Petite mise à jour.
Donc, un retour à la préfecture en queue (quatre heures d'attente voire plus avant de voir un agent cette fois-ci) par contre pas la queue pour fixer un RDV (merci Mme Lacalmontie).
C'est une longue discussion sur mes projets en France avec un agent pointu; elle était lucide et pas machinale / pas trop bureaucratique (mon partenaire était aussi présent).
L'essentiel: plutôt que de demander la prolongation de suite, j'ai décidé d'attendre jusqu'à une semaine / quelques jours avant l'expiration de mon PVT, donc je repartirai fin Juin. Pourquoi: car je perdrais deux mois sur les douze mois qui m'ont été originalement accordé au début de mon séjour en vue d'une prolongation de six mois + six mois sous l'autorisation provisoire de séjour. Si je me rends fin Juin, là j'aurais correctement épuisé mes douze mois de PVT.
Elle me suggère d'apporter avec moi la prochaine fois mon acte de naissance (
et elle précise: peu importe si ce n'est pas récemment traduit de trois mois ou traduit en France). Je crois que c'était pour me simplifier l'affaire. Bien que j'aie mon certificat de naissance traduit en français, c'était désormais l'un des aspects de l'APS qui me mettait mal à l'aise --
que la préfecture dicte les termes des documents à fournir, surtout étant donné que ce n'est expliqué nul part sur la circulaire de l'accord original quels documents il faut fournir pour obtenir l'APS dans le cas du PVTiste.
Pour la prochaine fois elle me facilite également l'affaire en me fournissant un "pass" à présenter pour que je ne refasse pas la queue une troisième fois. Je continuerai de mettre à jour mon cas ici ou ailleurs sur le forum car mes plans incluent également, possiblement, un changement de statut après mon APS vers le statut stagiaire ou étudiant qui m'accorde théoriquement une troisième année (36 mois maximum sous l'accord).
Là encore, la mention tentative de ce plan de 36 mois a failli lui faire 'exploser le cerveau', pour reprendre ses mots. Bon... see you guys later.