- 04/06/20, 05:30 #1001
-
- 04/06/20, 11:14 #1002https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...-canada-2.html
Y'a un témoignage ici d'une personne qui l'a fait oui !
Bonne journée
- 04/06/20, 11:50 #1003Bonjour Nadège,
Oui... mais :
Il faut bien regarder les dates de leur entrée. Les conditions et restrictions de voyage ont pas mal changé au fil des semaines.
Il faut aussi bien lire les profils de ceux qui sont rentrés sans offre d'emploi pour comprendre pourquoi ça a été possible.
- soit il s'agissait de résidents permanents,
- soit c'était des pvtistes ayant déjà obtenu leur permis de travail et retournant au Canada où ils étaient établis.
Dans les autres cas, pour ceux qui n'ont pas encore leur permis, seulement leur lettre de correspondance, il est actuellement indispensable de disposer aussi d'une offre d'emploi permettant de justifier du caractère essentiel du voyage, et d'être en mesure d'attester pouvoir se mettre en quarantaine à l'arrivée au Canada.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
@Parrington44
J'ai déplacé nos messages ici. Je te laisse lire les messages précédents et nos articles pour suivre l'évolution de la situation.Dernière modification par Pliz ; 04/06/20 à 11:53.
-
- 04/06/20, 12:04 #1004Bonjour Pliz!
Merci de tes précisions!
J'avoue que personnellement, je ne me risquerai pas à partir sans emploi!
J'en profite ici, car j'ai une petite question et peut être le sais-tu...
Est-il possible de voyager en voiture de l'aéroport au lieu de confinement?
L'idée serait que j’atterrisse à Montréal et que l'on vienne me chercher pour m'emmener à Chibougamau (à 8h de Montréal). C'est mon employeur qui viendrai me chercher (diviseur dans l'auto+masque) et je serai confinée 14 jours à Chibougamau en me livrant mes courses.
Je vais essayer de poster cette question sinon!
Merci à toi
Merci pour ton touchant témoignage Isa.
Il est vrai qu'il est primordial de penser à tout cela avant de partir.
J'ai un emploi qui m'attend au Quebec cet été, et toutes ces questions sont bien évidemment présentes. Après, je compte y aller, mais bien sûr, en respectant toutes ces règles d'hygiènes.
Bon courage à toi !
- 04/06/20, 12:10 #1005Je t'en prie.
Il faut bien que tu te rendes à ton domicile/au lieu où tu seras en isolement. Tout le monde ne vit pas à Montréal ou dans une autre ville disposant d'un aéroport.
Si toutes les mesures de prévention sont prises pendant le voyage jusqu'à Chibougamau, j'imagine donc que le transfert en voiture avec ton patron est possible.
Je mentionne @larousse qui pourra sans doute apporter des précisions.
-
- 04/06/20, 12:12 #1006
-
- 04/06/20, 12:32 #1007
- 04/06/20, 12:51 #1008
- 04/06/20, 13:20 #1009Il est pas forcément nécessaire d'avoir un pvt pour faire du woofing, c'est un peu compliqué en fait . Ce n'est pas considéré comme du travail en tant que tel car pas de paie ou de contrat.
As tu un contrat de travail pré-signé ?
Je suis dans la même situation; je souhaitais partir faire du woofing/helpx mais d’après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que ce ne serait pas suffisant pour passer la frontière.
Quelqu'un peut confirmer ?
- 04/06/20, 13:47 #1010Le problème avec le woofing, c'est que c'est du bénévolat. Il doit avoir un réel engagement de la part du travailleur et de l'entreprise et le plan de confinement doit être solide.
Cela sera à la discrétion de l'agent des services frontaliers. Je ne recommanderais pas à une personne de venir en ce moment juste avec un contrat de woofing, et ce pour des raisons strictement économiques, mais je ne peux pas dire non plus que ça ne peut pas marcher.
-
- 04/06/20, 14:00 #1011Bonjour,
Sans permis de travail, le bénévolat ne doit pas être le motif principal de votre séjour. D'autres conditions sont par ailleurs à respecter.
On a tout un dossier spécial sur le sujet Bénévolat/Volontariat au Canada : tourisme ou permis de travail ?
Avec un PVT, hors situation Covid, vous avez un permis de travail ouvert qui vous permet de faire du wwoofing ou du HelpX.
Dans le contexte actuel, que ce soit pour du wwoofing ou autre chose, les détenteurs d'une lettre de correspondance pour un PVT doivent se conformer aux conditions de voyage publiées par IRCC et l'ASFC.
Je ne saia pas si entrer au Canada pour du wwoofing peut être considéré comme essentiel, même si c'est dans le domaine agricole. Si ça l'est, les conditions de travail doivent évidemment respecter scrupuleusement les mesures de prévention.
Entre avantage d'un apport de main d'oeuvre et risques de propagation du virus, comme Larousse, je suis perplexe.
