Si ton employeur tient à te garder[...](les formulaires exacts utilisés, notamment).
J'ai reçu par message privé des demandes d'informations quand à mon renouvellement de permis de travail. Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, voici ici le maximum de détails que je suis en mesure de fournir.
Tout d'abord, quelques explications sur le contexte de mon renouvellement :
J'ai démarré mon PVT le 25 Avril 2017 précisément (jour de mon passage à l'immigration). J'ai occupé un premier emploi au Québec jusque Août 2018, après quoi je suis parti en Asie jusqu'en Mars 2019. Un peu inextrémiste, je suis rentré à Montréal le 15 Mars, ce qui m'a laissé exactement 43 jours à compter de mon arrivée sur le sol Canadien pour trouver un emploi ET un moyen de rester au delà de la fin de validité de mon PVT le 24 Avril.
J'avais à ce moment là (bêtement

) l'intention de commencer un emploi (pour respecter la condition d'être en poste au moment de la demande, ayant déjà cumulé 15 mois à plein temps dans mon poste précédent) et faire ma demande de CSQ avant cette date dans le but d'être en statut implicite.
J'ai passé une série d'entretien auprès de la société qui m'emploie aujourd'hui début Avril, et ai rapidement été mis en contact avec l'avocat s'occupant des dossiers d'immigration de cette compagnie. Celui-ci m'a expliqué que la procédure que j'envisageais n'aurait certainement pas fonctionné car les demandes de CSQ présentées si près de la fin du permis en cours sont généralement refusées
Mon employeur a émis une demande d'EIMT (Étude d’Impact sur le Marché du Travail, ou en anglais LMIA, pour Labour Market Impact Assessment) et de CAQ via le Programme des Talents Mondiaux (en anglais GTS pour Global Talent Stream), catégorie B
Plus d'infos sur le programme ici
Voici les différentes étapes de mon dossier, datées :
- 18 Avril - Envoi de ma demande de renouvellement de permis de travail sans numéro EIMT ni CAQ
- 22 Avril - Début de mon contrat de travail
- 23 Avril - Envoi de mon CAQ et EIMT
- 24 Avril - Expiration de mon PVT (oui, un jour après !) Je suis donc resté en implicite jusqu'à obtention de mon renouvellement de permis de travail
- 6 Mai - EIMT approuvée (date sur l'en-tête, courrier reçu quelques jours plus tard)
- 13 Mai - CAQ approuvé (date sur l'en-tête, courrier reçu quelques jours plus tard)
- 21 Mai - Ajout du numéro du CAQ et EIMT à ma demande de renouvellement de permis de travail via formulaire en ligne (et appel téléphonique pour confirmer)
- 3 Juin - Confirmation de réception et rattachement des numéros de CAQ et EIMT à ma demande de renouvellement de permis de travail
- 22 Août - Réception de mon nouveau permis de travail à agraffer dans mon passeport - sans avoir besoin de faire le tour du poteau, donc.
Note sur le coût de la procédure car cela m'a été demandé. Je n'ai pas le détail, mais voici ce que l'on peut trouver sur les différents sites officiels :
- Pésentation d'une demande d'embauche via le programme "talents mondiaux" : 1000$
- Présentation de prolongation de permis de travail : $155
- Demande CAQ : $398 dans mon cas
J'ai eu beaucoup de chance, premièrement que mon employeur ait souhaité m'embaucher malgré ces conditions, ensuite que l'avocat désigné par mon employeur ait une telle expertise, et enfin d'être sur la liste des postes éligibles à ce programme - si vous trouvez que la nouvelle liste des emplois admissibles pour le PEQ est courte, jettez un oeil à
celle de la catégorie B du GTS ! (Spoiler : 12 professions...)
Je suis conscient que ma situation ne reflète pas celle du plus grand nombre.
Cependant, il n'est évidemment pas nécessaire d'être dans mon cas précis pour renouveler son permis de travail, j'ai dans mon entourage un exemple de personne dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'IT qui a également obtenu un nouveau permis de travail fermé.
J'espère que ces quelques informations pourront vous aider à vous orienter dans votre procédure d'immigration, ce sont des démarches avec de gros enjeux et il est facile de se perdre dans tous les programmes, acronymes et procédures qui évoluent d'années en années mais comme quoi, même à moins d'un mois et demi de la fin de son PVT et sans emploi, c'est jouable
Bon courage à tous !