Hello !
Question EIC/other
Ma copine va arriver en Aout sur le sol Canadien avec son permis d'étude (Une maîtrise, éligible au PTPD, et donc me rendant moi (son conjoint) éligible à un PTO.
Ne pouvant pas venir sur le sol Canadien avant fin Septembre pour des raisons professionnels, je vais venir en Septembre, et donc seul, je dois donc préparer un AVE.
ma question est : puis-je demander à un PTO en tant que conjoint de fait à l'aéroport même si ma compagne n'est pas présente à ce moment ? ou serais-je obligé de faire un tour du poteau ?
Merci d'avance
Salut Rémy, oui ça ne pose pas de souci que vous ne soyez pas ensemble, du moment que tu as touuutes les preuves de votre vie commune au cours des 12 mois précédents (vous ne devez pas être séparés plus de 3 mois - là si vous êtes séparés 1 mois ou 1 mois 1/2 ça va) et son permis d'études aussi.
Par contre attention, le Canada a décidé de supprimer l'accès au PTO pour les conjoints d'étudiants, mais il me semble qu'on ne connaît pas encore la date d'entrée en vigueur de cette mesure. Si ça passe avant ton départ au Canada, malheureusement tu ne pourras pas demander de PTO.
Autre option : si vous êtes déjà conjoints de fait, tu peux demander sur le site Canada.ca un PTO comme conjoint d'une étudiante maintenant (ça prendra quelques mois mais normalement tu l'auras), comme ça tu pourras partir tranquillement en septembre.