1. #1
    Avatar de bobodge
    Sébastien 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon amie a décroché un contrat d'un an pour aller travailler au Canada (Montréal) à partir de Septembre 2014.
    C'est une chouette nouvelle !

    La question est maintenant de savoir les démarches que je dois réaliser pour l'accompagner pendant cette année. L'objectif étant que je puisse travailler dans mon secteur d'activité (Marketing sur internet) afin de bénéficier au maximum de cette expérience à l'étranger.

    Est-ce qu'il faut que je m'inscrive au programme du PVT ?
    Ou dois-je simplement souscrire un visa de travail d'un an en tant qu'accompagnant ?


    J'espère que vous pourrez m'éclairer (car les réunions proposées pour préparer un PVT sont généralement en pleine journée, ce qui est assez gênant lorsqu'on travaille ^^).

    Merci pour vos futures réponses.

    Sébastien

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de bobodge
    Bonjour à tous,

    Mon amie a décroché un contrat d'un an pour aller travailler au Canada (Montréal) à partir de Septembre 2014.
    C'est une chouette nouvelle !

    La question est maintenant de savoir les démarches que je dois réaliser pour l'accompagner pendant cette année. L'objectif étant que je puisse travailler dans mon secteur d'activité (Marketing sur internet) afin de bénéficier au maximum de cette expérience à l'étranger.

    Est-ce qu'il faut que je m'inscrive au programme du PVT ?
    Ou dois-je simplement souscrire un visa de travail d'un an en tant qu'accompagnant ?


    J'espère que vous pourrez m'éclairer (car les réunions proposées pour préparer un PVT sont généralement en pleine journée, ce qui est assez gênant lorsqu'on travaille ^^).

    Merci pour vos futures réponses.

    Sébastien
    Bonjour Sébastien,

    Désolée pour le délai de la réponse, mais la discussion n'était pas placée au meilleur endroit.

    Alors, tu as évidemment plein de choix qui s'offrent à toi (on en parle dans ce dossier : https://pvtistes.net/canada/dossiers...s-les-options/). Dans ton cas, tu ne sembles pas avoir de job sur place, donc dans l'absolu, il te faudrait un permis de travail ouvert (c'est à dire qui ne nécessite pas d'avoir d'employeur au préalable).
    Dans ton cas, tu as donc deux choix possibles :
    - Le premier, faire un PVT. Essayer d'entrer dans la mêlée des demandeurs de PVT et obtenir le fameux sésame.
    - Le second, qui se vaut à peu près, mais qui est peut-être plus simple à obtenir selon ta situation et celle de ton amie : le permis ouvert pour les conjoints.
    Pour le premier, le principe est expliqué un peu partout sur le site, je te laisse farfouiller.

    Le second permis peut aussi être obtenu, mais il y a 2 conditions à respecter obligatoirement.
    - La première : ton amie doit avoir un permis de travail au Canada pour un emploi dans la catégorie A, B ou 0 de la classification des professions canadiennes :
    Niveau de compétence catégorie A : https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...al25=A&val26=0
    Niveau de compétence catégorie B : https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...al25=B&val26=0
    Niveau de compétence catégorie 0 : https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...al25=*&val26=0

    Par exemple, si elle a un job de conseillère en emploi par exemple (au pif), c'est dans la catégorie A, et donc, ça entre sur ce critère.

    2. Le deuxième : vous devrez tous les deux prouver que vous êtes soit marié (je ne pousse à rien ) ou que vous êtes aux yeux du Canada "conjoints de fait".
    Le statut de conjoint de fait, c'est en gros de l'union libre ou du concubinage. Mais bon, juste déclaré "on est ensemble" ne servira pas à grand chose. Vous devrez prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an (avec des facture, un bail à vos deux noms, des déclarations d'impôts communes, des trucs comme ça.

    Pour en savoir plus, je t'invite à lire cette page du gouvernement canadien : Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire

    J'espère que ça t'éclairera un peu plus

  3. #3
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Tout d'un coup j'ai une question qui me vient en lisant ta réponse Marie. Bon mon cas est un peu différent mais je me risque à poser la question.... est-ce que ce permis de travail ouvert pour les conjoints fonctionnent seulement avec des étrangers ou si on est conjoint de fait avec un canadien ça peut fonctionner ?