Discussion: pvt canada

  1. #1
    Avatar de ThomasR19
    Thomas 26 ans

    Location
    85190 Venansault, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma copine et moi avions fait une demande pour le PVT Canada il y a 5 ans maintenant.

    Elle avait été tiré au sort mais pas moi donc nous n'étions pas partie. Le problème c'est que nous n'arrivons pas à nous souvenir si elle avait accepté la demande ou pas.

    Notre mémoire nous fait defaut...

    Si elle l'avais accepté cela l'empêcherais donc d'en obtenir un de nouveau.

    Nous nous sommes aujourd'hui ré inscrit dans les bassins et nous avons été accepter dans les bassins cela signifie t'il qu'elle est éligible et qu'elle avait donc bien refuser sa demande ?

    Ou alors c'est possible qu'elle ai pu être réacepter dans les bassins alors qu'elle n'a plus le droit d'avoir de PVT ?

    Et nous serions donc mis au courant plus tard qu'elle ne peut plus en obtenir..?

    merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    IRCC ne vérifie pas les critères d’admissibilité lors de l’inscription dans le bassin. C’est seulement après une invitation au moment du traitement complet du dossier ils vont vérifier si le candidat a déjà eu un PVT (ou JP) auparavant. Si c’est le cas, la demande sera refusée.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Thomas,

    Message de ThomasR19
    Ma copine et moi avions fait une demande pour le PVT Canada il y a 5 ans maintenant.
    Elle avait été tiré au sort mais pas moi donc nous n'étions pas partie. Le problème c'est que nous n'arrivons pas à nous souvenir si elle avait accepté la demande ou pas.
    Ah... Ben écoute, ta copine peut essayer de chercher dans ses mails (l'adresse qu'elle utilisait à l'époque), son ordinateur, ses disques durs, pour voir si elle trouve le fichier de la lettre de correspondance pour savoir si elle a accepté l'invitation puis a complété sa demande et que celle-ci a été approuvée. C'est ce qui importe. C'est à partir de l'émission de la LC que la participation est considérée comme effective (que l'on parte au Canada "activer" son permis ou pas).
    Vous en aviez peut-être parlé à vos amis, de la famille à l'époque. Si ta copine avait reçue sa LC, vous l'avez peut-être dit à quelqu'un, ne serait-ce que pour expliquer que du coup vous croisiez les doigts pour que toi aussi tu sois tu sois tiré au sort. Pareil si elle avait dû refuser l'invitation je suppose.

    Sinon, elle n'était pas inscrite sur pvtistes ? Elle a peut-être rempli notre sondage avec les dates de traitement de sa demande. ^^
    Après, si vraiment vous n'en avez aucune idée, vous le saurez, oui, de toute façon, si elle soumet une demande. Mais ce serait quand même mieux de le savoir dès maintenant, pour vous et puis pour éviter de soumettre une demande pour rien.

    Message de ThomasR19
    Nous nous sommes aujourd'hui ré inscrit dans les bassins et nous avons été accepter dans les bassins cela signifie t'il qu'elle est éligible et qu'elle avait donc bien refuser sa demande ?
    Ou alors c'est possible qu'elle ai pu être réacepter dans les bassins alors qu'elle n'a plus le droit d'avoir de PVT ?
    Et nous serions donc mis au courant plus tard qu'elle ne peut plus en obtenir..?
    Comme te l'a indiqué Larousse, c'est la deuxième option "ou alors ...".
    Les vérifications d’admissibilité ne sont faites qu’une fois la demande soumise. Il n’y a pas vraiment de contrôle lors de l’inscription dans les bassins de candidats. Pour une raison simple : à ce stade, vous n’avez pas encore de demande en cours et rien ne garantit que vous en ferez une. C’est à vous de vérifier quelles sont les conditions d’admissibilité au programme qui vous intéresse (âge, nombre de participations, etc.) et si oui ou non vous répondez aux critères ou pas. Donc l'inscription d'un profil non admissible pour nombre de participations à l'EIC excédentaire est possible et par conséquent, il est également possible qu'il soit tiré au sort. Ce n'est qu'une fois la demande en cours de traitement qu'elle sera refusée.
    Dernière modification par Pliz ; 16/01/22 à 17:17.


  4. #4
    Avatar de ThomasR19
    Thomas 26 ans

    Location
    85190 Venansault, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour votre aide.

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ThomasR19
    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonjour Thomas,

    Ravie d'avoir pu te renseigner.

    Bonne chance à toi (au moins) pour les tirages au sort.

    Si jamais il s'avérait que ta copine n'était plus admissible au PVT Canada, si vous êtes conjoints de fait et que tu trouves un emploi là-bas qui coche toutes les conditions pour ce permis, elle pourrait ensuite demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un travailleur.
    Je te laisse lire ces articles pour en savoir plus Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants et
    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)