Discussion: CanRailPass

  1. #101
    Avatar de cheuft
    40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de L@ura
    Pour l'instant mystère ! Je vais essayer de faire du couchsurfing, une grande première pour moi !
    Oui il faut essayer! Essayes aussi de voir s'il y a des pvtistes la bas. J'avais tenté en 2009, sans succès, mais peut etre que depuis ca a changé!
    Sinon en back up il y a une auberge de jeunesse sympa, une de Hostelling International, appelée HI-Jasper je crois. (à reserver un peu en avance)
    Une navette passe à la gare de Jasper en fin d'aprem/debut de soirée pour chercher les gens et les emmène à l'auberge gratuitement. (elle est en dehors de Jasper, dans les hauteurs). Elle fait le trajet inverse le matin.

    Message de L@ura
    Sinon, j'aurais deux demi journées et une journée complète pendant laquelle j'aimerais bien aller explorer les alentours ! ça va être le fun !!
    Aaah excellent! Je te conseille une chose, un coup de bol que j'ai eu en arrivant la bas. En face de la gare, au milieu d'un grand carré d'herbe et d'arbres, se trouver le "Jasper Park Information Center" (un google maps/streetview te montrera mieux l'emplacement). Dedans, j'étais tombé sur un jeune mec super cool qui m'avait sorti un plan du parc et proposé 3 itinéraires de rando, chacun d'une demi-journée ou une journée max. Il m'avait tout décrit, tout annoté, tout surligné, c'etait vraiment parfait, car à la fois, j'avais encore la surprise de ce qui m'attendait, mais en meme temps, je faisais pas n'importe quoi. Vu qu'il bossait pour le parc, il m'avait aussi donné des conseils (genre si tu tombes face à un ours, etc )
    Donc n'hésites pas à passer là-bas en arrivant.
    De mémoire, j'avais fait 3 randos dont les objectifs respectifs principaux étaient:
    - Old Fort Point: point de vue dominant sur la vallée très sympa, petite balade pas dure mais qui monte
    - Canyon Maligne: Canyon avec stalactites (selon la saison). Longue balade
    - Pyramid Lake: le plus joli dans mon souvenir, mais longue balade (7h a marcher correctement)
    Après moi c'était l'hiver, donc me idées ne seront peut etre pas adaptées pour une autre saison!

    Amuses-toi bien en tout cas!


  2. #102
    Avatar de frag
    43 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de charlotte77
    pour l'avoir fait cet hiver, il y a un kit a 10 dollars qui comprend : un masque pour les yeux, un plaid, un oreiller gonflable et des bouchons d'oreilles.
    Petite question pratique : la lumière est-elle allumée 24/24 dans le train ou la nuit il y a un semblant d'obscurité?

    Merci

  3. #103
    Avatar de carpe40
    46 ans

    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Marion comme je l'ai dit ici: https://pvtistes.net/forum/tourisme/...au-canada.html, oui il y a de la lumière même la nuit ! après çà dépend de ton seuil de "tolérance" à la luminosité.
    Je sais qu'il y en a qui partait dormir dans le wagon panoramique pour être dans le noir !

  4. #104

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    De toute façon, en règle générale, que ce soit pour vos longs trajets en bus ou en train, je vous conseille fortement masque et bouchons d'oreille : ce n’est pas l'idéal, mais je vous promet que ça améliore considérablement le confort de sommeil dans ces conditions.

  5. #105
    Avatar de L@ura
    34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Message de cheuft
    Oui il faut essayer! Essayes aussi de voir s'il y a des pvtistes la bas. J'avais tenté en 2009, sans succès, mais peut etre que depuis ca a changé!
    Sinon en back up il y a une auberge de jeunesse sympa, une de Hostelling International, appelée HI-Jasper je crois. (à reserver un peu en avance)
    Une navette passe à la gare de Jasper en fin d'aprem/debut de soirée pour chercher les gens et les emmène à l'auberge gratuitement. (elle est en dehors de Jasper, dans les hauteurs). Elle fait le trajet inverse le matin.


