Discussion: Voiture en Alberta??

  1. #1
    Avatar de benjamiin
    benjamin 39 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut à tous.
    Quelqu'un pourrait -il m'aider concernant les démarches à accomplir pour l'achat d'une voiture en Alberta please.Comment obtenir ses plaques d'immatriculation, dois -je les payer...?Et concernant le permis de conduire avez vous des infos ?Si je dois me procurer un permis pour la province ou non?
    Merci pour vos réponses les amis.
    benjamin

  2. #2

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Slt l'amis ,

    Je me presente je m appel vivian je suis en alberta depuis 14 mois maintenant, et je suis passe par la donc voila les demarches que g du faire,

    1er: pour ton permis en alberta tu dois faire traduire ton permis francais par un traducteur agree (en general il te demande beaucoup d argent donc si c le cas fais le moi savoir et je te filerais un tuyaux )

    2er: Presente toi avec ton permis traduit et le permis original ainsi que ton passeport et ta preuve d immigration ainsi que ta preuve de residence (fiche de paie,facture...ect)

    3Er tu dois te presenter ds un bureau appelle alberta registery et faire un test ecris qui s appelle learners test ( c sans rdv) ensuite tu as le droit de conduire avec quelqu'un qui a deja son permis ....des que tu te sens confortable avec la conduite tu appel pour faire le test de conduite...et voila ....

    J espere que g pu t aider .....

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Peut ete g mal compris la qestion et tu souhaite acheter une voiture en alberta mais tu vis a montreal?

    Pour le permis a montreal ca doit etre different si tu as deja le permis francais ...

    Si c le cas j espere que g pu aider d autre pvtistes.....

  4. #4

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Salut, va voir là :

    https://www.pvtistes.net/upload/show...?t=3441&page=2

    Lis le post de laurent040, elle y explique la procedure (reelle car j'ai eu la meme type de probleme !!).

    Pour la voiture, pas de soucis, tu vas chez un concessionnaire, tu choisis ton modele et tu l'achetes (ou chez un prive). Ensuite, tu passes au Registries et tu paies tes plaques (tu dois leur montrer une quittance d'assurance pour qu'ils valident et te donnent les plaques).

    Par contre renseigne toi bien pour l'assurance car en Alberta, on ne reconnait pas ton permis francais ni tes records d'assurance, donc ca coute tres tres cher d'assurer une voiture.

    Si tu es sur Montreal, fais changer ton permis (simple echange) et arrive ici, tu le feras de nouveu echanger (simple echange, payant, entre provinces).
    Dernière modification par Choopooly ; 29/11/07 à 01:19.

  5. #5
    Avatar de benjamiin
    benjamin 39 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut Vivian.
    Merci pour tes infos.Non en fait je suis à Calgary et je compte m'acheter une voiture très bientôt.En fait jecompte pas avoir d'appartement ou de colocation je suis dans une auberge de jeunesse sais tu si ça pose problème?J'ai bien une feuille de paye à mon nom avec cette adresse de l'auberge.Peux tu me dire plus prècisement ce qu'est le learners test?Puis je passer directement le test de conduite?
    Sais tu aussi combien toutes ces démarches sont facturés environ?
    Vraiment merci pour tes informations et puis pour ton tuyau je suis tjs preneur...
    benjamin

  6. #6
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    Je remonte ce post pour donner des nouvelles du front ; je suis à Calgary depuis 6 mois, et ayant vu le consul honoraire local pour faire une demande de procuration pour les prochaines élections, je lui ai demandé comment ça se passe pour l'accord d'échange de permis de conduire Alberta/BC avec la France (les deux provinces sont négociées en même temps).
    Il m'a dit que l'accord, commencé depuis 4 ans, était en finalisation et que ça devrait être fini d'ici 3 à 6 mois max... pour la petite histoire, les autorités française locales bloquent actuellement car elles ne sont pas d'accord pour que les provinces prennent le permis français en échange du permis provincial...
    Encore un peu de patience donc ; il vaut peut être mieux attendre un peu et avoir un permis avec expérience plutot que de rapasser le permis ici et être débutant.... enfin j'imagine que pour l'assurance ça doit mieux le faire...

