Email adressé au Ministère de l'intérieur (spécifiquement au bureau qui a été à l'origine de la circulaire entrée en vigueur en janvier 2015 pour simplifier et faciliter la démarche pour le PVT). S'ils me répondent, je vous informerai.
Adressé à: M. Luc Derepas ou M. David Robert au Bureau des Droits Communautaire et des Régimes Particuliers, ainsi qu'au Bureau de l'Immigration Professionnelle (Direction Générale des Etrangers en France),
Bonjour,
Je voulais m'adresser à vos bureaux après avoir rencontré d'énormes difficultés par rapport à la prolongation de mon visa "vacances-travail" en France (presque une année s'est écoulée).
Il y a beaucoup de confusions par rapport à la démarche exacte et par rapport à ce que l'on demande aux différentes préfectures en France pour prolonger notre statut, peu importe du pays duquel nous provenons. Dans mon cas, je suis un Canadien âgé de 29 ans.
Sur un site dédié à l'aide des jeunes pvtistes (bénéficiaires du Permis Vacances-Travail), on nous inclu sur la foire aux questions un document -- faisant référence à la
Circulaire sur la mobilité des jeunes Canadiens entré en vigueur le 1er janvier 2015. Ce document est attaché à mon courriel et dispense de nombreuses informations, daté le 7 mai 2015 et signé par M. Derepas, sur "la simplification (...) des procédures administratives applicables aux jeunes ressortissants de l'un et de l'autre Etat."
Ce document explique section 2.1 'Prolongation de séjour', que la prolongation se fait par la "délivrance par vos soins d'une carte de séjour temporaire (
autorisation provisoire de séjour pour les bénéficiaires du dispositif 'vacances-travail')."
Je suis allé me présenter un matin à l'ouverture de la préfecture au pré-accueil afin de discuter de cette demande d'une
autorisation provisoires de séjour, étant donné que j'étais le bénéficiaire d'un visa 'vacances-travail'.
Après deux heures dans la file d'attente (et présentation) on me reçoit d'un air incertain, confus, d'une incertitude voire d'une non-connaissance par rapport à l'existence même de ce visa. En effet, l'agent au pré-accueil me répond qu'il n'a jamais entendu parler de ce visa.
En retour, je lui explique que je m'étais bien informé en ligne. Il s'agissait d'une demande d'autorisation provisoire de séjour pour prolonger mon état en France qu'il fallait engager. Je lui suggère de vérifier, avec son responsable, que je m'étais correctement informé.
L'agent laisse son bureau momentanément et se dirige dans une autre salle. Il retourne après quelques minutes en me disant:
D'abord, que ce n'est pas une autorisation provisoire de séjour qu'il me faut. Ensuite, qu'il faut que je fasse une lettre de motivation pour que mon visa se fasse prolonger en précisant que "ce n'est pas forcément garanti que mon visa soit prolongé." Enfin, qu'il ne sait pas quels autres documents sont requis pour completer mon dossier et qu'il faudra me renseigner davantage à l'accueil principal.
Je suis allé à l'accueil général et ai attendu une heure (désormais trois heures au total), et un second agent me dit qu'il faut: fournir un dossier pour le
dépôt d'une demande de renouvellement (on voit enfin qu'il y a une confusion entre la
prolongation de ce visa et son
renouvellement (ce-dernier se faisant lorsque le Canadien ou le Français rentrent dans leur pays d'origine et demandent un nouveau visa "vacances-travail" à un moment entièrement indépendant de la premiere visite).
Ma situation est telle qu'il me faut vraisemblablement une autorisation provisoire de séjour (APS) et non un renouvellement, mais ce point de nuance crée une confusion totalement surprenante à la préfecture.
Je ne sais plus à qui m'adresser pour clarifier ce point. D'ailleurs, je ne sais pas s'ils me comprendront. Je compte retourner à la prefecture cette semaine et apporter avec moi la circulaire avec sa clarification -- qu'il faut une APS -- et non un renouvellement.
De plus, parmi les documents communs pour un
renouvellement (et non une
prolongation), force est de constater l'exigence totalement outrancière des demandes de la préfecture. L'agent me précise, par exemple, qu'il faut que je fournisse mon acte de naissance, apostillée et traduite récemment en France!
Il faut se rendre compte de l'étendue de la confusion et par extension, de la faute d'attention que la préfecture prête à la circulaires des bénéficiaires du visa vacances-travail. Pris à la mesure (erronée) d'une demande de renouvellement, l'agent m'explique qu'il faut, par exemple, avoir mon acte de naissance original avec moi, qu'il soit traduit récemment en France, et que l'original soit apostillé.
Apostillé, mais par qui? Il y a des non-sens énormes là-dedans. Comment demande une APS (autorisation provisoire de séjour) à la préfecture? Comment leur expliquer ma situation? Et surtout: comment savoir ce qu'il faut pour demander l'APS? Faut-il fournir un document et un dossier complet?
Merci de votre temps. Je suis sincèrement inquiet par rapport aux démarches à la préfecture des alpes maritimes, et je ne sais plus comment m'y prendre. Il y a d'autres dans mon cas depuis plusieurs années à ce que je vois en ligne, et je pense qu'il faut vraiment pouvoir mettre les choses au clair dans toutes les préfectures par rapport aux étapes de ce visa.