1. #1

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Comment rassurer un employeur qui refuse d'embaucher à cause du numéro de sécurité sociale?
    Je n'en ai pas et l'employeur me dit que sans ce numéro on ne peut pas m'embaucher...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Message de Princesscentury
    Bonjour,
    Comment rassurer un employeur qui refuse d'embaucher à cause du numéro de sécurité sociale?
    Je n'en ai pas et l'employeur me dit que sans ce numéro on ne peut pas m'embaucher...
    Salut,

    Est-ce qu'il s'agit de ton premier emploi en France ?
    Si c'est le cas, l'explication la plus simple est la suivante : quand un étranger arrive en France et n'y a jamais travaillé, il n'a pas de numéro de sécurité social. C'est lorsque l'employeur envoie la DPAE (Déclaration Préalable À l'Embauche) que s'enclenche le processus de demande de numéro de sécurité sociale :
    C'est notamment inscrit sur ce lien : Immatriculation à la Sécurité sociale pour un salarié qui arrive en France | service-public.fr
    En général, vous n'avez aucune démarche à faire pour votre immatriculation à la Sécurité sociale. C'est votre employeur qui s'en occupe, dans les 8 jours précédant votre embauche.
    Tu peux aussi trouver de l'info officielle sur ce lien :
    Nouveau service en ligne pour l’immatriculation de vos salariés étrangers | ameli.fr | Entreprise

    Aussi ici : https://www.ameli.fr/entreprise/vos-...ociale-salarie
    QUELS SONT LES SALARIÉS SANS NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE (NUMÉRO D’INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE DE L’INSEE OU NIR) ?Vous êtes chef d'entreprise ou particulier employeur et souhaitez recruter un salarié ? C’est à lui de vous fournir son numéro de sécurité sociale dans le cadre des formalités d’embauche. S’il est dans les cas suivants, il est possible qu’il n’ait pas de numéro de sécurité sociale à vous fournir :


    - le salarié n'a jamais été immatriculé à la sécurité sociale française ;
    - le salarié ne dispose d'aucun document justifiant de son immatriculation à la sécurité sociale française (carte Vitale, attestation de droits ou attestation de numéro provisoire délivrée par l’Assurance Maladie).
    COMMENT FAIRE LA DEMANDE D’IMMATRICULATION D’UN SALARIÉ ?C’est toujours au salarié de demander son NIR mais vous devez de votre côté l’en informer et effectuer une déclaration d’embauche à l’Urssaf.


    Vos obligations d’employeur
    La procédure d’immatriculation à la sécurité sociale du salarié s’effectue en 2 étapes :


    - vous effectuez une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) auprès de l'Union de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale (Urssaf) par Internet, par télécopie ou par courrier, dans les 8 jours qui précèdent la prise de fonction du salarié ;
    - vous demandez au salarié de se rapprocher de a caisse primaire d’assurance maladie de son lieu de résidence pour demander l’obtention de son numéro de sécurité sociale.
    Pour plus d'informations, consultez l’article sur la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
    Dans la mesure où tu as obtenu une APS, la démarche ne devrait pas être trop compliquée pour l'employeur et tu pourras être immatriculée.

    L'employeur, quand il embauche un(e) travailleur étranger a plusieurs démarches à effectuer :

    - Faire une Déclaration Préalable à l'Embauche (ça c'est pour tous les salariés, étrangers ou non)
    - Faire une déclaration d'embauche d'un salarié en préfecture (c'est pas très compliqué) : https://pvtistes.net/dossiers/formal...-pvt-france/4/

    Et voilà, s'il peut t'aider sur le numéro de sécu ensuite (comme mis dans le deuxième lien), c'est aussi bien pour tout le monde (lui comme toi).