    Aaah excellent! Je te conseille une chose, un coup de bol que j'ai eu en arrivant la bas. En face de la gare, au milieu d'un grand carré d'herbe et d'arbres, se trouver le "Jasper Park Information Center" (un google maps/streetview te montrera mieux l'emplacement). Dedans, j'étais tombé sur un jeune mec super cool qui m'avait sorti un plan du parc et proposé 3 itinéraires de rando, chacun d'une demi-journée ou une journée max. Il m'avait tout décrit, tout annoté, tout surligné, c'etait vraiment parfait, car à la fois, j'avais encore la surprise de ce qui m'attendait, mais en meme temps, je faisais pas n'importe quoi. Vu qu'il bossait pour le parc, il m'avait aussi donné des conseils (genre si tu tombes face à un ours, etc )
    Donc n'hésites pas à passer là-bas en arrivant.
    De mémoire, j'avais fait 3 randos dont les objectifs respectifs principaux étaient:
    - Old Fort Point: point de vue dominant sur la vallée très sympa, petite balade pas dure mais qui monte
    - Canyon Maligne: Canyon avec stalactites (selon la saison). Longue balade
    - Pyramid Lake: le plus joli dans mon souvenir, mais longue balade (7h a marcher correctement)
    Après moi c'était l'hiver, donc me idées ne seront peut etre pas adaptées pour une autre saison!

    Amuses-toi bien en tout cas!

    Thomas tes conseils sont excellents! je les prend en note tout de suite ! J'avais vu l'auberge aussi, d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait des navettes ! j'ai la carte HI en plus je verrais, si je n'ai pas de réponses pr le couch surfing d'ici quelques jours je tenterais l'auberge !

    j'ai regardé street view de Jasper sur Google maps, la ville est toute mignonne

    Pyramid lake, j'ai vu l'itinéraire à pied de Jasper met environ 1h25, c'est assez prêt ! j'essaierai de le faire si je peux !


  6. #106
    Avatar de alex4
    36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    Pour moi , je pars jeudi prochain direction Vancouver avec une escale a Toronto.
    Par contre je viens de me rendre compte que les bagages sont limitée en taille et poids, faut que je me renseigne car je démenage aussi et surtout j'ai une tres tres grosse valise avec un vélo dedans

  7. #107

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'aimerais me lancer dans la "traversée" du Canada en train. J'ai lu pas mal de choses mais je me pose mille et une questions!
    Est-ce que vous pouvez me conseiller sur le choix à faire?
    Je viens de regarder le site viarail et il y a bcp de choix pour les trajets, économiques, couchettes, cabine avec repas etc. Est-ce que vous pouvez m'expliquer cmt se passe concrètement un voyage en train. Les arrêts, les repas, les pauses, le wagon panoramique, etc. Est-ce qu'il faut changer de train à chaque fois?
    Je partirai de Québec, qu'est-ce qui serait le plus facile à faire? Est-ce qu'un tel voyage peut se faire en novembre?
    J'attends vos infos et conseils avec impatience! Merci à vous

  8. #108
    Avatar de cheuft
    40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Aylin
    Bonjour à tous,
    J'aimerais me lancer dans la "traversée" du Canada en train. J'ai lu pas mal de choses mais je me pose mille et une questions!
    Est-ce que vous pouvez me conseiller sur le choix à faire?
    De quel choix parles-tu: la destination? les arrêts? les dates?

    Message de Aylin
    Je viens de regarder le site viarail et il y a bcp de choix pour les trajets, économiques, couchettes, cabine avec repas etc. Est-ce que vous pouvez m'expliquer cmt se passe concrètement un voyage en train. Les arrêts, les repas, les pauses, le wagon panoramique, etc. Est-ce qu'il faut changer de train à chaque fois?
    2 longs posts à lire deja pour te dégrossir le sujet:
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/41704-embarquez-avec-moi-bord-de-differents-trains-au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/25400-canrailpass-5.html#post324589
    e
    t un tableau comparatif des différentes classes sur le Canadien: VIA Rail - Services à bord des trains - Le Canadien

    Message de Aylin
    Je partirai de Québec, qu'est-ce qui serait le plus facile à faire? Est-ce qu'un tel voyage peut se faire en novembre?
    Pour ma part je l'ai justement fait en novembre/décembre et j'ai été ravi. C'est sur que les Rocheuses c'est encore plus beau en été mais c'est deja fabuleux en hiver. En plus je trouve que le train s'adapte bien au voyage en hiver car on est justement content de passer du temps à observer des paysages d'hiver au chaud depuis sa fenetre (ou le wagon panoramique). Bref c'est tout à fait faisable en novembre. Après ca dépend aussi de ou tu veux aller: Vancouver c'est bien car il fait deja meilleur qu'a Montréal donc tu y seras bien meme en novembre. Si tu vas a Churchill par contre, tout au Nord, je pense (mais je ne sais pas) que les conditions sont rudes!
    Comme tu es à Québec, tu sembles avoir deux choix: prendre un train Québec-Montréal puis un autre soit faire Québec-Montréal en bus et partir de Montréal, renseignes-toi et compares les prix sur les sites respectifs.
    Dans mon souvenir, si tu pars à l'ouest, il faut changer de train à Toronto. A partir de la, tu es dans le train "Canadien", avec le wagon panoramique, donc plus d'obligation de changer normalement.
    Dernière modification par cheuft ; 30/09/11 à 18:19.

