Discussion: Médicaments à la douane?
- 20/07/06, 15:07 #1Comment ce passe l'arrivée à la douane si on a beaucoup de médicaments sur soi? Quelqu un ma dit qu il fallait le déclarr avant sinon on pouvait être refoulé à la douane!! Parce qu'étant asthmatique je vais avoir mon traitement pour 1 an alors c'est vrai que ça va faire pas mal de médicament!!
merci de vos réponses!!
- 20/07/06, 15:26 #2
- 20/07/06, 15:53 #3Moi mon avis perso c'est que si vous avez des traitements bien spécifiques, prenez vos ordonnances avec vous pour plus de sureté histoire de pouvoir justifier le nombre de boite!
..en revanche je ne pense pas qu'il faille les déclarer.
Nous nous etions arrivés avec pas mal de medocs et nous n'avons eu aucun soucis.
Idem pr les parents lorsqu'ils sont venus nous ravitailler
- 20/07/06, 18:07 #4Alors je sais qu'on avait déjà évoqué le passage à la douane avec masse de médicaments. Malheureusement j'ai pas réussi à remettre la main sur ce fichu post. De mémoire, il n'y avait eu aucun problème et pour éviter tout soucis, la personne avait sur elle l'ordonnace.
Donc apparemment pas de problème.
une bonne question à mettre dans la faq!
Tiens nous au courant stp quand tu seras passé.
- 20/07/06, 20:00 #5
- 21/07/06, 03:15 #6Pour ma part j ai une montagne de medicaments cortisone pour en citer qu'un....
Je n ai pas eu de probleme a la douane ils etaient dans la soute donc je ne pense pas qu il faut une déclaration spécifique. Seulement les ordonnances si tu les gardes en bagage a main ca je sais pas...
- 21/07/06, 04:13 #7voilà ce que j'ai trouvé sur les médicaments dans un petit manuel à l'aéroport de Montréal intitulé 'Renseignements douaniers pour les visiteurs au Canada et les résidents saisonniers'.Cette brochure concerne les non-résidents qui visite le Canada pour une durée d'au plus 12 mois.
"Si vous apportez des médicaments d'ordonnance, assurez-vous qu'ils sont bien identifiés. Ils doivent se trouver dans leur emballage original et être munis d'une étiquette précisant leur nature et leur utilisation sous ordonnance. Si cela n'est pas possible, ayez avec vous une copie de l'ordonnance ou une lettre de votre medecin."
- 21/07/06, 13:18 #8
- 21/07/06, 14:35 #9Nous en avions je ne sais combien en valise, ss meme un traitement vraiment particulier.
On a pris nos valises, on est passés, et voila.
Pas plus compliqué.
- 17/02/09, 15:36 #10hello !
juste une petite question ???
j'ai besoin de faire une ordonnance très importante maintenant mais valable pour mon départ en septembre 2009 pour 12 mois à Vancouver, est-ce un problème que la date de l'ordonnance soit celle d'aujourd'hui ??? car je ne vais pas toucher les médicaments jusqu'en septembre, mais pour des raisons de remboursements il faut que je le fasse maintenant.
qu'en pensez-vous ??
merci d'avance.
- 24/06/09, 21:31 #11Bonjour!
Je part le 9 Juillet à Montréal ^^ ça se rapproche grandement!. Je dois emmener mes 5mois de traitements, j'aurai les ordonnances il n'y aucun probleme. Mais je voulais savoir si les médoc je dois les mettent dans ma grosse valise ou dans le bagage à main? . Car j'ai plein de version differente!! Et j'ai pas envie de me faire emmerder par la douane ou quoi que ce soit! surtout ce que c'est des médicaments qui valent très cher!!
Un ti conseil??
Bisous à tous!!
- 25/06/09, 00:54 #12Salut Cyrielle!
Je te conseille de garder un max de médoc dans ton bagage à main (on ne sait jamais, si ta valise se perd...)
J'ai été chez le Dr. ajd et il m'a confirmé qu'il ne fallait pas nécessairement de prescription ni autorisation pour le transport des médocs SAUF si c'est un traitement qui nécessite l'utilisation d'une SERINGUE (qui est considérée comme une arme potentielle)!
J'espère avoir pu t'éclairer!Dernière modification par Gééé ; 25/06/09 à 00:59.