    Gael

  7. #7

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    OK, merci bcp pour cette info car je me disais qu'une voiture ici ca serait bien pratique (je viens tout juste d'arriver). Et au pasage merci aussi car je savais pas qu'il y avait un consul ici !

    on se croisera peut etre surtout si tu veux faire du boulot en francais car ca va etre mon boulot.

  8. #8
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    No problem, on est là pour se serrer les coudes au pays des "rednecks"!

    Le consul, Gérard Carlier, bosser à l'étage chez RBC downtown, Bankers Hall (plein centre du centre donc!). C'est pas le genre "grosse déconne", mais il connait son affaire donc ça peut être pratique en cas de besoin...

    Bonne installation dans le coin, perso j'aime bien la ville et le "frontier spirit" qu'il y a (ouest sauvage, nouveau monde...), l'attitude positive. Et puis les gens s'aborde dans les transports, pas comme à Toronto! Remarque, Paris n'en parlons pas...

    Je bosse pas trop dans le milieu français, je viens de trouver un poste dans une de ces grandes tours du centre ville abritant une compagnie pétrolière - encore que on est jamais sûr de rien ici! - mais ça serait sympa de se croiser effectivement un de ces 4' ; j'ai enfin fini ma phase "j'évite les francophones pour parler qu'anglais tout le temps.....":laughing1

    A plus tout le monde.

    Gael

  9. #9

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Merci Gael pour ces infos, je vais aller voir ce charmant monsieur.
    Pour le francais je suis tout a fait d'accord avec toi mais j'ai trouve un boulot en or pour des francophones. J'ai enfin un boulot qui correspond a mes etudes, ca fait du bien !

  10. #10
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    coucou tatook,

    c est quoi ton boulot?
    tu as pu trouver un logement?


    Message de tatook
    Merci Gael pour ces infos, je vais aller voir ce charmant monsieur.
    Pour le francais je suis tout a fait d'accord avec toi mais j'ai trouve un boulot en or pour des francophones. J'ai enfin un boulot qui correspond a mes etudes, ca fait du bien !

  11. #11

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    salut tatook,

    Je voudrais aussi savoirquel est ton boulot ? J'arrive à Montréal le 6 avril et je compte partir en Alberta le plus tot possible après.

    Si c'est vraiment un boulot en or ( en français), je vais aller en Alberta plus tot que prévu.

    Merci beaucoup

  12. #12
    Avatar de kaidjca
    mehdi 43 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    2
    [quote=Gael9;127015]Bonjour à tous,

    Je remonte ce post pour donner des nouvelles du front ; je suis à Calgary depuis 6 mois, et ayant vu le consul honoraire local pour faire une demande de procuration pour les prochaines élections, je lui ai demandé comment ça se passe pour l'accord d'échange de permis de conduire Alberta/BC avec la France (les deux provinces sont négociées en même temps).
    Il m'a dit que l'accord, commencé depuis 4 ans, était en finalisation et que ça devrait être fini d'ici 3 à 6 mois max... pour la petite histoire, les autorités française locales bloquent actuellement car elles ne sont pas d'accord pour que les provinces prennent le permis français en échange du permis provincial...
    Encore un peu de patience donc ; il vaut peut être mieux attendre un peu et avoir un permis avec expérience plutot que de rapasser le permis ici et être débutant.... enfin j'imagine que pour l'assurance ça doit mieux le faire...


    Bonjour ,

    J'attend ce fameuse accord depuis perpete aussi, je viens d'acheter une voiture d'origine allemande pour pas donner le nom et vla le prix des assurances quand les assurances veulent assurer un francais ce qui est pas toujours le cas.
    Si tu as plus d'information sur cet accord essaye de m'envoyer un mess prive, je vais m'inscrire pour 1 mois renouvelable a chaque fois si c'est bel et bien proche cet accord.