  9. #109

    Messages
    41
    Likes reçus
    13
    Wouooooh! Merci à tous pour ces explications/témoignages/photos et liens, je voulais le faire sans savoir dans quoi je me lançais (sac à dos et c'est parti à l'arrache) mais je suis plus sereine, et mon plan se dessine dans ma tete grâce à vous! Arret dans les Rocheuses et à Jasper pour de la rando (merci Thomas ) Pour ma part se serait vers Avril/Mai, s'il y a des intéressés, je partirais de Montréal, avec mes 2 escales minimum, et je reviendrais Montréal 21 jours plus tard

  10. #110
    Avatar de Yohann26
    37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    Et au niveau du prix il y a beaucoup de variation pour le pass (hormis basse et haute saison)
    Je vois un tarif de 630 $ là

  11. #111

    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    je suis aussi intéressée pour faire ce rail-trip de Montréal à Vancouver en faisant néanmoins quelques arrêts vers Avril-Mai 2013!
    Cependant j'ai quelques questions déjà, lorsque l'on commande sa carte, on peut la recevoir par courrier ou bien il faut aller la chercher dans une gare? comment fait-on si nous n'avons pas d'adresse fixe? et ensuite comment ça se passe pour réserver les voyages?

  12. #112

    Messages
    41
    Likes reçus
    13
    Update de mon périple, je partirais de Vancouver vers Montréal à partir de mi-Mai 2013!!!
    Je pense qu'on peut recevoir le pass par mail non? apres les voyage tu les reserves sur le site avec la date et tout (fait une simulation de ton parcours pour voir combien de temps tu mets etc ...)

  13. #113
    Anonyme
    T'es photos mon convaincu de prendre le train moi qui compté visiter Vancouver une fois installé à Montréal

  14. #114

    Messages
    40
    Likes reçus
    7
    Salut Ophélie,

    Est ce que tu es toujours dans l'idée de faire un trip en train pour cette année? Je suis à Toronto et je souhaite m'offrir la traversée avant de rentrer en France mais plutôt début juin. Dis moi si cela te tente pour en parler..
    A bientôt Ludivine

  15. #115

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    j'ai appelé, j'ai eu les réponses à mes questions debiles

  16. #116
    Avatar de quent68
    33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Bonsoir tous le monde, j'ai une question concernant le pass 21 jours : Canrailpass - Réseau

    Parmi les 7 aller simples, est ce que le retour, par exemple Vancouver/Montreal peut compter uniquement comme un aller simple ? Parce que si oui, le pass est super avantageux quand même !

    Exemple : Montreal - Toronto
    Toronto - une ville suivante
    et ainsi de suite jusqu'à Vancouver au 6ème trajet. Puis garder le 7ème pour revenir sur Montreal.

    C'est faisable vous croyez ?

  17. #117

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de quent68
    Bonsoir tous le monde, j'ai une question concernant le pass 21 jours : Canrailpass - Réseau

    Parmi les 7 aller simples, est ce que le retour, par exemple Vancouver/Montreal peut compter uniquement comme un aller simple ? Parce que si oui, le pass est super avantageux quand même !

    Exemple : Montreal - Toronto
    Toronto - une ville suivante
    et ainsi de suite jusqu'à Vancouver au 6ème trajet. Puis garder le 7ème pour revenir sur Montreal.

    C'est faisable vous croyez ?
    Petite précision

    • Un voyage est défini comme un parcours continu effectué entre deux gares, peu importe la durée du voyage. Dans la plupart des cas, un arrêt volontaire gratuit est permis pour chaque aller simple. Si vous souhaitez effectuer plus d'un arrêt volontaire, le voyage est divisé au point où l'arrêt volontaire le plus long a lieu.

