Discussion: permis stage coop voyage
- 29/07/19, 17:23 #1Salut à tous !
Je suis en stage à Montréal depuis maintenant plus de 4 mois sous le statut visiteur de recherche avec un permis de travail stage coop. Sur mon permis de travail il est écrit qu'il expire le 16 août (date de fin de mon stage) et que je dois quitter le Canada au plus tard le 30 août (mon billet retour en France est le 27 août).
J'envisage d'aller faire un petit tour à Boston après la fin de mon stage et je m'interrogeais sur la réentrée : comme mon permis de travail expire le 16 août, si je sors du Canada le 16 ou 17 août et souhaite rentrer le 20, vais-je avoir des problèmes à la frontière ? Mon permis stipulant que je peux rester sur le territoire jusqu'au 30 suffira-t-il ou aurai-je besoin de faire une demande d'AVE ou aurai-je juste des frais de douane (comme pour l'entrée aux US, les 6$ par exemple) lors de ma réentrée au Canada ?
Merci de vos réponses.
- 29/07/19, 18:06 #2Bonjour,
Tu confonds plusieurs choses.
Déjà, pour l'AVE, tu en as obtenue une en même temps que ta lettre d'introduction et elle est valide indépendamment de ton permis (regarde sur ta LI en page deux : il y a le numéro d'AVE et sa date de validité). Tu n'as donc pas besoin d'en redemander une.
Si ton permis dis que tu dois quitter le Canada au plus tard le 30 août, tu es tout à fait en règle.
Lorsque tu reviendras de Boston, tu pourras expliquer aux agents à la frontière que ton stage est terminé et que tu reviens en touriste avant de reprendre l'avion le 27 août. Soit ils te diront que ton permis est suffisant (puisqu'il te permet de rester sur le territoire jusqu'au 30 août, soit il te donneront un statut de touriste, par défaut valide 6 mois.
Dans tous les cas, tu n'auras rien à repayer.
- 30/07/19, 02:31 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.