1. #1
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous

    Voici ma situation. Ma copine et moi sommes arrivés à Montréal en Février dernier avec notre PVT qui ce dernier expire en Février prochain (logique). Cependant nous voudrions rester au Canada sur du long terme. C'est pourquoi nous sommes en cours de finalisation des papiers pour la demande de résidence. Mais le traitement pour ces papiers prend 30 mois. (Nous passons par le biais d'un avocat)

    Nous avons donc pensé au JP mais notre travail respectif n'est pas forcément en rapport avec nos études (surtout ma copine). Donc nous ne sommes pas sure de l'avoir. De plus nous ne voulons pas rester à Montréal mais partir en Alberta. Donc pour le JP c'est plutôt mal barré étant donné qu'on est lié à 1 seul employeur. (On a le droit de changer une fois d'employeur il me semble mais c'est une grosse démarche il me semble etc. ?)

    Nous aimerions aller en Alberta mais ça ne sera toujours pas pour exercer un travail en rapport avec nos études. C'est pourquoi je JP (je pense) ne devrait pas convenir à nos besoins.

    Ma question est la suivante. Que pouvons nous faire pour rester et s'établir en Alberta tout en travaillant dans un autre domaine que celui que nous avons étudier ?

    Merci bien
    Mat

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de benty
    Bonjour à tous

    Voici ma situation. Ma copine et moi sommes arrivés à Montréal en Février dernier avec notre PVT qui ce dernier expire en Février prochain (logique). Cependant nous voudrions rester au Canada sur du long terme. C'est pourquoi nous sommes en cours de finalisation des papiers pour la demande de résidence. Mais le traitement pour ces papiers prend 30 mois. (Nous passons par le biais d'un avocat)

    Nous avons donc pensé au JP mais notre travail respectif n'est pas forcément en rapport avec nos études (surtout ma copine). Donc nous ne sommes pas sure de l'avoir. De plus nous ne voulons pas rester à Montréal mais partir en Alberta. Donc pour le JP c'est plutôt mal barré étant donné qu'on est lié à 1 seul employeur. (On a le droit de changer une fois d'employeur il me semble mais c'est une grosse démarche il me semble etc. ?)

    Nous aimerions aller en Alberta mais ça ne sera toujours pas pour exercer un travail en rapport avec nos études. C'est pourquoi je JP (je pense) ne devrait pas convenir à nos besoins.

    Ma question est la suivante. Que pouvons nous faire pour rester et s'établir en Alberta tout en travaillant dans un autre domaine que celui que nous avons étudier ?

    Merci bien
    Mat
    Pourquoi ne pas essayer de trouver un emploi dans votre domaine en Alberta dès maintenant afin de faire une demande de JP ?
    Etes vous conjoint de fait ? Si c'est le cas et que tu penses pouvoir obtenir un JP, ta copine peut obtenir un permis de travail ouvert : https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post797221
    Ou alors vous passez tout les deux par le permis de travail fermé, mais les démarches sont plus longue : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

  3. #3
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ta réponse aussi rapide.
    En fait on ne veut pas (pour le moment) travailler dans notre domaine. Nous comptions aller dans des petits camps d'ingénieurs pour des petits boulots

    Et oui nous serons conjoint de fait au bout de 12 mois c'est bien ça ?

    Je ne connaissais pas le permis de travail fermé il va falloir que je me renseigne. Quand tu dis que c'est "long", tu peux m'en dire plus à propos ?

    Merci encore

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de benty
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ta réponse aussi rapide.
    En fait on ne veut pas (pour le moment) travailler dans notre domaine. Nous comptions aller dans des petits camps d'ingénieurs pour des petits boulots

    Et oui nous serons conjoint de fait au bout de 12 mois c'est bien ça ?

    Je ne connaissais pas le permis de travail fermé il va falloir que je me renseigne. Quand tu dis que c'est "long", tu peux m'en dire plus à propos ?

    Merci encore
    Conjoint de fait c'est effectivement au bout de 12 mois.

    Je crois que ça peut prendre 2-3 mois, mais tout comme le JP tu es relié à un employeur et c'est lui qui doit faire la demande.

  5. #5
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    D'accord. Et imaginons pour X raisons je n'ai plus ce travail. J'ai droit à combien de temps pour retrouver un autre employeur ?

  6. #6
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de benty
    D'accord. Et imaginons pour X raisons je n'ai plus ce travail. J'ai droit à combien de temps pour retrouver un autre employeur ?
    Alors si j'ai bien compris, le JP est un permis de travail fermer qui te lie à un employeur en particulier.

    L'ambassade à l'air d'accepter les changements, mais il n-ont pas l'air d'être obliger de le faire.

    Pour le reste je n'en sais pas plus

  7. #7
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de benty
    D'accord. Et imaginons pour X raisons je n'ai plus ce travail. J'ai droit à combien de temps pour retrouver un autre employeur ?
    Je ne sais pas, essais de regarder dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html tu trouvera peut être des infos là dessus

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de benty
    Bonjour à tous

    Voici ma situation. Ma copine et moi sommes arrivés à Montréal en Février dernier avec notre PVT qui ce dernier expire en Février prochain (logique). Cependant nous voudrions rester au Canada sur du long terme. C'est pourquoi nous sommes en cours de finalisation des papiers pour la demande de résidence. Mais le traitement pour ces papiers prend 30 mois. (Nous passons par le biais d'un avocat)

    Nous avons donc pensé au JP mais notre travail respectif n'est pas forcément en rapport avec nos études (surtout ma copine). Donc nous ne sommes pas sure de l'avoir. De plus nous ne voulons pas rester à Montréal mais partir en Alberta. Donc pour le JP c'est plutôt mal barré étant donné qu'on est lié à 1 seul employeur. (On a le droit de changer une fois d'employeur il me semble mais c'est une grosse démarche il me semble etc. ?)

    Nous aimerions aller en Alberta mais ça ne sera toujours pas pour exercer un travail en rapport avec nos études. C'est pourquoi je JP (je pense) ne devrait pas convenir à nos besoins.

    Ma question est la suivante. Que pouvons nous faire pour rester et s'établir en Alberta tout en travaillant dans un autre domaine que celui que nous avons étudier ?

    Merci bien
    Mat
    et votre avocat il dit quoi ?
    pour un permis voici quelque chose (si vous correspondez aux conditions)
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ec-2012-a.html
    sinon, si vous ne voulez pas travailler dans vos domaines, il va falloir attendre vos RP.


  9. #9
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Merci pour vos réponses.

    Mon avocat me facture déjà une somme assez importante (même somme que tout le monde environ) mais pour toutes autres questions autres que la RP c'est 200$ de l'heure. Donc j'essaye de me renseigner en dehors

    Je vais lire avec attention tous vos liens

    Merci bien et si jamais vous avez d'autres informations à me partager n'hésitez pas