1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Voici une information très importante à prendre en compte pour remplir votre dossier:

    Après avoir cliquer sur le lien qui vous mène au formulaire d'inscription. On vous demande d'entrer votre adresse email. Vous recevez alors un courriel de l'ambassade avec un lien qui vous envois à une page intitulée "Information personnelle"
    Beaucoup de personnes se sont précipitées pour remplir les informations les concernant, mais avez-lu ce qui était inscrit en rouge sur leur page?

    Attention : vous devez vous assurer que les données figurant dans les champs ci-dessous reprennent exactement les informations inscrites sur votre passeport.
    Ainsi:
    - votre nom
    - votre prénom
    - vos autres prénoms si vous en avez
    - votre sexe
    - votre date de naissance
    Elle doivent ABSOLUMENT correspondre avec ce qui est marqué sur votre passeport. C'est essentiel.

    - Prenez donc soin de ne pas faire de faute de frappe
    - Prenez en compte les accents sur vos prénoms (accent grave, accent circonflexe, accent aigu, les ï ou autre)
    - Prenez soin de vérifier que chacune des ces informations sont correctes

    Si vous avez fait une erreur lors du remplissage de ces informations personnelles. Vous devez recommencer la procédure en cliquant sur le lien que l'ambassade vous a donné dans le premier email et remplir de nouveau les informations personnelles vous concernant.

    - Si vous êtes une femme, que vous vous êtes mariées récemment et que vous avez pris le nom de famille de votre mari: vous devez avoir inscrit au niveau de "nom de famille" le nom de famille de votre passeport.
    Si vous n'avez pas encore changer le nom de votre passeport: vous devez inscrire votre nom de jeune fille qui figure sur votre passeport
    - Si vous êtes une femme et que vous venez de divorcer, c'est la même chose: vous devez inscrire le nom de famille qui figure sur votre passeport.

    Si vous n'avez pas rempli la case "autres prénoms" alors que vous en avez.
    - Vous devez recommencer la procédure en cliquant sur le lien que vous a donné l'ambassade dans son premier courriel. Vous devez alors compléter cette fois-ci la case des autres prénoms.
    Dans ce cas: prenez bien soin que votre attestation de participation corresponde bien à la trousse de PVT que vous utiliserez (les deux liens sont dans le même courriel envoyé par l'amnbassade)
    - VOUS NE DEVEZ PAS L'AJOUTER A LA MAIN (même en majuscule et lisiblement): ces informations pré-enregistrées ne pourront être complétées par la suite par l'ambassade lors du traitement de votre dossier
    Enfin: lorsque vous avez à signer les documents de la trousse (le formulaire PMJ, le formulaire de déclaration, le dos de vos photos d'identité, vous devez utilisé la même signature que celle qui se trouve sur votre passeport. La page de votre passeport où se trouve votre signature fait bien évidemment partie des "pages d'identification de votre passeport", infos demandé par l'ambassade. Car oui: une signature vous permet de vous "identifier"


    EDIT du lundi 23 novembre 2009:

    Ce message s'adresse aux personnes ayant le cas suivant:
    - Elles ont remplis un premier formulaire pré-enregistré (directement sur le site de l'ambassade), ont eu une trousse de PVT avec un numéro ID. Appelons le le numéro X (pour l'exemple)
    -Elles sont allées faire l'ordre de virement et on dit à leur banquier d'inscrire le numéro du dossier X sur leur virement pour l'ambassade.
    - Mais, quand elles ont constaté qu'elles avaient fait une erreur avec leur état civil (il manquait un accent sur le nom, le prénom, ou bien elles avaient oublié d'inscrire les autres prénoms), ces personnes ont retélécharger un dossier.
    En retéléchargeant un nouveau dossier (avec désormais le numéro ID qui est Y)=> Le numéro de dossier que les gens comptent envoyer et le numéro de virement ne correspondent plus
    Que faire dans ce cas

    - Il NE FAUT PAS EFFECTUER DE NOUVEAU VIREMENT.