-
- 04/06/20, 15:00 #1012Salut tout le monde !
On vient de recevoir le témoignage d'une pvtiste dont le permis de travail avait déjà été activé précédemment (comprenez ici : PVT activé avant la crise de la Covid-19) et qui a décidé de revenir au Canada malgré le fait qu'elle n'ait pas d'emploi à l'arrivée
Vous pouvez retrouver son récit juste ici : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada - Page 2
Bonne journée à tous et prenez soin de vous
- 04/06/20, 15:21 #1013
-
- 04/06/20, 15:48 #1014
-
- 04/06/20, 15:55 #1015Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Ma LI arrive à expiration dans 14 jours, le 18 juin 2020. J'ai écris à l'immigration canadienne via le formulaire mentionné dans l'article de référence et renseigné les informations concernant les raisons de ma non-entrée pré-Covid, etc... ainsi que ma demande d'extension/prolongation de ma LI... Ca c'était il y a 14 jours, soit 28 jours avant expiration de ma LI. Le surlendemain j'ai reçu un e-mail automatisé de l'immigration Canadienne indiquant les mesures de sécurité sanitaires actuelles mais aucune nouvelle d'une potentielle extension.
Alors je suis trés inquiet. Suis-je le seul dans ce cas? Sous quel délai est-on sensé recevoir cette extension? Que suis-je sensé faire maintenant?
Merci pour vos réponses (encourageantes )!
- 04/06/20, 16:56 #1016Bonjour,
(Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit)
Je souhaiterais revenir fin du mois de juin/ début juillet à Montréal. Cela fait trois ans que j'y vis, j'ai donc quelques justificatifs mais je me demandais quel type de justificatif d'emploi il fallait pour pouvoir rentrer sur le territoire ? Est-ce qu'une lettre de promesse d'employeur suffit ?
Je vous remercie !
- 04/06/20, 17:22 #1017Bonjour,
As-tu pris le temps de lire cet article ?
Tu trouveras toutes les réponses
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
Bonjour,
Il faut simplement attendre.
L'équipe de EIC étant débordée, cela peut prendre plusieurs semaines pour recevoir une réponse concernant ta demande de prolongation de LI. Sois patient !
-
- 04/06/20, 21:54 #1018Bonjour,
J'ai mon PVT pour le Canada et un logement qui m'attends à Montréal. Je suis donc à la recherche d'un emploi pour pouvoir partir au Canada.
Malheureusement, l'offre d'emploi est assez compliquée à trouver et on a un peu l'impression de marcher sur des oeufs avec toutes ces procédures lol
D'où ma question, est-ce que lorsqu'on a obtenu sa lettre de correspondance on est titulaire d'un permis de travail? En effet, j'ai eu plusieurs réponses me disant que je ne pouvais pas postuler ou être engagé si je ne vis pas au Canada ou je ne suis pas titulaire d'un permis de travail.
"Bonjour,
Si vous n’habitez pas au Canada ou que vous n’avez pas un permis de travail valide au Canada, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider.
Voir fichier ci-joint."
Mail de réponse à une candidature.
Je voulais donc savoir si je peux répondre que oui je ne vis pas encore au Canada mais par contre j'ai un permis de travail valide?
Merci d'avance pour la réponse et bon courage a tous
Brian
- 04/06/20, 22:22 #1019Bonsoir,
J'ai tout à leur fait une demande de prolongation de LI, et j'avais des petites questions.
Je n'ai pas rajouter en piece jointe pas LI, mais j'ai mentionné mon numéro de participant et mon numéro de demande ils peuvent retrouver ma LI ?
Et dans la case "votre demande" je n'ai pas mentionné la date d'expiration de ma LI, avec mon numéro de participant et mon numéro de demande ils peuvent voir quand elle se termine ? ????
- 04/06/20, 22:51 #1020Bonjour Brian,
Non, tu n'as pas encore de permis de travail. Ta lettre de correspondance ne vaut pas comme un permis. Elle atteste que tu as fait une demande de permis et qu'elle a été approuvée. Ton permis, tu ne l'auras qu'à ton arrivée au Canada où l'agent à qui tu te présenteras évaluera ta demande d'entrée sur le territoire et émettra ou pas ton permis. Dans les faits, si tu respectes les conditions d'entrée et de participation à EIC pour un PVT (lettre de correspondance valide, attestation d'assurance, fonds disponibles suffisants), c'est une formalité. Mais à ce jour, tu ne peux pas affirmer détenir un permis.
Pour tes candidatures, tu peux expliquer que tu disposes d'une lettre d'introduction qui te permettra, à ton arrivée au Canada d'obtenir ton permis travail ouvert (PVT) d'une durée de 24 mois. Tu peux la leur fournir éventuellement (je masquerais le numéro IUC et de demande dessus).
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.