Bonsoir,
Raphaël et Larousse, merci pour vos réponses!
Raphaël : je suis actuellement en "Permis Vacances Travail" et je souhaiterais m'installer à long terme au Canada. Je serais également intéressée par une reprise d'études dans quelques années. Si celle-ci se déroule au Canada et que j'ai entamé par ailleurs une demande de R.P., je me demandais s'il était possible de combiner les deux.
Autre question : lorsqu'on a obtenu le C.S.Q., est-il possible de rester au Québec en attente de la R.P. ou fait-il rentrer en France?
Re-merci d'avance! :-)
Hello Esther,
Alors, la reprise d'études et une demande de résidence permanente en parallèle, ça n'est pas le plus optimal. La demande de résidence permanente sous une catégorie de l'immigration économique, c'est avant tout fait pour qu'une fois sur place, tu sois immédiatement disponible pour travailler, participer à l'économie du Canada, et qu'en principe, tu n'aies pas besoin de refaire des études.
Du coup, par exemple, pour le Québec, quand tu es en cours de demande de RP sous la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec, ils ne te délivreront pas le CAQ nécessaire à l'obtention d'un permis d'études pour aller étudier au Québec.
Faire des études puis demander ensuite la résidence permanente : ok
Obtenir la résidence permanente et une fois obtenue, faire de nouvelle études : ok
Par contre, recommencer un cycle d'études alors que tu demandes la résidence permanente : là non, ça ne passe pas.
Pour ce qui est de quoi faire une fois le CSQ obtenu, cela dépend pas mal de ta situation au moment où tu obtiens le CSQ.
Par exemple, il existe un permis de travail fermé (lié à un employeur) spécifique pour ceux qui détiennent un Certificat de Sélection du Québec et qui permet du coup de rester pendant le traitement de la demande au niveau fédéral (mais ça n'est en rien automatique, il faut en faire la demande et qu'elle soit approuvée).