- 25/06/09, 02:16 #13Hello Cyrielle,
juste un aute conseil, prends les ordonnances & des photocopies avec toi (juste au cas où le mec tatillon à la douane, mais il n'y a pas de raison)
Autre conseil, gardes les notices (tu sais le papier qu'on lit jamais et qui saoulent quand tu remets la tablette dans la boite), une de chaque au cas où tu devrais demander un renouvellement sur place (on sait jamais, cata !) parce que ton médicament ne porte peut-être pas le même nom (même molécule mais sous un autre pseudo !).
Je le sais car j'ai renouvellé ma prescription pour ma pillule contraceptive, et le doc a un peu galléré pour trouver le bon pseudo
- 25/06/09, 09:31 #14Je pense que ce que je vais faire en effet c'est de mettre une partie dans ma valise et une autre dans mon bagage à main. Une photocopie de l'ordonnance dans la valise et la "vraie" dans mon bagage à main. Comme ça je fais moitié-moitié. Vous en pensez quoi?
Une dernière question, une ordonnance française marche à Montréal ou pas ?ou il faut retourné voir le médecin au Québec?
Merci en tout cas pour toutes vos réponses!!
- 25/06/09, 09:44 #15Alors, 2-3 petits éléments:
- si tu as des sirops: mets les dans ta valise. Tu risquerais de te les faire enlever au contrôle de sécurité...
- la question des valises ne se pose pas trop (surtout si c'est pour la question du contrôle: en effet, le contrôle des bagages (s'il y a) se fait une fois que t'as récupéré tes affaires et que tu t'apprêtes à sortir de l'aéroport avec toutes tes affaires Qu'elle soit dans une valise ou 2 ne changera pas grand chose donc...
Enfin, j'ai déplacé ton message à la suite de la discussion qui existait déjà: médicaments à la douane.
- 25/06/09, 18:50 #16
- 25/06/09, 19:01 #17Une dernière question, une ordonnance française marche à Montréal ou pas ?ou il faut retourné voir le médecin au Québec?
Cyrielle
je ne sais pas pour le Quebec, mais pour l'Alberta ça ne passe pas! par contre prends tes ordonnances avec toi chez le Docteur car ça t'éviteras de repasser une tonne de tests (pour rien), ça leur prouve que t'es une habituée de ces médicaments! bon et puis t'as choisit les francophones donc il devrait y avoir moins de problème (va traduire une ordonnance en anglais, quand t'as jamais fait... :aie: hihiihi )
NB : Merci Marie
- 25/06/09, 19:04 #18Etant donné que ce ne sont souvent pas les mêmes médicaments, et que tous les pays n'ont pas les mêmes lois (renouvellement etc) concernant leur achat... non, ca me parait logique que tu doives repasser devant un médecin local pour qu'il te délivre une nouvelle ordonnance...
Par contre c'est un bon conseil d'emmener tout ton historique médical avec toi
- 25/06/09, 21:24 #19non, ca me parait logique que tu doives repasser devant un médecin local pour qu'il te délivre une nouvelle ordonnance...
Par contre c'est un bon conseil d'emmener tout ton historique médical avec toi
:triste: ça ne m'a pas parut illogique non plus de devoir repasser devant un médecin pour avoir une ordonnance "couleur locale", en fait c'était très logique dans mes neurones (même pour un truc basic de pilule contraceptive de base!).
Par contre j'ai vu qu'on pouvait avoir de l'ibuprofène 400mg sans ordonnance ici ! (bon que en tites boites, mais quand même !)Dernière modification par Mat ; 25/06/09 à 21:50.
- 22/02/10, 21:48 #20Anonymebonsoir
meme si normalement on part avec les medocs accompagnés de leur ordonnance
peut il y avoir des problemes sur les quantités ?
si je pars avec une enorme trousse medicale avec certains traitements pour 6 mois par exemple, la quantité de medocs pourra etre consequente
les douanes vont ils tiquer et me prendre pour un dealer ou sont ils comprehensifs?
et par ailleurs, si je rentre avec autant de medocs, ils vont surement croire que je suis tres malade... s'ils sont aussi paranos qu'aux etats unis, peuvent ils me refuser l'entree dans le pays ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.