    - Ce que vous devez faire:
    La seule solution est d'indiquer très clairement et lisiblement, sur la preuve de virement, que le numéro ID qui figure dans le texte du virement a été remplacé par ... [indiquer alors le bon numéro].
    Par exemple, Vous pouvez encercler en rouge le numéro ID qui figure dans le texte du virement pour attirer leur attention sur ce point et ajouter les nouvelles infos à la main LISIBLEMENT.
    Ainsi, si nous reprenons notre cas d'école:
    Sur le reçu de votre virement, le numéro ID (X) est censé apparaître.
    Dans ce cas, vous entourez le chiffre X sur le reçu du virement
    Et vous écrivez ULTRA LISIBLEMENT que le numéro X a été remplacé par le numéro Y
    Merci de votre attention.

    EDIT du 24 novembre 2009:
    La page du site de l'ambassade où l'on pré-remplit a désormais été légèrement modifier.
    Voici ce qui est désormais inscrit concernant le second prénom:

    PROGRAMMES DE MOBILITE DES JEUNES
    CANADA-FRANCE


    INFORMATIONS PERSONNELLES
    Veuillez remplir les cases suivantes afin de créer votre trousse de participation personnalisée.
    Rappel : il est important de noter que les informations que vous fournirez ci-dessous seront reprises pour créer votre dossier.
    Attention : vous devez vous assurer que les données figurant dans les champs ci-dessous reprennent exactement les informations inscrites sur votre passeport.
    *Nom :
    *Prénom :
    *Autre Prénom :
    Ce champs est obligatoire si vous avez un ou plusieurs prénoms. Les renseignements fournis dans ce champ doivent être identiques à ceux mentionnés dans votre passeport.
    Dernière modification par Marie ; 25/11/09 à 18:34.

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie, on c est effectivement précipité mon ami n'a pas noté ses autres prénoms et moi le ï à mon prenom... et on a deja fait les virements bancaires. Penses tu qu'il est possible de noté, à la main, notre nouvel ID sur notre justificatif du virement bancaire ?

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Tu dois recommencer la démarche en cliquant sur premier lien reçu par l'ambassade et entrer tes informations à nouveau.
    Dernière modification par Marie ; 21/11/09 à 15:28.

  4. #4
    Avatar de Christof
    Christophe 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    J'ai failli faire un arrêt cardiaque avec ce post. Y a pas idée d'écrire des trucs comme ça! Parce qu'elle est déjà envoyée ma demande mais ouf soulagement c'est ok pour les autres prénoms. De toute façon je l'ai relu cent fois ce document, je me suis pris la tête avec ça toute la journée : est-ce que je n'ai rien oublié? les documents sont-ils biens ds l'ordre demandée?, bla bla bla... Saloperie de paperasserie. Pour les histoires des accents pourtant, j'ai un doute. Il est bien indiqué que les infos demandées sur le formulaire doivent être ecrites en lettre majuscule!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Christof
    J'ai failli faire un arrêt cardiaque avec ce post. Y a pas idée d'écrire des trucs comme ça! Parce qu'elle est déjà envoyée ma demande mais ouf soulagement c'est ok pour les autres prénoms. De toute façon je l'ai relu cent fois ce document, je me suis pris la tête avec ça toute la journée : est-ce que je n'ai rien oublié? les documents sont-ils biens ds l'ordre demandée?, bla bla bla... Saloperie de paperasserie. Pour les histoires des accents pourtant, j'ai un doute. Il est bien indiqué que les infos demandées sur le formulaire doivent être ecrites en lettre majuscule!
    Ca doit être écrit en majuscule quand les infos sont écrites à la main...
    Quand c'est écrit à l'écran (ce qu'il faut faire), il faut les écrire normalement.
    Mais comme l'ambassade n'est pas super claire sur cette question (elle dit de tout écrire en majuscule sans trop préciser si c'est le cas quand c'est à l'écran), je suis de ton avis que ça ne devrait pas te porter préjudice dans TON cas
    Le mieux étant bien sûr de marquer les informations exactes (accents compris)
    Dernière modification par Marie ; 21/11/09 à 16:06.

