Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un peux m'aider mais voila je m'essaie. Je suis une Canadienne et je suis mariée avec un Français depuis 2019. Nous nous connaissons depuis plusieurs année etc... et mon marie et moi vivons ensemble depuis 2 ans au Québec ensemble. Il a été au Québec en tant qu'étudiant puis ensuite nous avons changé son statut pour un statut de visiteur pour avoir 6 mois supplémentaire question de remplir une demande de parrainage. Ses papiers viennent a échéance le 30 mai 2020 ce qui est relativement bientôt et ça nous inquiète a savoir si on aura le temps de remplir toute cette demande de parrainage. Une fois que nous avons envoyer en ligne notre demande de parrainage, est ce que mon mari a officiellement un statut implicite et conserve donc le droit de rester au Canada jusqu'à ce que la demande soit complété (au bout de 12 mois) ou il doit absolument envoyer une autre demande a côté de ça (visiteur, étudiant, travailleur) a part de ça ? En ligne, ce n'est pas clair et j'ai déja eu des avocats en immigration qui m'ont totalement mal informé. Please Help !
Salut Gabrielle !
Vous avez un peu regardé la demande de parrainage ? Car vous ne semblez pas être trop au courant des documents nécessaires pour la demande :
Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Au sujet du processus - Canada.ca
Il y a un guide qui est plutôt bien fait avec toutes les étapes de la demande :
Guide 5525 - Guide de base : Parrainez votre époux, conjoint ou enfant - Canada.ca
Ensuite, si les documents sont rapidement réunis, cela devrait le faire.
Là, j'ai regardé la liste de vérification (qui te permet en gros de voir les documents dont vous avez besoin, ça n'a pas l'air insurmontable, mais n'attendez pas pour autant le dernier moment (vous avez apparemment laissé déjà passer pas mal de temps) .
La liste de vérification est là :
https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5533f.pdf
Si un message d'erreur pour l'ouvrir s'affiche, c'est parfaitement normal, vous devez l'ouvrir en dehors d'un navigateur Internet (
pour en savoir plus).
- Le répondant : c'est toi
- Le demandeur principal : c'est ton époux.
Ensuite, il faut savoir qu'une demande seule de résidence permanente par le parrainage ne permet pas à ton époux de bénéficier d'un statut implicite. Il n'existe pas de statut implicite en attendant la résidence permanente. Les statuts implicites concernent les demande pour des statuts temporaires.
Toutefois, les autorités ont mis en place un certain nombre de permis qui peuvent permettre de faire une transition entre un statut temporaire et la résidence permanente.
Par exemple, ils ont mis en place depuis quelques années un programme pilote pour que les conjoints de "parrains" qui sont sur le territoire, aient le droit de demander un permis de travail ouvert (non relié à un employeur) pendant le traitement de la demande de résidence permanente. Vous pouvez en savoir plus sur ces liens :
Projet pilote sur les permis de travail ouverts pour les demandeurs de la résidence permanente appartenant à la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (code de dispense de l'EIMT A70) - Canada.ca
Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?
Tu verras que la demande de permis de travail pourra être envoyée en même temps que la demande de parrainage. Attention toutefois, vu qu'il a actuellement un statut de visiteur, il ne pourra pour le moment pas travaillé, tant que sa demande de permis de travail n'aura pas été approuvée. S'il obtient son permis de travail ouvert, il pourra travailler pour le ou les employeurs de son choix, jusqu'à ce qu'il obtienne son statut de résident permanent.
Ensuite, il me semble que la demande de parrainage n'est pas une demande qui se fait en ligne, mais plutôt une demande qui semble se faire par la poste.