Bonjour
travaillant depuis 2 ans dans une epicerie (Intermarché pour ne pas la citer, qui n a rien a voir avec les mousquetaires francais) je vous dirais ceci :
oui le vin le fromage les produits d importation sont chers ! mais il n y a pas de taxes sur tous les produits !
Comme l a dit qqn ( dsl j ai oublie ton pseudo), il n y a pas de taxes sur :
- fruits et legumes
- viandes, poissons
- produits laitiers ( mais pas les yop par exemple) meme le camembert ou le roquefort francais y a pas de taxes !!
- tout le surgele ( excepte la couronne de crevettes ! l arnaque ! lol)
- tous les paquets de plus de 6 items ( en boulangerie : 4 croissants/pains au chocolat = taxes, 6 = pas de taxes) because c est le format famille !
- les glaces en pot ( pas les glacse style magnum ou ds une boite tu en a 3 = taxes)
Ah oui aussi au Quebec, tout ce qui touche les fesses de Bébé n est pas taxe par le provincial !
Alors oui effectivement y a des produits plus cher qu en france mais on est ou la ? en france ? c est pas parce qu une partie du Canada parle francais qu on est ds un departement francais !
Ensuite, je rajouterai qu'ici ( au quebec pour les autre provinces je sais pas ) on peut se loger vraiment pas cher et tres bien ! Je suis dans un 3 et 1/2 et avec l hydroquebec (= edf) et l internet je m'en sors avec 520$ et j'ai beaucoup de place. je suis bien situee, pas besoin de voiture etc... alors qu en france j ai loue un studio pendant un an dans une ville de province et j en avait pour + de 500Euros !
ah oui, aussi arretez de comparer 1$= 1E !! ce n est pas le cas ! encore heureux que personne ne convertisse en francs !! lol
enfin perso je prefere avoir un toit sur la tete plutot que de manger du fromage et de la charcuterie ( qui n est pas tres bonne pour la sante

) mais apres chacun fait comme il veut ! et surtout que chacun sache ce qu il recherche ici : depaysement ou faire comme a la maison ??
Perso ca m'enerve un peu ( beaucoup parfois) de voir des francais sortant de leur pays et voulant retrouver tout ce qui est de leur pays. Ok c est une experience d un an voir plus pour d autres de venir ici, mais vous iriez sur mars vous chercheriez la baguette, le camembert ?
sinon montez votre propre charcuterie, formagerie etc...
le chauvinisme c est un peu relou !
apres perso j aime le fromage mais je peux m en passer. je ne bois pas de vin ( horrible !!!! d apres les quebecois ! je ne dois pas etre une vraie francaise !!! lol) la biere n en parlons pas j aime pas ! mais je ne mange pas que des pates non plus !
Par contre, les vegetariens disent trouver plus de choses ici qu en france. je rajouterai que pour les gens allergiques au gluten ben on trouve bcp bcp plus de produits pour les gens allergiques que ce qu on peut trouver en france ! et toc !
aller je me calme ca ne sert a rien, le francais restera toujours un raleur ! c est d ailleurs a ca qu on le reconnait non ??? ( humour humour !!!

)
a+