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Tu dois recommencer la démarche en cliquant sur premier lien reçu par l'ambassade et entrer tes informations à nouveau.
    ton premier post m'avait enchantée ... et la c est un peu la douche froide! Si je recommence l'intégralité de la démarche j'aurais donc un nouvel ID. Celui qui est inscrit sur mon attestation de virement ne correspondra donc plus, que dois je faire ?

  7. #7
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Bonsoir Marie ; Je viens de voir que tu avais modifié ton premier post. Alors je fais mon PVT avec Anaisa .. et nous avons trouvé une belle faille. Je ne pensais que par la suite , si il y avait un soucis , nous pouvions modifier nos informations. Je ne pensais que les autres prénoms êtaient si importants que ça. (n'ayant pas d'étoiles à coté, comme les autres à coté)

    Alors ; une des solutions envisagée : Téléphoné dès lundi à l'ambassade pour demander l'anulation du virement (nos deux ID) et refaire un autre virement , avec les bonnes informations sur la bonne fiche et sa nouvelle ID.

  8. #8
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    oula!!!!!

    oui pareil pour les autres prénoms, il n'y vais pas d'étoiles rouges, donc je pensais pas obligatoire, j'ai juste rajouter le deuxieme prénom au stylo noir en majuscule, deja fait le virement.

    et merde tout a refaire....

  9. #9
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Tu me mets un doute aussi...
    Sur mon passeport c'est écrit en majuscules avec accents. Au départ j'avais écrit en minuscule justement pour les accents et du coup j'ai recommencé en majuscule (comme demandé sur le formulaire) mais sans accents, ya pas de touche pour ça.
    Bref, j'ai encore rien envoyé, ni payé, alors est-ce que je garde mon formulaire majuscules sans accents, ou je reprends le premier, minuscules avec accents ? il est toujours valable d'ailleurs, non ?

  10. #10
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Je trouve que l'ambassade aurait dû penser à cette éventualité. Une petite information à coté de "autres prénons" en indiquant qu'il est impératif d'écrire nos autres prénoms , si nous avons.

    En tout les cas , je me demande bien ce qu'ils peuvent en faire de nos autres prénoms .. je crois que dans le droit Francais , nous pouvons choisir de les mettres ou non sur nos différents documents. Le premier prénom reste quand à lui, le prénom officiel de la personne .

    Enfin bon , j'appelle l'ambassade lundi , pour avoir plus d'informations. Ca serait bête de recommencer le tout et surtout de devoir s'embêter avec ce virement .. déja éffectué. J'espere qu'ils vont être sympa avec ça ..

    Sur mon passeport c'est écrit en majuscules avec accents. Au départ j'avais écrit en minuscule justement pour les accents et du coup j'ai recommencé en majuscule (comme demandé sur le formulaire) mais sans accents, ya pas de touche pour ça.
    Bref, j'ai encore rien envoyé, ni payé, alors est-ce que je garde mon formulaire majuscules sans accents, ou je reprends le premier, minuscules avec accents ? il est toujours valable d'ailleurs, non ?
    Je demanderais cela , lundi à l'ambassade. Car pour un accent .. nous n'allons pas en faire un fromage. En esperant qu'ils soient clément envers ça. C'est sûr , si tu écris en majuscule , les accens n'existent pas. Je te donnerais ces informations là , dès lundi , promis.

    Pour mon amie , elle n'a jamais , même sur les documents officiels , écrit son prénom avec le i tréma. Elle l'avait même oublié que son prénom comportait un i tréma , c'est pour dire.
    Dernière modification par Mowgli ; 21/11/09 à 21:46.