    "

    Il me semble donc que tu as droit à un arrêt volontaire gratuit (je viens de finir d'utiliser le via rail, et par exemple j'ai pris un allée multi-city Toronto-Jasper-Vancouver, et cela m'a compté un allée"), cela te permettra d'économiser des allées sur une même ligne.

    Dernier point, Montréal et Vancouver ne se trouvent pas sur le même réseau, donc il me semble que tu seras obligé d'avoir deux allée simples pour l'allée. Sur ce dernier point je ne suis pas sûr donc il vaut mieux les appeler. Pour la petite histoire j'ai voulu faire Van-Ottawa au lieu de Van-Toronto pour le retour. Pour le Van-To j'arrivais à To un jour après l'expiration de mon pass, c'était quand même compris dans mon pass, car j'étais dans le train avant expiration. Par contre Van-Ottawa c'était pas compris, car To-Ottawa est sur un autre réseau de train et du coup ça me faisait payer plein pot car je montais dans un autre train après expiration de mon pass.

    Le mieux c'est d'appeler le service clientèle via rail (pas le week end c'est la folie), ou de leur envoyer un mail

  18. #118
    Avatar de quent68
    33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Message de mlika
    Petite précision

    • Un voyage est défini comme un parcours continu effectué entre deux gares, peu importe la durée du voyage. Dans la plupart des cas, un arrêt volontaire gratuit est permis pour chaque aller simple. Si vous souhaitez effectuer plus d'un arrêt volontaire, le voyage est divisé au point où l'arrêt volontaire le plus long a lieu.

    "

    Il me semble donc que tu as droit à un arrêt volontaire gratuit (je viens de finir d'utiliser le via rail, et par exemple j'ai pris un allée multi-city Toronto-Jasper-Vancouver, et cela m'a compté un allée"), cela te permettra d'économiser des allées sur une même ligne.

    Dernier point, Montréal et Vancouver ne se trouvent pas sur le même réseau, donc il me semble que tu seras obligé d'avoir deux allée simples pour l'allée. Sur ce dernier point je ne suis pas sûr donc il vaut mieux les appeler. Pour la petite histoire j'ai voulu faire Van-Ottawa au lieu de Van-Toronto pour le retour. Pour le Van-To j'arrivais à To un jour après l'expiration de mon pass, c'était quand même compris dans mon pass, car j'étais dans le train avant expiration. Par contre Van-Ottawa c'était pas compris, car To-Ottawa est sur un autre réseau de train et du coup ça me faisait payer plein pot car je montais dans un autre train après expiration de mon pass.

    Le mieux c'est d'appeler le service clientèle via rail (pas le week end c'est la folie), ou de leur envoyer un mail
    Ok, je ferai ça prochainement. Malgré tout, j'ai l'impression que ce pass est vraiment économique, c'est une super idée qui encourage à utiliser ce mode de transport ! Merci pour tes précisions

  19. #119
    Avatar de Piuu
    39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    j'ai cru comprendre que le Canrailpass n'existe plus. Savez vous si il y a d'autre forfait ou des prix avantageux pour parcourir le canada en train. J'ai regardé sur el site à priori non mais je demande au cas ou...
    Je souhaiterai relier Montreal à Vancouver en faisant quelques haltes de quelques jours à Toronto, winnipeg et Jasper ou autres, je n'ai pas encore établi les villes, si vous avez des suggestions ?. Et je ne suis pas contre un détour aux USA

  20. #120

    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Piuu
    Bonjour,
    j'ai cru comprendre que le Canrailpass n'existe plus. Savez vous si il y a d'autre forfait ou des prix avantageux pour parcourir le canada en train. J'ai regardé sur el site à priori non mais je demande au cas ou...
    Je souhaiterai relier Montreal à Vancouver en faisant quelques haltes de quelques jours à Toronto, winnipeg et Jasper ou autres, je n'ai pas encore établi les villes, si vous avez des suggestions ?. Et je ne suis pas contre un détour aux USA
    Non je ne crois pas, malheureusement... en tout cas il y a quelques mois quand j'ai fait Jasper > Vancouver (j'avais abandonné l'idée de la traversée complète du Canada à cause des prix élevés). Tu peux t'abonner à la mailing list des rabais et bons plans de ViaRail, ça peut être intéressant, il y a souvent des sortes de ventes flash. Tiens nous au courant si tu vois autre chose !
    Je connais surtout les lignes de train aux USA donc c'est plus là où je pourrai te donner un coup de main ! (par ex : On a testé un voyage en train aux États-Unis avec Amtrak)


Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7