Ce soir j'ai fait un petit tour au McDo : 2 hamburgers et une moyenne frite.
Cette nuit voilà-t-il pas que pris de curiosité je vais faire un tour sur leur site, voici ce que je lis sur la fiche du hamburger (le simple, le basique, hein !) :
Ingredients :
Ketchup :
Pâte de tomate (faite de tomates mûres bien fraîches), sucre liquide, vinaigre blanc, sel, oignon en poudre, épices.
Moutarde :
Eau, vinaigre blanc, graines de moutarde, sel, curcuma, son de moutarde, épices (paprika, clou de girofle).
Cornichons :
Concombres, eau, vinaigre blanc, sel, chlorure de calcium, épices, polysorbate 80, curcuma et benzoate de sodium. Peut contenir du sorbate de potassium.
Oignons reconstitués :
Oignons hachés.
Petit pain à hamburger :
Farine de blé enrichie, eau, sucre et/ou glucose-fructose, levure, huile végétale (soja et/ou canola), sel, sulfate de calcium ET PEUT CONTENIR LES INGRÉDIENTS SUIVANTS EN QUANTITÉS VARIABLES : esters d’acides tartriques diacétylés des mono et diglycérides, mono et diglycérides d’origine végétale, propionate de calcium, stéaroyl-2-lactylate de sodium, farine de maïs, phosphate de calcium, farine de soja, huile de tournesol, amidon de blé, phosphate d’ammonium, peroxyde de calcium, gluten de blé, alcool éthylique, sorbitol, polysorbate 20, propionate de sodium, enzymes, dextrine, amidon de maïs, amidon de blé, carboxyméthylcellulose, sulfate d'ammonium, malt, carbonate de calcium, graines de sésame.
ça fait peur, tous ces ingrédients...
Et les frites, ça donne quoi ?
Frites :
Pommes de terre, mélange de graisse de bœuf et d’huile partiellement hydrogénées (gras de bœuf et huile de coton), peut contenir glucose et pyrophosphate acide de sodium, et cuites dans un mélange d’huiles animale et végétale (gras de bœuf et huile de coton, citrate monoglycérique, gallate de propyle, propylèneglycol).
Je connais pas le dixième de ce dont ils parlent.
J'ai fait le calcul grâce à leur calculatrice fournie, avec ce seul repas j'ai consommé 250*2 + 350 = 850 calories. Considérant que 30 mn de jogging chaque jour me permettent d'éliminer 300 calories, vous imaginez le travail pour éliminer les graisses d'un tel repas !
De quoi vous convertir définitivement au bio.