Bonjour Yana,
J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le jeune pro
1) Si je m'inscris maintenant (juillet 2023), est-ce trop tard pour l'année en cours? Ou est-ce faisable?
Non ce n'est pas trop tard, la saison est toujours ouverte et il y a toujours des places disponibles pour les jeunes pro. Tu peux t'inscrire quand tu veux pendant la saison
Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
2) Étant donné que c'est aléatoire/tiré au sort, quelle est la probabilité approximative de recevoir une réponse positive?
Comme tu le vois dans le lien que j'ai posté au-dessus, les chances d'être tiré au sort pour le moment sont excellentes. Il y a très peu de candidats inscrits dans le bassin et beaucoup de places disponibles. Tu es donc quasiment sûr d'être tiré au sort.
Par contre, être tiré au sort ne te garantit pas 100% que ton jeune pro sera accepté par l'immigration. Il faudra encore que tu déposes ta demande et qu'elle soit acceptée.
3) Aussi, quel serait potentiellement le délai de réponse? Cela peut aller jusqu'à la fermeture de l'année en cours je suppose?
Oui, c'est ça, difficile à dire, c'est l'immigration qui décide combien de personne elle invite chaque semaine. Après pour les jeunes pro ça va assez vite en général.
Et une fois que ta demande est déposée, il faudra encore attendre quelques semaines avant d'avoir une réponse. Ils indiquent 9 semaines sur le site de l'immigration (ça peut être plus rapide)
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
4) Aussi, puis-je faire cette demande en parallèle d'avoir un permis d'étude encore en cours?
Oui, tu peux
Tu as ce dossier qui est juste sur le jeune pro
Travailler au Canada : le permis Jeunes Professionnels (JP)