Discussion: Amende piéton

  1. #21
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Oh non ça on se doute qu'il n'y aura pas de problème pour la RP... mais c'est juste par rapport à la question que l'on retrouve dans tous les formulaires, si on peut te reprocher d'avoir cocher "non" alors que tu as eu des tickets...

  2. #22
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Hmmm jocker je ne me suis pas posé la question quand on a fait le fédéral...
    je pense que j'ai coché non.... qui n'a jamais pris d'amende....

  3. #23
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de pagnard
    Desolee de faire ma juriste de base...mais une infraction penale (= commettre un acte ou avoir un comportement qui contrarie la loi penale, differente de la loi civile ou de la constitution..en gros!), en tout cas en France, c'est une contravention, un delit ou un crime. Une amende routiere est une contravention.
    J'ai effectivement dit une bêtise plus haut (confirmé après plusieurs heures de recherche sur internet) donc j'ai édité la discussion...

  4. #24
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    0

  5. #25

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    OK, merci pour toutes vos réponses. Je suppose que je vais donc devoir cocher oui à la case des infractions pénales et expliquer le type d'infraction dans le champ prévu à cet effet. Mieux vaut être honnête et ne rien dissimuler.

  6. #26

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Salut stephl,

    moi, je me renseignerai tout de même, à ta place. Je m'explique: en effet, une infraction au code routière est belle et bien une infraction, tout à fait d'accord, mais... En belgique, une amende pour le stationement p.e. n'est pas considéré comme une peine, mais comme une sorte de taxe ou impôt. Sans entrer dans les détails, c'est à cause du faite que un policier te donne cette amende et non pas un juge. Autant que tu paie et autant qu'il y a pas de juge qui intervient, rien est repris dans ton cassier judiciaire!

    Bon, ceci est le cas en Belgique, je ne sais pas pour le Canada! Et puis, dans le doute, tu feras en effet mieux de cocher oui. Si au bout de compte il fallait le mentioner, tu l'as fait au moins. Mais si tu es certain qu'il fallait pas, tu évites peut-être le pilliers des "cas spéciaux, à régarder de plus prêt plus tard." Enfin, c'est ce qui risque de t'arriver ici en Belgique en tout cas...

  7. #27
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Une infraction au code de la route qui ne fait pas parti du code criminel est une infraction pénale certes, mais ça n'est pas inscrit au dossier criminel quand même...
    D'ailleurs samedi j'ai failli me prendre un ticket parce que je marchais sans raquettes sur un sentier de raquette (50$).
    Finalement ce n'était que partie remise, vu que je m'en suis pris un tantôt pour avoir fait un demi-tour dans une rue. Contrairement à la France où on apprend ça au permis, ici ça vous coûtera rien de moins que 42$

  8. #28

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    T'oublie de mentionner les 3 tickets que tu aurais pu te prendre à traverser n'importe où! La prochaine fois on fait un concours!!

  9. #29
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de Marfe
    T'oublie de mentionner les 3 tickets que tu aurais pu te prendre à traverser n'importe où! La prochaine fois on fait un concours!!

  10. #30
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Montréalais, attention, les tickets vont se multiplier
    Les piétons délinquants dans la mire des policiers - LCN - Régional

  11. #31

    Messages
    500
    Likes reçus
    73
    Ok merci , deja que je faisais attention , et que je respecte souvent ces trucs la, j'ai tendance à faire quelques ecarts parfois ....

    Donc méfiance pour tous ... pour la sécurité de tous ...

  12. #32

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Voila mon histoire, ce matin, alors qu'un orage très menacant allait exploser au dessus de ma tete et l'heure pressante -j'étais limite en retard au boulot ce qui me vaut deux bonnes raison de courir- j'ai traversé la rue alors que le feu était rouge pour moi.
    Evidemment, c'était pas un boulevard mais une rue ou y'a jamais bcp de voiture (rivard et mont royal).
    Bref je me suis fait chopé et un *%$# de keuf m'a collé une prune de 37$.
    Il a mon adresse postale de MTL... Je pars de ce pays en aout. Et j'ai evidemment 30 jours.

    Je fais quoi ? je laisse courir ?? je conteste ??? Je n'ai jamais recu aucun courrier chez moi.
    Et ca remonterais a la douane vous croyez ?

    -pour info, je suis arrivée a la bourre a mon boulot, me suis reçue l'orage sur le coin de la pomme et je me fais arracher une dent cette aprem... ca sent la journée de merde un peu, non ? lol !-

    Merci a vous aussi de votre aide... Et conseils !!

  13. #33
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 057
    Likes reçus
    152
    Non ça ne remontera pas à la douane pour si peu

    Le contester, ça va être dur. A moins d'avoir un témoin ! Si tu n'en as pas, c'est ta parole contre la sienne devant un juge. Bien évidemment le policier ne sera peut-être pas là, mais il sera représenter par un avocat.... La pluie n'étant pas un motif valable pour traverser au rouge... je te laisse le soin de deviner quelle sera le verdict.

