Pour ma part, j'ai rempli le IMM1295 en mettant Permis ouvert, et j'ai laissé vide toutes les autres questions liées à l'emploi. Je vois que tu note le code C41 - faut-il l'indiquer quelques part ?
Par contre, pourquoi dis-tu qu'il nous faut mettre à tout prix que je me trouve actuellement au Canada, alors que l'ambassade nous a stipulé de traiter notre demande comme si nous étions en France afin d'assurer d'être traité par Paris (et donc bénéficier des délais les plus court).... Je ne parle pas que de la question dans Venir au Canada, je parle bien des question 7-8-9 du IMM1295.
Je me demande si cela ne serait pas mieux de laisser les choses ainsi, et au pire de mettre une lettre en rappelant bien que MADAME demande un permis de travail - avantage francophone et que MONSIEUR demande un permis ouvert grace au permis fermé de MADAME.
Je veux dire par là, que même si il y a eu une erreur d'incompréhension de leur part lorsqu'ils ont répondu à nos questions par mail à ce sujet, ou que c'est nous qui avons mal compris, il semble clair que face à notre demande (MADAME avantage francophone, MONSIEUR permis ouvert grace à MADAME), Madame ne bénéficie pas du status de Monsieur ? Tu me suis ?
Le C41, tu peux y faire référence dans la lettre justificative que ton épouse voudrait joindre à sa demande, mais c'est tout.
Pour ta conjointe : ils ont raison, il vaut mieux que sa demande soit traitée à Paris car leurs traitements ont l'air plus rapide. En indiquant qu'elle résidait en France, normalement, ça devrait être bon.
Est-ce que l'ambassade vous a dit de dire que tous les deux, vous vous trouviez en France, ou est-ce que l'ambassade a dit que ta conjointe devait se déclarer en France ?
Si elle vous a dit de vous mettre tous les deux en France, alors tu dois répondre France dans ton pays de résidence actuelle, et on te donnera le but du séjour comme document en plus et tu devras remplir le formulaire IMM1295 et non le 5710.
Toi, si tu as suivi les explications que j'ai données, ta demande, c'est une prolongation de séjour normalement (donc supposément, tu as dis que tu résidais au Canada au moment de ta demande).
Comme je l'ai dit plus haut, si tu as mis que tu résidais actuellement au canada sur le questionnaire venir au Canada, tu as obtenu les documents pour une prolongation de séjour à titre de travailleur (dont le formulaire IMM5710). Or, il n'y aurait aucun sens à ce que tu déclares ensuite dans le formulaire que tu te trouves en France et non au Canada.
De plus, dans ton cas (PAS CELUI DE TA CONJOINTE), si tu demandes une prolongation de séjour, tu devrais normalement obtenir un statut implicite si ton statut arrive à échéance et que tu n'as toujours pas obtenu de réponse, puisque c'est une demande de prolongation.
Ta conjointe, elle, n'aura pas de statut implicite, puisque ça n'est pas une demande de prolongation de séjour, mais une nouvelle demande de permis à l'extérieur du Canada.
Si tu fais une demande en te considérant toi aussi en France, alors tu n'auras pas de statut implicite. Et comme ta femme, vous devrez sortir et re-rentrer au Canada quand vous aurez obtenu votre lettre d'introduction pour valider vos 2 permis de travail.