Bonjour à tous !!!
Alors voilà, je souhaite m'inscrire pour faire ma demande de PVT. Je vis en Belgique et j'ai bien la nationalité belge, cependant, j'ai le passeport italien. Est-ce que je peux tout de même m'inscrire sur le bassin canadien ou faut-il avoir obligatoirement le passeport belge ?
Bonjour Mouna,
Tu as la double nationalité italo-belge, tu résides actuellement en Belgique et tu n'as que le passeport italien, c'est ça ?
A ce jour tu ne remplis donc ni les conditions pour t'inscrire dans les bassins de candidats au PVT Canada en tant que belge (1) ni en tant qu'italienne (2).
Je te les mets ici :
Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
(1)
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
- être citoyen belge;
- posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
- Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.
- prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
- Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.
- être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
- disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
- Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.
- ne pas être interdit de territoire au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- payer les frais applicables.
(2)
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
- être citoyen italien;
- posséder un passeport italien valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
- prouver que vous êtes résident de l’Italie au moment de la présentation de votre demande;
- Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Italie.
- être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
- disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour en tant que travailleur;
- Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.
- ne pas être interdit de territoire au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- payer les frais applicables.
Mais, bonne nouvelle, tu peux changer ça, car c'est bien comme tu l'as compris le manque de passeport belge qui coince dans ta situation puisque tu vis en Belgique en ce moment.
Fais une demande de passeport belge et en principe, si tu réponds aux autres critères de participation, tu pourras tenter ta chance.