Bonjour, 
 
à mon tour de raconter mon rdv au consulat en essayant de préciser sur  les questions qu'il y a eu auparavant et que j'ai pu me poser.
 
J'ai pris rdv il y a plus d'un mois et j'ai pris la première date que je  pouvais qui était le 04 Août pour un départ prévue le 04 Octobre.
J'avais dans mon dossier:
- Mes billets allé retour, le retour étant prévu pour le 21 juin 2018  mais c'est un billet flexible donc je modifierai en temps voulu. Avec  une attestation de l'agence de voyage signée et tamponnée indiquant que  j'ai bien pris mes billets. J'ai privilégié l'agence de voyage à  internet par facilité, j'en ai eu pour environ 900 euros l’allée retour  avec 1 seule escale (Madrid) et en partant de Toulouse.
- Assurance Chapka, qui est payable en 3 fois, et un petit coup de fil  après mon adhésion pour avoir l'exemplaire original signé et tamponné. 
- Lettre de motivation adressée à l'ambassadeur du Mexique en France ( je sais plus son nom je l'ai trouvé sur le net)
- Attestation de la banque: j'ai pris rdv avec ma conseillère financière  pour ça, elle ma sorti une "fiche synthèse" de mes comptes, elle  comprenait pas trop ma demande et disait qu'elle pouvait pas me faire un  écrit disant "que j'avais la somme nécessaire et que rien n'était  bloqué". Mais elle a appelé la directrice du bureau de la banque postale  qui est venue et c'est elle qui en bas de la fiche synthèse a marqué  "je sous signé Mme.... directrice du bureau de poste etc etc, atteste  que Mr Lacomme Thomas dispose de la somme de xxxx euros disponible à  tout moment" signé et tamponné de sa main. Elle me demandait si j'avais  pas une fiche type à remplir comme pour ceux qui partent au canada  etc... Donc en effet je lui ai dis qu'il n'y en a pas, il faut pas  hésiter à insister si jamais ils voient pas ce qu'il faut.
- Justificatif de domicile
- la Fiche de renseignement remplie avec la photo d'identité.
- photocopie du passeport 
- Le chronopost (vous allez à la poste vous demandez un chronopost ça coute entre 20 et 30 euros)
 
Je me suis donc présenté au consulat à Paris 15/20 min avant l'heure  (j'avais rdv a 10h15) à l'entrée une dame était à l'accueil et ma dit de  monter au deuxième étage. Là je suis arrivé dans une salle d'attente,  une famille attendait. Au milieu de la pièce une grande table, dessus  les informations pour remplir le chronopost, j'ai donc pris un stylo et  fais ça. Au même moment une jeune femme est arrivé dans la salle  d'attente et m'a demandé de m'asseoir afin qu'elle puisse contrôler mes  documents. Elle l'a fait très minutieusement, surtout par rapport aux  tampons et signatures,
 il faut vraiment les originaux! une fois finit elle m'a dit "ok, vous avez tout les documents, vous pouvez attendre qu'on vienne vous chercher". 
 
J'ai attendu bien 35/40 min et on est venu me chercher. J'ai vu les gens  qui venait chercher leur passeport avec leur visa et d'autres personnes  qui venaient pour des rendez vous pour des visas, beaucoup sont là dans  le cadre des visas étudiant pour être prof de français à l'étranger. De  ce que j'ai vu, pas d'autre demande de PVT.
 
A moment donné la dame est venue dans la salle d'attente et m'a demandé  de la suivre, je me suis assis à un bureau devant un homme qui a  revérifié les documents, et m'a rentré dans une sorte de base de données  dans son ordinateur. Il avait pas l'air de trop savoir ce qu'était 
le PVT,  il posait beaucoup de questions à des dames qui était là aussi.. Soit  il était nouveau, soit cela signifie qu'il n'y a pas beaucoup de demande  de PVT.
il a pris mes empreintes digitales, ma demandé si je connaissais  quelqu'un la bas au Méxique. Je lui ai dis que oui, un amis français  prof de français à l'étranger et une amie Mexicaine. Il m'a dit que lors  de mon entré sur le territoire Mexicain, ça pourrait m'aider si j'avais  une lettre d'un de mes amis disant qu'il ou elle m'héberge durant un  certain temps au début de mon séjour, que ce soit un jour, une semaine,  un mois ... ça serait pour quand je passerai à la douane etc, j'ai pas  super bien compris, ça semble pas obligatoire et même pas très important  mais bon 
si jamais quelqu'un a des infos supplémentaires la dessus je suis preneur..
 
Une fois qu'il a eu fait ce qu'il avait à faire il m'a dit de passer au  bureau d'à côté où il y avait une dame ( une sorte de chef j'ai eu  l'impression) qui souriait pas trop au début mais un peu plus une fois  que j’étais dans le bureau. Elle m'a surtout expliqué les démarches à  faire une fois au Mexique avec l'INM, au début (dans les 30 jours) pour  la carte de résident puis une fois que je voudrai travailler pour le  permis de travail.
Elle était étonnée que j'ai rdv si tôt avant mon départ (2 mois) je lui  ai dis que c'est parce que j'avais peur de pas avoir de place à cause du  quota de 300. Elle a sourit, mais 
je ne pense pas que ce soit tendu niveau quota vu  sa question et sa réaction... en tout cas j'ai 6 mois pour y aller donc  pas de soucis. Ensuite elle m'a fait payer (espèce ou carte) puis elle  ma demandé si je parlais espagnol, j'ai souris et je lui ai dis que  j'étais en train d'apprendre (ce qui est vrai) et en rigolant elle m'a  dis "il vous reste 2 mois !". Elle a tout gardé, documents (pensez à  vous en faire des photocopie on sait jamais), passeport, et chronopost
, et  m'a dit "ok c'est bon vous pouvez y aller" du coup je lui ai demandé si  c'était réellement bon si j'avais bien le visa elle m'a dit " oui, bon  séjour au Mexique" et je suis parti.
 
Le rendez vous était le vendredi 4 matin, j'ai reçu mon passeport avec  le visa dans ma boite au lettre (bien cocher la case de remise dans la  boite au lettre si vous n’êtes pas là lors de la livraison) le mardi  8.
N'hésitez pas à demander des précisions même sur des détails tout  bêtes, je sais que parfois ça peut rassurer. J'y répondrai avec plaisir.