Bonjour tout le monde,
Après avoir lu les témoignages sur pvtistes.net et chercher dans le groupe, je m'inquiète pour mon retour sur le sol Canadien.
Ma situation:
Pvt actif depuis octobre 2019
Dispose du NAS, compte en banque, impots 2019, ligne Téléphonique et permis de conduire Québécois
justificatif de travail de novembre 2019 à Mars 2020 (mis à pied à cause du Covid)
preuve de logement jusqu'à mai 2020
Woofing dans une ferme en Nouvelle Ecosse de mai à juillet 2020
Retour en France le 11 juillet 2020
Retour prévu à Montréal 1er octobre 2020
Pas de Logement en cours
Pas de travail
D'après les informations données par pvtiste, je ne serai donc pas "établi" à 100% car je n'ai pas de logement ou de travail à mon arrivée. Par contre d'après le site officiel du Canada je suis en mesure de revenir car je dispose d'un permis de travail actif et valide.
Dans les témoignages je trouve pas ma situation à l'exactitude.
Je sais pas bien que l'étape la plus cruciale est celle du passage à la douane à l'arrivée et que seul l'agent pourra décider de me laisser entrer ou non mais j'aurai voulu savoir si des personnes étaient dans la même situation et se trouvent un peu coincé.
Je sais bien que je ne facilite pas mon retour et s'il le faut je trouverai un job avant mon départ.
Merci à tous et un grand merci à pvtistes.net Canada pour le travail que vous faîtes vous êtes au top !
Salut Mathieu,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour qu'on laisse un maximum de place aux retours d'expérience sur l'autre discussion où tu avais posté ton message.
Sur le site des autorités canadiennes, ils disent que tu peux revenir si tu as un permis valide et que tu es établi au Canada.
Dans l'absolu, le fait que tu sois là-bas depuis octobre jusqu'à juillet, que tu aies bossé que tu aies eu un logement et une bonne partie de ta vie là-bas me ferait dire que tu es établi au Canada et que tu réponds tout à fait aux consignes des autorités canadiennes.
Mais le problème, ça n'est pas tant pour l'arrivée au Canada (où ça devrait être bon), c'est pour le départ à l'aéroport.
Les compagnies aériennes ont pour consigne d'effectuer un contrôle stricte et faire appel à des référents qui leur disent si oui ou non, ça passe. Le problème, c'est que ces référents n'ont pas toujours la même appréciation de la situation et certains veulent obligatoirement une offre d'emploi ou vont se montrer très exigeants avec la situation d'établissement. Du coup, là, tu as plein d'éléments qui démontrent ton établissement, sur le principe, ça devrait passer puisque tu es établi au Canada, il n'y a pas trop de doute là-dessus, tu y a vécu 9-10 mois sur les 12 derniers mois, MAIS la personne à l'aéroport pourrait te dire que non, tu ne peux pas embarquer.
Je pense que tu passeras la douane sans problème, mais le souci pourrait se situer au moment de l'enregistrement et de l'embarquement pour ton vol.