1. #21
    Anonyme
    Il délivre maintenant le nouveau APS de 12 mois que j'ai obtenu sur le champ.


  2. #22
    Anonyme
    Voir la discussion suivante pour éviter un doublon...

    France Renouveler son PVT en France: les confusions de l'administration française

    Ça m'étonnerait qu'il donne un récépissé l'APS est un simple bout de papier.

  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Doyon01
    Bonjour
    Message de etolarian
    Voir la discussion suivante pour éviter un doublon.
    J'y ai déplacé vos messages

  4. #24
    Avatar de SaraD6
    Sara 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me suis présentée à la préfecture de Marseille, afin d'obtenir un RDV pour le renouvellement de mon PVT, obtenir donc une APS. Non sans difficulté.

    J'ai RDV la première semaine du mois d'Octobre.

    Il est mentionné dans mon dossier de présenter un justificatif d'un timbre fiscal pour l'obtention d'un titre de séjour.

    L'avez-vous également payer ?
    Pouvez-vous me communiquer, à titre approximatif, le montant de ce timbre ?

    Merci

  5. #25
    Anonyme
    Message de SaraD6
    Bonjour,

    Je me suis présentée à la préfecture de Marseille, afin d'obtenir un RDV pour le renouvellement de mon PVT, obtenir donc une APS. Non sans difficulté.

    J'ai RDV la première semaine du mois d'Octobre.

    Il est mentionné dans mon dossier de présenter un justificatif d'un timbre fiscal pour l'obtention d'un titre de séjour.

    L'avez-vous également payer ?
    Pouvez-vous me communiquer, à titre approximatif, le montant de ce timbre ?

    Merci
    Bonjour Sara,

    Le timbre fiscal sert à payer la délivrance d'un titre de séjour, cependant un APS travail-vacances est gratuit à avoir sous biensûr présentation des documents requis par la préfecture. Alors non il n'y a pas de timbre. Si je serais vous je communiquerais avec Mme. Lacalmontie pour qu'elle leur donne les instructions sur comment procéder, et avoir sur vous une copie du document expliquant le renouvellement du PVT. Page 6-7 du circulaire 2.1.3

    https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf


  6. #26
    Avatar de SaraD6
    Sara 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de etolarian
    Bonjour Sara,

    Le timbre fiscal sert à payer la délivrance d'un titre de séjour, cependant un APS travail-vacances est gratuit à avoir sous biensûr présentation des documents requis par la préfecture. Alors non il n'y a pas de timbre. Si je serais vous je communiquerais avec Mme. Lacalmontie pour qu'elle leur donne les instructions sur comment procéder, et avoir sur vous une copie du document expliquant le renouvellement du PVT. Page 6-7 du circulaire 2.1.3

    https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf
    Merci pour votre rapide réponse.

    Je me doutais bien que cela serait gratuit.
    Quelques jours avant de me présenter à mon RDV, j'entrerai de nouveau en contact avec elle, et le lui ferais part ce problème.

  7. #27
    Avatar de osianna
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Bonjour!

    Alors j'ai recu mon visa de 12 mois (apres avoir attendue 6 heures...) Voici tous les documents qui m'ont ete demande a la prefecture de Nice.

    1) Photocopie de passeport et visa francais
    2) Passeport original
    3) 1 photo d'identite
    4) justification d'addresse (soit une facture d'internet, d'electricite ou d'eau datee de moins de 3 mois)
    5) justification de ressources financieres (comme je ne travaille pas j'ai apporte une photocopie de mon compte bancaire canadien) ( si vous travaillez apporte quelques fiches de payes et votre contrat de travail)

    Etape a suivre:

    1) presentez vous a la prefecture de Nice deux mois avant la fin de votre visa pour prendre un rendez-vous (quelques jours avant que votre visa expire) a l'accueil BIS 2
    2) a la date de votre rendez-vous presentez-vous a l'accueil 3.

    Si vous voulez 1 an, sans devoir revenir apres 6 mois il faut leur mentionner la reference AGDREF C003. Cela va permettre a leur systemen de vous donner 12 mois. Par contre il semble que c'est seulement offert aux Canadiens.

    Voici un extrait d'email que Madame Lacalmontie m'a envoye:

    "Pour rappel, étant entrée sur le territoire français sous couvert d'un visa "vacances-travail" (VVT), votre situation relève de l'accord franco-canadien du 14 mars 2013 relatif à la mobilité des jeunes. En application de cet accord, un ressortissant canadien entré en France sous couvert d'un VVT peut, au terme de ses 12 premiers mois sur le territoire, prolonger son séjour, notamment en qualité de bénéficiaire du programme "vacances-travail". Cette prolongation se fait alors par la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour (APS) portant la mention "autorisé à travailler" d'une durée de 12 mois (référence AGDREF C003).

