Je crois pas que mistertea disait de ne pas sortir mais juste qu'il fallait se couvrir pour sortir (donc de ne pas sortir habillé comme en été). De facon un peu exagérée certes (une certaine figure de style de la langue francaise, mais j'ai oublié comment ca s'apelle depuis longtemps

)
Mais pour avoir expérimenté les -35 à Montmorency jeudi dernier et une rando à -25 dans les Grands Jardins, le froid pique les extrémités qui dépassent surtout si on est statique, mais il n'y a rien d'insurmontable tant qu'on s'équipe correctement !
Une bonne astuce à connaitre pour les budgets réduits c'est le
leggins (ou équivalent) sous le pantalon, c'est le jour et la nuit question isolation thermique (pas besoin d'acheter un collant de sport thermique hyper cher pour une utilisation standard, je ne parle pas des randonneurs warriors des grandes et longues escapades en hiver bien sûr

) Et il faut éviter le jean moulant sous peine de congélation instantanée des cuisses...
Et les
sous-gants sous les mitaines ca change tout aussi ! Surtout si vous avez une paire de gants qui s'ouvre en haut des doigts avec un rabat type moufle. Vous pouvez sortir vos doigts pour chercher vos sous ou prendre une photo sans vous geler un ongle !
En gros vous avez pigé mes astuces : la double épaisseur ! Je mets 2 tuques aussi. Deux fois plus efficace ! J'ai même une possibilité de 2 écharpes (pas encore testé) : une en dessous du manteau un peu légère pour le cou et une au dessus + épaisse pour le nez et les pomettes.
Enfin j'utilisais déjà ces astuces là à la montagne en France, je n'ai vraiment pas changé grand chose à mon équipement froid/neige, si ce n'est ... les chaussures de neige/rando CHAUDES