  14. #34
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    144
    Si tu souhaites un jour revenir au Canada, en RP, par exemple ce serait bête que ce genre de petite chose soit en rouge quelque part hi hi ...
    J'ai vécu exactement la même situation que toi, tu recevras rien chez toi, c'est juste qu'au fil du temps ton amende va être majorée au delà du délais.
    Perso, j'ai payé mes 37 $ car oui dans les faits j'ai traversé juste avant que le feu devienne vert. Je suis arrivée en retard au travail, j'ai maudit le policier toute la sainte journée mais au moins je suis clean de ce point de vue là.

  15. #35

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    J'habite à Burnaby près de vancouver, tout est résidentiel, que des maisons. Je me suis garé sur le trottoir du voisin car pas de place de mon coté. Je me suis vu une amende car j'étais garé dans le sens contraire au traffic. Mais le pire, c'est que ici tu peux dénoncer qui tu veux et un type du city hall se déplace juste pour cela. D'une, je ne le savais pas et puis mon voisin aurait pu juste me l'avertir. Le pire, c'est que ce n'est pas marqué dans le livre édité par ICBC. J'ai contesté en disant cela, que je ne suis pas né ici, que ce n'est pas dangereux etc. J'ai pu la faire sauter mais sous prétexte que le prix n'était pas le bon dans le PV. Ici dès que tu fais une chose meme mineure interdite, ton voisin peut te dénoncer. Tu peux consulter les by-laws ou règles de ta ville. J'ai vu que tu n'as pas le droit de stationner plus de trois heures sur le trottoir en face de la maison de quelqu'un d'autre.

    Bref, ici au canada, le voisin a le telephone facile.

  16. #36
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    649
    Likes reçus
    219
    C'est un peu HS mais bon ^____^

    Ca me rappelle certaines résidences nord-américaines où tout le monde se "surveille" et vérifie que tu ne sors pas du "droit chemin". Pendant un moment, j'ai vécu quelques jours chez des amis dans leur maison sur Montréal. La résidence était très belle et appartient à tous les propriétaires (enfin, je n'ai pas tout compris, mais il y a un conseil de résidence 1 fois par mois !). Bref, il y avait de tas de règles à respecter : gazon vert et bien entretenu, portes et maison en très bon état (repeindre chaque printemps), etc.

    Et justement, une fois, on faisait un joli BBQ dans leur grand jardin, et un voisin qui habite pourtant à 3 maisons de nous vient pour nous demander de faire moins de bruit (un samedi) parce qu'on faisait notre BBQ dans les 3h de l'aprèm et pas à midi ou le soir... J'ai trouvé cela atterrant... Tellement de règlementation qu'on ne peut même plus se sentir libre chez soi.

  17. #37

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je relance la discussion parce que j'ai rencontré le même problème. Ce matin, avec mon copain, on a traversé la rue 5 secondes avant que le feu soit au vert pour les piétons (mais il n'y avait aucune voiture au loin). Manque de peau, 3 policiers nous ont vu et contravention: 37$ chacun ( cher le feu vert je trouve)!! On a 30 jours pour payer mais le truc c'est qu'on sera déjà rentré en France d'ici là. Et là on se tâte à payer ou à partir sans rien payer !! Vous pensez qu'ils peuvent nous envoyer une lettre à notre adresse en France (sachant qu'ils n'ont pris que notre carte d'identité française)?

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #38
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    44
    J'avoue ne pas comprendre les gens qui se plaignent de se prendre une amande alors qu'ils sont en tort. Excuses moi mais, qu'est-ce que ça peut faire qu'il prenne quelqu'un au hasard? il était tout seul, il fait un filet et arrête tout le monde?

    Ce sont les règles du jeu, tu les transgresses, tu te fais prendre, tu paies, point. On va pas en faire un débat.

    Exactement le même comportement ridicule que "je dépassais la limite que de 20 km/heure, et j'étais pas le seul"! Les autres ne sont pas une excuses, tu n'es pas un mouton.

    Désolé, mais là ça méritais un coup de gueule.

    ---------- Message ajouté à 14h14 ---------- message précédent à 14h08 ----------

    Concernant l'amande non payée, j'ai un ex coloc qui n'as jamais payer une amande concernant sa voiture. Maintenant, il ne pourras plus jamais faire immatriculer un véhicule ici, ni avoir de permis au Canada. (on continue à recevoir son courrier)

    J'imagines qu'il doit y avoir quelque chose de similaire concernant les infractions piétonnes, mais quoi, bonne question.
    Dernière modification par nzou ; 11/05/11 à 20:17.

  19. #39
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Je ne connais pas du tout le système judiciaire canadien, mais sincèrement, il ne faut pas faire de petites économies. Mieux vaut payer ces 37 dollars et vous aurez l'esprit tranquille...

  20. #40

    Messages
    300
    Likes reçus
    84
    Euh dites les gens! je suis tombée sur cette discution par erreur...

    Dois-je vous rappeller que même en France le piéton se doit de traverser sur les passages prévus à cet effet et au moment prévu?

    Que le policier français est autant autorisé à vous coller une prune que le canadien pour les mêmes raisons, y'a que les références de la loi qui changent!
    Donc où que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord ou en Australie, NZ, Japon: traversez aux passages piétons au moment prévu à cet effet.

Page 2 sur 2 1 2