    N'hésitez pas à vous munir de ce courriel lors de votre rendez-vous."

    C'est tout! Bonne chance a tous et desole pour mais phautes d'ortaugrafes!!


  8. #28

    Location
    Nouveau-Brunswick, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de osianna
    C est des supers nouvelles! Mon rendez vous est en octobre et je ne suis plus inquitee! J ai aussi contacte Mme Lacalmontie, je vais la recontacter avant mon rendez-vous.

    Avez vous recu 12 mois ou vous devez y retourner dans 6 mois?

    merci!
    Salut
    je me permets de vous écrire, car je suis désespéré. Je croyais que me visa se terminait fin février, mais au final il se termine fin janvier. 😔 Je sais qu’il faut faire une demande de renouvellement 2 mois avant la fin du visa. J’ai contacté la préfecture et ils m’ont dit que le temps d’attente du visa est de 2 mois.
    J’aimerais savoir combien de temps vous avez attendu pour avoir votre renouvellement?

    Mon copain est français et j’aimerais vraiment rester ici avec lui. Si on est pacser, est-ce que ça me permet d’avoir un visa plus rapidement?

    Je devais partir au Canada, mais je vais devoir décaler mon billet, car je ne pourrais pas revenir en France.

    Merci à l’avance


  9. #29
    Avatar de osianna
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Message de JoannieB
    Salut
    je me permets de vous écrire, car je suis désespéré. Je croyais que me visa se terminait fin février, mais au final il se termine fin janvier. 😔 Je sais qu’il faut faire une demande de renouvellement 2 mois avant la fin du visa. J’ai contacté la préfecture et ils m’ont dit que le temps d’attente du visa est de 2 mois.
    J’aimerais savoir combien de temps vous avez attendu pour avoir votre renouvellement?

    Mon copain est français et j’aimerais vraiment rester ici avec lui. Si on est pacser, est-ce que ça me permet d’avoir un visa plus rapidement?

    Je devais partir au Canada, mais je vais devoir décaler mon billet, car je ne pourrais pas revenir en France.

    Merci à l’avance
    Salut!

    Il faut se presenter 2 mois a l'avance avant que ton visa soit expire... essaies de contacter Madame Lacalmontie, elle pourra peut-etre t'aider. (bdcrp-dimm-dgef [arobase] interieur.gouv.fr )

    Je pense aussi que tu peux renouveller ton visa du Canada, je l'ai vu dans d'autre discussion.

    Bonne chance!

  10. #30
    Avatar de LauraMorales
    Laura 38 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sarah!

    Je me permet de commenter directement à toi vu que tu es aussi à Marseille et tu aurais encore plus de détails sur l'affaire précis. Je suis aussi à Marseille et ma première année achève le 1 Novembre (en lisant les commentaires ici je commence à paniquer en pensant que j'y suis trop tard...) Vu le COVID et tout je ne peux pas faire comme toi et me présenter à la préfecture directement. J'ai envoyé un courriel à leur service de contact générique la semaine passée et appelé auj. L'agent qui m'a répondu m'a avoué ne pas vraiment être au courant de ce qui se passe, il a juste trouvé une info disant que le visa vacances travail n'est valide que pour un an et qu'il n'est pas possible de renouveler. Je sais bien que pour nous les Canadiens ce n'est pas exact. J'ai alors essayé de lui donner le détail de l'accord et le nom du circulaire mais il n'a pas voulu recevoir autant de détail.
    Je vois qu'on mentionne une Mme Lacalmontie, qui saurait bien nous sauver tous Sais-tu comment je peux la contacter et quel est son rôle ?
    En ce moment, je n'ai juste pas une idée de ce que je dois faire pour démarrer le processus de prolongation. Et aussi, si je vais devoir sortir du territoire le 1 Novembre s'ils n'arrivent pas à me livrer les papiers pour la deuxième année à temps.

    Merci d'avance pour toute réponse que tu puisses me donner.

  11. #31
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    OMG!!! Mais comment ça peut être possible ça ?! c'est épouvantable..
    Merci pour ton partage.