  11. #11
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    je vais essayer de joindre l'ambassade aussi a ce sujet lundi :
    Ambassade du Canada

    Coordonnées principales


    • 35 av Montaigne 75008 PARIS
      • .01 44 43 29 00


    en leur demandant de me rembourser se premier virement en leur expliquant le coup du prénom annexe. je met la reponse ici si je les ai avant toi mowgli

    mais bon Marieest quand meme souvent trés bien renseignée et je sens qu'il va y avoir totu a refaire au pire, c'est 1 journée de perdu en aller retour a la banque et coup de file a l'ambassade

  12. #12
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    je leur ai envoyé un mail à partir du formulaire de contact.
    en fait la première fois j'ai écris comme sur mon passeport : nom en majuscule, prénoms en minuscules. Je reprendrais celui là je pense, mais je vais attendre de voir ce qu'ils disent quand même.

  13. #13

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    euhm question peut-être un peu bête mais....le coup des accents c'est valable pour les adresses et tout et tout ou cest juste valable pour les prénoms? é_è
    et les pages d'identification du passeport cest juste la double page du passeport où il y a notre photo et coordonnées hein? gros doute là!

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Pour les pages d'identification oui c'est bon, on doit voir ta photo, ton nom, ton prenom et la date d'expiration de ton passeport

    Sinon pour les accents pour ton adresse, je pense que ce n'est pas important car en fait s'ils demandent que le prénom, les deuxièmes prénoms et le nom soient correctement orthographiés, c'est parce que c'est ce qui va apparaître sur votre lettre d'acceptation et sans doute sur les fichiers informatiques de la douane canadienne donc les orthographes doivent être identiques. Par contre pour ton adresse, ça c'est pas un souci, elle n'apparaîtra nulle part


  15. #15
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    lilou le cas du deuxieme prenoms c'est déja produit? sais tu comment cela se passe pour le remboursement du virement, vu que je vais devoir refaire un dossier et donc nouvel id, je vais pas attendre le remboursement, mais juste avoir idée de la procédure si un simple coup de tel a l ambassade suffit ou non?

    merci ;-)

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je ne sais pas si tu es le seul à avoir parlé de ça sur le forum ou si vous êtes plusieurs, j'avoue que je ne sais plus trop qui je lis à force mais dans tous les cas tu ne peux pas refaire de dossier maintenant, tu dois attendre que :
    - l'ambassade accepte ta demande malgré l'oubli
    OU
    - refuse ta candidature et te conseille de refaire un dossier

    Il ne faut en aucun cas renvoyer un dossier ou refaire un virement. Je pense même qu'après quelques jours on ne peut pas annuler un virement...

  17. #17
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    ha merde!!!!!

    cette connerie peux me couter cher le temps que l'ambassade refuse ma candidature

  18. #18

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Pour ma part les 2e prénoms n'y sont pas. Je ne recommence pas tout j'ai déjà fait le virement avec l'ID actuel. Ces 2e prénoms sont toujours facultatifs et c'est juste pour nous différencier des autres mais avec la date de naissance ils ne devrait pas avoir de problème. Du moins espérons ça serait vraiment couillon.

    On verra bien...

  19. #19
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    n'ayant pas trop le choix non plus j'envoie le dossier demain et je croise totu les doigt poils et autre organe pouvant etre croisé!!! lol

  20. #20
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Bah moi il est déjà parti mon dossier ! Honnêtement, les 2èmes et 3èmes prénoms ne servent jamais à rien !! Plein de personnes n'en ont même pas !
    Et comme disent les Torontois 2010, si TOUTES les autres informations collent ça devrait passer, non ?

    Quelqu'un d'une autre cuvée à-t-il eu ce problème ?

    Je prépare un autre dossier au cas où...(je pars mardi !)

Page 1 sur 9 1 2 3 ...