    Merci a toi.

  13. #13
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Ok Mehdi je metterai de toute façon mes infos sur le site si j'en ai d'autres, mais je peux rien garantir sur les délais évidemment ; parfois l'administration a un autre référentiel temporel... (encore qu'ici ya pas à se plaindre!)

  14. #14

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Perso g fini ma phase j'évite les français bien plus vite que toi Gael, un an à Montréal, je ne crois pas être allée sur le site des pvtistes une seule fois, et au bout d'un mois à calgary j'y suis déjà et j'ai bien hâte de vous rencontrer... Si certains bougent de temps en temps aussi en dehors de la ville, je suis partante pour découvrir les alentours, j'ai l'impression que Calgary on en fait vite le tour...

  15. #15
    Avatar de kaidjca
    mehdi 43 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    2
    salut pauline,

    Je suis sur Calgary aussi donc n'hesite pas a me contacter, j'avais relancer un fil sur la discussion MEETING IN CALGARY , ca serait cool et oui Calgary on en fait vite le tour , les alentours sont vraiment sympa aussi d'ailleurs.

  16. #16

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    message supprimé

  17. #17

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Hey !
    J'arrive le 24 aout a Calgary et je ne compte pas y rester. Par contre, j'aimerais m'y acheter une voiture rapidement pour ensuite partir en road trip. Mon problème est donc que je n'aurai pas de preuve de résidence en Alberta. Par contre, j'ai mon permis québecois.
    Savez vous si cela pose problème de ne pas avoir de preuve de résidence en Alberta pour faire les plaques ou je ne sais quoi ??
    Merci beaucoup !!

  18. #18

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Message de Guiguit
    Hey !
    J'arrive le 24 aout a Calgary et je ne compte pas y rester. Par contre, j'aimerais m'y acheter une voiture rapidement pour ensuite partir en road trip. Mon problème est donc que je n'aurai pas de preuve de résidence en Alberta. Par contre, j'ai mon permis québecois.
    Savez vous si cela pose problème de ne pas avoir de preuve de résidence en Alberta pour faire les plaques ou je ne sais quoi ??
    Merci beaucoup !!
    Je ne sais pas en revanche avec ton permis québécois tu as la possibilité de te faire valider un permis albertain c'est sur. Je vais chercher les modalités d'applications car moi aussi je dois venir en Alberta bientôt. Si j'ai des news je te tiens au courant via ce thread.

  19. #19

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Ok ok ! Et au fait, comment s'appelle l'équivalent de la SAAQ en Alberta ? Je n'arrive pas à trouver cette info... Histoire que je puisse en savoir un peu plus via leur site.
    De plus, ce serait bien un Wiki concernant l'achat de voiture autre qu'au Québec... Pourrais même y participer tiens, dès que j'aurai réglé tout ça !
    Puis, au niveau des assurances, quelqu'un a déjà eu des expériences ? Si oui, avec quelle compagnie et pour quel montant ? Et qu'en est-il des frais d'immatriculation ?
    Merci beaucoup d'avance !

  20. #20

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Un petit up !
    Je suis actuellement à Calgary et je vais certainement aller voir pour m'acheter une voiture donc.
    LE problème, c'est que je fais du Couchsurfing, et je ne vais donc pas avoir de preuve de résidence ici puisque je vais partir à Banff demain, puis ensuite Summerland ce WE.
    A-t-on besoin de fournir une preuve de résidence en Alberta afin d'enregistrer un véhicule ?
    Si non, tant mieux, et niveau de l'assurance, quelle assurance avez-vous ??
    Est-ce que l'assurance va elle demander une preuve de résidence en Alberta ??
    Concernant, mon cas, j'ai fait faire mon permis québécois, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème si je dois le faire échanger contre un permis d'Alberta.
    Des témoignages ?

    Merci beaucoup

Page 1 sur 2 1 2