  12. #32
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup gm286 pour le partage de ton expérience et pour la référence. Ayant maintenant lu plusieurs des forum dans pvtistes sur la prolongation du PVT en France.. je constate que y'a de quoi rendre fou!! Et que les documents à fournir ne semblent toujours pas unanimes. Je profite donc de mon tour pour partager mon expérience en temps de covid! Basé sur ce qu'il y a de plus récent, voici ce que je retiens pour mes démarches afin de prolonger mon PVT d'un an.
    Mise en situation :
    J'ai 36 ans en date du 8 février 2020. Plus que 3 mois avant la fin de mon PVT : Ma première demande à Montréal s'est faite en novembre 2019 et a été accepté du 30 décembre 2019 à 2020.
    J'habite avec mon copain à Saint-Denis (93). Je souhaite aussi faire une demande de visa long séjour en tant que conjointe de français en 2021. On prévoit se pacser dans les prochains mois.
    Je signe normalement un contrat de travail en CDD cette semaine pour 8 mois. Je n'ai pas travailler en France depuis mon arrivée (mes études au Québec, faculté de médecine en nutrition, ne sont pas reconnues pour pratiquer ici + le covid).


    Première étape que j'envisage :

    Écrire un courriel à ma préfecture pour avoir un RDV :

    À : [email protected]
    avec en CC Mme Lucie Lacalmontie, Chargée de mission pôle affaires internationales : [email protected]

    Mme Lacalmontie est présentement (en date du printemps 2019) affiliée au Bureau du droit communautaire et des régimes particuliers, le bureau qui travaille spécifiquement sur le visa PVT et qui ont été impliqué directement à la circulaire signée en 2015 pour faciliter la mobilité des jeunes Canadiens (et Français) sous l'accord Canada-France. Ils s'occupent donc aussi des autres sous-catégories (visa étudiant, stage, jeune professionnel, etc). Si quelqu'un a un souci avec la préfecture, une confusion, des doutes ou bien a l'impression que votre statut est très mal saisi ou compris par rapport à son renouvellement, je vous conseille vivement de lui communiquer vos pensées sur le courriel qu'elle emploie:[email protected]
    En expliquant :
    • ma situation
    • mon désir et mon droit de prolongation du PVT pour +1 an, avec des extrait de la circulaire


    En ajoutant en pièce jointe:
    • une copie de mon visa
    • une copie de mon passeport
    • mon adresse de résidence
    • la circulaire



    En attendant un retour par courriel pour un RDV, je préparerai les documents suivants :
    Exactement les mêmes justificatifs que lors de la demande initiale au Canada.


    • Votre passeport
    • Deux photos d’identité récentes en original au format 35 mm X 45 mm sur fond clair et uni
    • Justificatifs de ressources financières (relevé bancaire)
    • Un formulaire de candidature au séjour de découverte touristique et culturelle dit « séjour vacances-travail » (lettre de motivation - je pense envoyé la même lettre ou presque)
    • Attestation d’assurance santé (hospitalisation, rapatriement)
    • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    ... avec en plus (juste au cas où) :
    • Photocopie de mon passeport
    • Photocopie de mon VISA
    • Acte de naissance original daté de moins de 3 mois + une photocopie
    • La circulaire imprimé de l'accord franco-canadien du 14 mars 2013 pour la mobilité des jeunes ressortissants canadiens



    Je vous tiens au courant de ma démarche et des résultats.
    C'est parti pour l'aventure des 12 travaux d'Astérix - version 2020! lol

    Mélyssa

  13. #33
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je vois qu'on mentionne une Mme Lacalmontie, qui saurait bien nous sauver tous Sais-tu comment je peux la contacter et quel est son rôle ?
    En ce moment, je n'ai juste pas une idée de ce que je dois faire pour démarrer le processus de prolongation. Et aussi, si je vais devoir sortir du territoire le 1 Novembre s'ils n'arrivent pas à me livrer les papiers pour la deuxième année à temps.
    Bonjour LauraMorales

    Désolée, je n'avais pas vu ton message ! Mais je pense y avoir un peu répondu quand même ^^

    Alors.. la préfecture n'a toujours pas répondu à ton courriel ?
    Oui... il faut écrire à Mme Lacalmontie...

