Bonjour,
Car dans mon cas je n’avais pas le choix de partir avant, il fallait que j’économise une année entière pour avoir un peu plus de la somme demandée.
Ce n’est pas IRCC qui va subvenir à mes besoins quand je serai là-bas.
Donc avant tout il faut comprendre pourquoi les gens n’ont pas pu partir avant car chaque situation est différente.
Si, le choix tu l'as eu dès le départ. Faire une demande de PVT Canada, c'est ta décision. Tu as bel et bien choisi d'accepter une invitation et de soumettre une demande de permis en connaissant les conditions de participation dont les ressources financières disponibles minimum à avoir à ton arrivée. C'était ton choix et ta façon de gérer les préparatifs de ton séjour.
Chacun son projet et sa façon de le mener à bien, effectivement. Dans ton cas, tu as fait le pari de réunir les fonds suffisants durant l'année de validité de ta LC. Tu en avais parfaitement le droit et ça aurait pu très bien s'enchaîner. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Si la plupart du temps tout se passe bien et attendre quasiment une année avant de partir n'a pas trop de conséquences, il arrive qu'un imprévu vienne perturber vos plans.
Aussi navrant soit-il, ça ne remet pas pour autant en question le fait que c'est votre choix de vous inscrire, de participer au programme et de partir à telle période plutôt qu'une autre.
Ceci étant dit, on ne sait pas exactement comment va évoluer la situation au Canada, en France et dans le reste du monde ni sur quelle durée. Là, pour le coup on n'a pas d'autre choix que d'attendre et voir ce qui va être décidé.
Face à cette situation, surtout si ça vient à durer, peut-être qu'IRCC décidera finalement de prendre une mesure exceptionnelle quant aux lettres de correspondance dont une partie de la validité a correspondu avec la période de confinement dans les différents pays. Peut-être. Peut-être pas. Personne ne le sait pour le moment. On le saura quand le monde sera enfin en meilleure santé.
D'ici là, il y a des considérations autrement plus cruciales et urgentes en jeu actuellement au niveau planétaire, bien loin de vos questions, certes importantes à l'échelle de jeunes souhaitant partir temporairement voyager à travers le Canada avec la possibilité d'y travailler.
Je nous souhaite donc d'apprendre de cette crise à voir un peu plus au-delà de nos projets persos et nous/vous souhaite que tout aille mieux bientôt pour nous donner l'occasion à tous d'en réaliser des nouveaux, peut-être différents aussi.