1. #1
    Avatar de Joebarnaud
    Arnaud 42 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    26
    Bonjour à vous tous....

    Petite histoire.. Donc moi c'est Arnaud, je vis à Québec depuis le 31 janvier 2010. Je suis arrivé avec un PVT, que j'ai ensuite reconduis en Programme jeune professionnel, qui prend fin le 15 juillet 2012 (Donc dans 2 mois et demi). Jusque là tout va bien rien de bien compliqué... Me sentant bien ici, j'ai donc décidé de faire une demande de RP.. J'ai fais une demande de CSQ via le programme d'expérience du Québec que j'ai reçu peu de temps après.... J'ai par la suite fais ma demande du coté fédéral, que j'ai envoyé à Paris. Ils me l'ont renvoyé en me demandant de l'envoyer à Sidney (il y a de ça 2 ou 3 semaines), ce que j'ai fais... Donc a suivre, mais je sais très bien que je ne l'aurais jamais pour juillet.....

    Et là ça commence à se gâter! Il y a un mois je me suis fais licencié de mon emploi.... Je ne me suis pas vraiment inquiété et ai commencé immédiatement à rechercher autre chose, sauf que.... Ba c'est pas aussi simple!

    C'est pas temps ne pas travailler qui me pause problème c'est surtout le fait que l'argent ne rentre plus... J'ai passé quelques entretiens mais le timing était vraiment mauvais.... Effectivement, j'ai lu sur la toile qu'il y a un délai de 2 semaines pour faire modifier l'employeur pour le programme JP, et 2 semaines après je partais pour 10 jours en france pour un mariage... Donc on s'entend qu'aucun employeur ne vous embauche dans 2 semaines pour 2 semaines suivit de 10 jours d'absence.....

    Donc voilà mes questions:

    1- De combien de temps je dispose pour retrouver un emploi avant que l'on me demande de rentrer en France?
    2- Est ce que le fait d'avoir un CSQ aide lors d'une embauche ou encore si je fais une demande de visa traditionnel? (Car j'ai lu sur le web que la compagnie qui souhaite vous embaucher n'est plus obligé de faire une demande auprès des ressources humaines canada etc....)
    3- Auriez vous quelques suggestions pour moi? N'importe quoi....
    4- Auriez vous des infos ou conseil a me donner?

    Merci de votre aide précieuse....

    Bien cordialement

    Arnaud

  2. #2
    Avatar de Joebarnaud
    Arnaud 42 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    26
    Personne pour un petit coup de mains?

  3. #3
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Joebarnaud
    Bonjour à vous tous....

    Petite histoire.. Donc moi c'est Arnaud, je vis à Québec depuis le 31 janvier 2010. Je suis arrivé avec un PVT, que j'ai ensuite reconduis en Programme jeune professionnel, qui prend fin le 15 juillet 2012 (Donc dans 2 mois et demi). Jusque là tout va bien rien de bien compliqué... Me sentant bien ici, j'ai donc décidé de faire une demande de RP.. J'ai fais une demande de CSQ via le programme d'expérience du Québec que j'ai reçu peu de temps après.... J'ai par la suite fais ma demande du coté fédéral, que j'ai envoyé à Paris. Ils me l'ont renvoyé en me demandant de l'envoyer à Sidney (il y a de ça 2 ou 3 semaines), ce que j'ai fais... Donc a suivre, mais je sais très bien que je ne l'aurais jamais pour juillet.....

    Et là ça commence à se gâter! Il y a un mois je me suis fais licencié de mon emploi.... Je ne me suis pas vraiment inquiété et ai commencé immédiatement à rechercher autre chose, sauf que.... Ba c'est pas aussi simple!

    C'est pas temps ne pas travailler qui me pause problème c'est surtout le fait que l'argent ne rentre plus... J'ai passé quelques entretiens mais le timing était vraiment mauvais.... Effectivement, j'ai lu sur la toile qu'il y a un délai de 2 semaines pour faire modifier l'employeur pour le programme JP, et 2 semaines après je partais pour 10 jours en france pour un mariage... Donc on s'entend qu'aucun employeur ne vous embauche dans 2 semaines pour 2 semaines suivit de 10 jours d'absence.....

    Donc voilà mes questions:

    1- De combien de temps je dispose pour retrouver un emploi avant que l'on me demande de rentrer en France?
    2- Est ce que le fait d'avoir un CSQ aide lors d'une embauche ou encore si je fais une demande de visa traditionnel? (Car j'ai lu sur le web que la compagnie qui souhaite vous embaucher n'est plus obligé de faire une demande auprès des ressources humaines canada etc....)
    3- Auriez vous quelques suggestions pour moi? N'importe quoi....
    4- Auriez vous des infos ou conseil a me donner?

    Merci de votre aide précieuse....

    Bien cordialement

    Arnaud
    Bonjour Arnaud,

    Je comprends ton stress mais inutile de faire plusieurs posts avec la même question...
    Alors en réponse à tes questions :

    Tu as le droit de rester au Canada jusqu'à la fin de ton permis actuel, donc jusqu'au 15 juillet.
    Pour continuer à travailler après la fin de ton JP et en attendant la RP, comme tu auras déjà participé à 2 programmes de l'EIC, tu sera obligé d'obtenur un permis de travail classique. Celui-ci est plus ou moins compliqué à obtenir suivant ta profession. Quel métier fais-tu ?
    Le problème est que les délais sont assez longs et donc ta difficulté va être de trouver un employeur qui accepte d'attendre.
    Ton CSQ peut t'aider dans la mesure où l'employeur sera dispensé de faire des efforts de recrutement.
    Je te laisse parcourir la section Permis de travail pour plus d'infos.

    Comme tu es encore en JP tu peux peut-être essayer, si tu trouves un employeur, de changer d'employeur sur ton permis JP.
    Regarde cette discussion pour plus d'infos :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-ou-autre.html
    Cela serait une solution temporaire pour te permettre de travailler rapidement mais ton nouveau permis sera valable jusqu'au 15 juillet donc dans tous les cas tu devras faire un permis de travail classique.

  4. #4
    Avatar de Joebarnaud
    Arnaud 42 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    26
    Salut Victor,

    Merci pour ta réponse, le pourquoi des 2 post.. C'est juste que je n'étais pas sur d'être dans la bonne section.

    Pour répondre à tes questions, je travaille dans le domaine de l'informatique, je bossais dernièrement pour la compagnie de feu steve Job. J'ai fais de nombreuses recherches sur le forum et j'ai lu au complet la section CSQ obtenu = pas besoin d'AMT?!

    Donc en gros j'ai 2 possibilités:

    1- Je trouve un nouvel employeur, je fais modifier mon JP et je vois à faire une demande de visa traditionnel dès que possible en attendant ma RP
    2- Je fais une demande de visa traditionnel dès maintenant (pour ça faut il que j'ai un employeur)

    Le problème est qu'en tant que JP je ne peux pas toucher de chômage..Et toutes ces démarches commencent a me couter cher!

    En tout cas encore merci pour ta réponse et pour les infos

    Bonne journée à toi