    Chargée de mission pôle affaires internationales : [email protected]

    Mme Lacalmontie est présentement (en date du printemps 2019) affiliée au Bureau du droit communautaire et des régimes particuliers, le bureau qui travaille spécifiquement sur le visa PVT et qui ont été impliqué directement à la circulaire signée en 2015 pour faciliter la mobilité des jeunes Canadiens (et Français) sous l'accord Canada-France. Ils s'occupent donc aussi des autres sous-catégories (visa étudiant, stage, jeune professionnel, etc). Si quelqu'un a un souci avec la préfecture, une confusion, des doutes ou bien a l'impression que votre statut est très mal saisi ou compris par rapport à son renouvellement, je vous conseille vivement de lui communiquer vos pensées sur le courriel qu'elle emploie:[email protected]
    On se tient au courant!

  14. #34
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Voici mon courriel - envoyé à l'instant :

    Bonjour à la préfecture de Seine Saint-Denis et bonjour à Mme Lacalmontie, chargée de mission pôle affaires internationales,

    Pour prolonger mon séjour en tant que jeune ressortissante canadienne sur un séjour dit « vacances-travail », je ne trouve aucun lien me permettant de prendre rendez-vous sur votre site. Je me permets donc de vous écrire pour prendre RENDEZ-VOUS.

    Notez que les documents à fournir lors du RENDEZ-VOUS en préfecture ne semblent pas unanimes d’une préfecture à une autre, et parfois même insensée selon les témoignages. Ayant lu plusieurs des forums sur PVTistes.net (pour permis vacances-travail) par rapport à la prolongation de mon visa Vacance-Travail en France, je constate qu’il y a de quoi rendre fou !! Vous connaissez les 12 travaux d'Astérix et le formulaire A42 ? C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en c. c. Mme Lacalmontie. Il est important pour moi de poursuivre mon séjour ici sachant que c’est possible, pour découvrir davantage la France que juste en étant confinée ^^


    Ma situation :
    Je suis canadienne, vivant en France depuis le 30 décembre 2019 via mon visa vacances-travail. Mon conjoint m’héberge et me prend en charge pour l’instant. Aujourd’hui 6 octobre 2020, moins de 3 mois avant la fin de ma première année, je prends un peu d’avance en prévision du congé des fêtes et des éventuels ralentissements dus au COVID.

    (VISA en image ajouté ici)


    Droit à la prolongation de mon visa vacances-travail :
    Pour information pour la préfecture :
    Dans la circulaire (aussi en pièce jointe) signée en 2015 pour faciliter la mobilité des jeunes Canadiens (et Français) sous l’accord Canada-France, il est mentionné que les jeunes désireux d’effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle en France, ont accès à un visa long séjour dit séjour « vacances-travail ». Il est entre autres précisé que :


    • Les ressortissants canadiens peuvent effectuer plusieurs séjours dans plusieurs catégories : soit en prolongeant leur séjour en France, soit en revenant en France après être retournés au Canada.
    • La durée maximale cumulée de séjour autorisée dans le cadre de cet Accord est de 24 mois pour les catégories « jeune professionnel » et/ou « vacances-travail »
    • Dans le cas d’une prolongation après un séjour initial relevant du dispositif « vacances-travail », les bénéficiaires d’un VLS-T vacances-travail délivrées dans le cadre de l’Accord, pourront demander une prolongation de leur séjour, en qualité de bénéficiaire du visa « vacances-travail »Une autorisation provisoire de séjour mention « autorisé à travailler » DOIT alors être délivrée.
    • Voir la section 2.1 Prolongation de séjour



    De cette circulaire, rien ne semble faire mention des documents à fournir pour que la prolongation soit acceptée. Cela semble à la charge de chaque préfecture. Oui ?? 😳 D’où les confusions, j’imagine …

    Selon ma lecture de l’Accord, une seule des conditions d’admissions semble rester valable pour une prolongation :

    • «  justifier pour toute la durée du séjour […], d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé [y compris l’hospitalisation] et le rapatriement  »
    • et peut-être de justifier que l’on a encore des ressources financières suffisantes pour nous permettent à tout moment de notre séjour, de quitter le pays [article 4c]. --—> Pour ma part, j’ai encore ma note de crédit pour un billet de retour au Canada, sans date d’échéance et quelques économies. Sinon, mon conjoint me prend aussi en charge. Faut-il vous apporter ce document ?


    Par conséquent, autres que mon passeport et peut-être des photos officielles 35-45mm et un justificatif d’un billet de retour, quels documents sont vraiment nécessaires pour cette prolongation ?


    Autre questionnement ici :
    Mon prochain emploi me permettra-t-il d’avoir accès aux soins de santé en France via une carte vitale ? En ayant un numéro de sécurité sociale et un emploi  ?
    J’avais lu quelque part qu’en tant que PVTiste je n’y avais pas droit… J’aimerais donc confirmer cela avec Mme Lacalmontie.
    Je suis atteinte d’une maladie dite préexistante aux yeux des assureurs [sclérose en plaques - bénigne]. Par conséquent, je me cherche une couverture à ce niveau pour 2021, n’ayant plus droit à l’année septennale au Québec. Les assureurs privés ne couvrent pas cela, sauf à des prix inaccessibles.

    Sur ce, merci de votre temps.

    J’attends votre retour avec impatience.

    Prenez soin de vous !

    Cordialement,


    93200 Saint-Denis, France

    Circulaire Accord qc-fr _39718.pdf
    Dernière modification par Annelise ; 06/10/20 à 13:10. Motif: suppression adresse email et nom complet

  15. #35
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Salut et merci à tous qui mettent à jour ce forum - ça m'est très utile comme je suis aussi en train d'essayer de naviguer le processus opaque de prolongation de visa PVT!

    J'habite Paris depuis janvier, et comme d'autres, trouve que c'est compliqué de faire une demande de prolongation dans le context d'un système qui ne comprend pas trop c'est quoi le PVT-Canada et avec la Covid on ne peut même pas juste se pointer en personne pour refuser qu'on nous ignore!

    J'ai appelé la préfecture de Paris hier, et dans un premier temps le préposé était complètement confus par ma demande. Je lui donnais mon numéro de visa et il ne trouvait rien dans son système, me demandait si j'avais validé mon visa (pas nécessaire pour le PVT-Canada), que je ne pouvais pas prendre rendez-vous par téléphone (mais le système de prise de rendez-vous en ligne rejetait mes infos aussi), qu'il ne pouvait rien faire pour moi, etc. etc. Grâce à ce forum, je m'y attendais un peu, j'ai insisté, et finalement, après m'être mise sur hold, il m'a dit qu'il s'était informé (LOL) et que pour mon cas il fallait que j'écrive à l'adresse mail du 10e bureau de la préfecture de Paris, en expliquant ma situation: pp-dpg-sdae-10eb-sejour[arobas]interieur.gouv.fr (seulement utile pour les demande sur Paris)

    Ils ont répondu rapidement! 24h plus tard, voici ce qu'on me dit:

    Bonjour,
    Il vous appartient, pour solliciter une prolongation de votre visa vacances travail, de faire une demande par mail ([email protected]) courant novembre 2020, en m'adressant copie de votre passeport, de son visa ainsi qu'un justificatif de domicile récent. Un rendez-vous vous sera alors fixé.
    Cordialement

    Au final, presque trop simple? On verra... Je vais soumettre ma demande et vous tenir au courant de comment ça se passe. J'imagine que je devrai probablement soumettre d'autres documents (par ex. photos, justificatifs de ressources financières, attestation d'assurance santé) lors de la rencontre qui me sera fixée...


  16. #36
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Pour ceux qui s'intéressent, on m'a donné rdvz environ une semaine avant l'expiration de mon visa et on me demande d'amener passeport + copies, 3 photographies d'identité, justificatif de domicile récent à Paris, et justificatif de couverture médicale.


  17. #37
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    De mon côté - aucune réponse suite à mon courriel. Aucune. : (

    Je relancerai en novembre alors.

  18. #38
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Une réponse aujourd'hui !!

    Bonjour Madame,

    Étant entrée sur le territoire français avec un visa "vacances-travail" (VVT), votre situation relève de l'accord franco-canadien du 14 mars 2013 relatif à la mobilité des jeunes. En application de cet accord, un ressortissant canadien entré en France sous couvert d'un VVT peut, au terme de ses 12 premiers mois sur le territoire, prolonger son séjour, notamment en qualité de bénéficiaire du programme "vacances-travail". Cette prolongation se fait alors par la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour (APS) portant la mention "autorisé à travailler" d'une durée de 12 mois (référence AGDREF C003). La durée maximale de séjour autorisé au titre du programme "vacances-travail" est de 24 mois.

    Votre demande doit être déposée auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France. Aussi, je vous laisse voir avec la préfecture de Seine-Saint-Denis, en copie de ce message, les modalités de prolongation de votre séjour.

    Les documents à produire prévus par l'Accord franco-canadien sont les suivants :
    - un justificatif de nationalité (passeport ou, à défaut, autres justificatifs : attestation consulaire, carte d’identité, carte consulaire, etc.) ;
    - un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
    - des photographies d’identité récentes ;
    - des justificatifs de ressources : attestation bancaire, ou contrat de travail, ou bulletins de paie, etc. ;
    - et un justificatif de couverture sociale.

    Concernant votre question relative au bénéfice de la sécurité sociale, en l'état actuel de la réglementation, les bénéficiaires de VVT ne peuvent pas relever de l’assurance maladie française, même pendant leur période d’activité professionnelle. En effet, en application des accords bilatéraux relatifs aux programmes « vacances-travail », les demandeurs de VVT sont obligés de se munir avant leur départ d’une assurance privée les couvrant pour les risque maladie, maternité, invalidité mais également pour une hospitalisation ou encore un rapatriement. En tant que bénéficiaire d’un VVT, vous ne pouvez pas être affiliée à la sécurité sociale française, donc vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale.

    Toutefois, dès lors qu’ils remplissent également la condition de stabilité de la résidence, les bénéficiaires canadiens d'une autorisation provisoire de séjour (APS) délivrée en prolongation de VVT (en application de l'accord franco-canadien du 14 mars 2013) peuvent être affiliés à la protection universelle maladie (PUMa) s'ils en font la demande auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

    Cordialement,

    Lucie Lacalmontie
    Bonne nouvelle! On a accès à PUMa pour pendant notre prolongation! youpi!
    Et ... pour ma prolongation, je ne sais toujours pas si je dois m'y présenter ou attendre qu'on me donne rdv. À suivre. J'espère que ma préfecture me répondra par courriel


  19. #39
    Avatar de Belpoule
    Alexandra 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    12
    Message de EmilyV
    Pour ceux qui s'intéressent, on m'a donné rdvz environ une semaine avant l'expiration de mon visa et on me demande d'amener passeport + copies, 3 photographies d'identité, justificatif de domicile récent à Paris, et justificatif de couverture médicale.
    Bonjour EmilyV,

    As tu contacté la prefecture par email ou bien as tu pu obtenir un rv en ligne ? dans mon cas, mon compagnon québécois essaye d'avoir un rv en ligne avec la préfecture de la haute Garonne mais il n'y a aucune date disponible et pourtant 4 guichets au choix... Quelle galère, son pvt se termine dans 2 mois.

    je pensais peut être envoyer le dossier par courrier en attendant mais bon, ca ne semble pas fiable.

    Si vous avez des conseils ou des retours récents à ce sujet, nous sommes preneurs ! Bon courage à tous dans ces démarches !

    Bonjour Melyssa,

    je te souhaite bien du courage dans ta démarche, nous sommes dans ce même cas, mon compagnon québécois est en france et doit aussi prolonger son PVT qui arrive à therme dans 2 mois. Nous dépendons de la préfecture de la haute Garonne. suite au retour que tu as eu de Mme Lacalmontie, je pense qu'on a pas avoir le choix de contacter par email notre préfecture pour avoir ce rv (on arrive pas à le prendre en ligne, il n'y a aucune date disponible).

    tiens nous au courant de ton avancement,

    we can do it ;

  20. #40
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Belpoule
    Bonjour EmilyV,

    As tu contacté la prefecture par email ou bien as tu pu obtenir un rv en ligne ? dans mon cas, mon compagnon québécois essaye d'avoir un rv en ligne avec la préfecture de la haute Garonne mais il n'y a aucune date disponible et pourtant 4 guichets au choix... Quelle galère, son pvt se termine dans 2 mois.

    je pensais peut être envoyer le dossier par courrier en attendant mais bon, ca ne semble pas fiable.

    Si vous avez des conseils ou des retours récents à ce sujet, nous sommes preneurs ! Bon courage à tous dans ces démarches !

    Bonjour Melyssa,

    je te souhaite bien du courage dans ta démarche, nous sommes dans ce même cas, mon compagnon québécois est en france et doit aussi prolonger son PVT qui arrive à therme dans 2 mois. Nous dépendons de la préfecture de la haute Garonne. suite au retour que tu as eu de Mme Lacalmontie, je pense qu'on a pas avoir le choix de contacter par email notre préfecture pour avoir ce rv (on arrive pas à le prendre en ligne, il n'y a aucune date disponible).

    tiens nous au courant de ton avancement,

    we can do it ;
    Salut Alexandra,

    J'ai premièrement appelé, ensuite envoyé un courriel et c'est comme ça qu'on m'a donné un rdvz. Il n'y avait pas d'option de prise de rdvz en ligne pour le pvt...

    Bonne chance et courage!

Page 2 sur 3 1 2 3