Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 03/09/24, 14:38 #1501J'ai quelques questions concernant le programme :
- Si nous avons le budget nécessaire pour le voyage prévu et que nous n'avons pas nécessairement besoin de travailler, est-ce que cela peut être pénalisant pour l'obtention du visa ?
- Si j'inclus 2 mois de woofing dans mon programme, cela risque-t-il de me pénaliser ?
Sans le woofing, je peux financer 9 mois de mon voyage, mais avec le woofing, je pourrais faire une année complète. Est-il préférable que je présente un programme de 9 mois sans woofing ou un programme de 12 mois avec le woofing ?
- Si nous avons le budget nécessaire pour le voyage prévu et que nous n'avons pas nécessairement besoin de travailler, est-ce que cela peut être pénalisant pour l'obtention du visa ?
- 09/09/24, 17:12 #1502Salut Takku
1. Non, pas du tout, au contraire ! Le Japon accueille les pvtistes pour qu'ils visitent le pays avant tout, le fait de pouvoir travailler devrait être un moyen et pas une finalité en soi. En feuilletant cette discussion, j'ai vu plusieurs itinéraires de séjour qui avaient été acceptés en ayant pas ou très peu de travail dans leur programme.
2. 9 mois de voyage est suffisant en soi. J'ai eu mon visa en proposant un voyage de 10 mois. Il est conseillé de proposer un programme sur 8 mois minimum. Au niveau du WWOOFing, perso j'ai intégré 2 mois dans mon itinéraire ( 2/10 donc), et ma demande a été acceptée. Je compte faire plus de 2 mois mais j'ai pas osé mettre plus dans le programme, de peur d'être refusée. Donc, si tu as de quoi financer 9 mois, je pense que tu peux ne pas parler de WWOOFing. Et si tu as envie de faire un itinéraire de voyage plus long, tu peux intégrer le WWOOFing, à toi de voir sur combien de temps.
Moi je trouve ça chouette que ceux qui sont intéressés par le WWOOFing l'intègrent au moins à moindre mesure dans leur programme de voyage pour que l'ambassade commence à s'habituer à cette possibilité
N'hésite pas à aller chercher les itinéraires de voyages dispos sur la discussion, ça aide beaucoup !
-
- 22/09/24, 15:19 #1503EDIT: je viens de me rendre compte que le message juste au dessus répond à ma question, je n'étais pas aller jusqu'à la dernière page
Bonjour, j'ai mis beaucoup de coté depuis les 5 dernières années spécialement pour ce voyage et je ne compte donc pas du tout travailler, mon budget étant de 20 000€
Je voulais être sur que le fait de ne pas travailler ne pose pas de problème, étant donnée que dans PVT il y'a T
D'autres personnes ont elles aussi réussi à obtenir leur Visa sans inclure de travail dans leur programme d'un an?
Merci d'avance!
- 27/09/24, 15:15 #1504Salut à tous !
Je prépare mon dossier pour le visa PVT et grand merci à ce forum pour vos précieuses aides !
Je commence à élaborer mon programme, je me projette bien dans l'année que j'y ferai.
Malgré des éléments de réponses trouvés par-ci-par-là, j'ai une question qui reste en suspens et je voudrais savoir si certains ici ont eu une expérience qui puisse y répondre :
Dans quelles mesures le programme doit-il être respecté ?
Entre le dépôt de dossier et le départ il y aura facilement 7-8 mois, et dans ce cas je me dit que certaines modifications vont s'imposer à moi (peut-être vais-je devoir faire une croix sur une région, ou juste me rendre compte après coup qu'une autre me tente plus, inverser l'ordre pour des raisons de location/animation/que-sais-je, travailler sur différents moments/secteurs que prévus initialement, etc.).
Après-tout les démarches (prise de contact, papiers, réservations) pour se loger et travailler ne sont vraiment engagées qu'après l’obtention du visa, non ? (si je me trompe dites le moi ).
Est-on libre de faire ce qu'on veut malgré le programme (tant que ça respecte l'idée du PVT tourisme au moins 50% du temps, voyage à travers le pays), ou doit-on s'y coller autant que possible ?
Merci par avance (et bon courage à ceux qui sont dans les papiers) !Dernière modification par TristanP11 ; 27/09/24 à 15:18. Motif: précision
- 30/09/24, 08:43 #1505
-
- 30/09/24, 13:39 #1506
- 01/10/24, 06:37 #1507Tu verras une fois sur place mais le PVT offre pas mal de surprise et les plans changent souvent beaucoup ahah
-
- 12/10/24, 10:40 #1508Bonjour !
Je viens de finir de boucler mon programme et ma lettre de motivation pour la demande de PVT
Est-ce que quelqu'un pourrait me les relire et donner son avis ?
J'ai rendez vous mercredi à l'ambassade, et j'ai mon billet pour le 23 décembre alors c'est vraiment le stress...
Merci beaucoup à qui pourra prendre le temps !
J'offre un déjeuner en France ou au Japon en échange
Florence
- 12/10/24, 21:47 #1509Bonjour tout le monde !
Merci déjà pour toutes les ressources misent à disposition dans ce thread, et à toutes les personnes qui prennent le temps de répondre aux messages
Je suis tombée l'autre jour sur l'article de pvtistes.net à propos des retraites méditative Vipassana, et il se trouve qu'il y a deux centres qui les proposent au Japon!
Etant en pleine préparation du programme à présenter à l'ambassade, je me demandais si c'était correct selon vous de mentionner ces "10 jours de retraite méditative" ou si ça pouvait être mal perçu d'une manière ou d'une autre ? Car en soit ça n'a aucun lien direct avec le Japon si ce n'est l'emplacement du centre ...
Au passage, Nadeshiko, sauf erreur de ma part je ne vois pas ton programme ni ta lettre dans ton post ? :/
Merci d'avance en tout cas!
- 13/10/24, 17:44 #1510
- 14/11/24, 18:11 #1511Bonjour à tous !
Je ne me suis pas beaucoup inspiré des exemples précédents, mais j'ai pas mal fait à ma sauce et mon visa a été accepté !
J'ai pensé que ça pourrait servir, alors je vous partage mon programme et ma lettre en PJ
-
- 21/11/24, 23:25 #1512Salut, j'ai fait mon programme pour le Japon et j'aimerais savoir si ça ne pose pas de problèmes que je parte 9 mois et que sur les 9 mois je travaille 6 mois ~18h/semaine ?
Je mets le programme en dessous au cas où si vous avez des conseils pour moi, merci d'avance
- 22/11/24, 02:12 #1513Hello,
Que tu partes que 9 mois ce n'est pas un problème par contre peut-être éviter de dire que tu prévois de travailler 6 mois/9, même si c'est que 18h/semaine (après sur place tu feras ce que tu veux). C'est toujours mieux de mentionner le travail le moins possible, 4-5 mois max je dirais.
Sinon le reste de ton programme me parait bien
- 22/11/24, 17:33 #1514
- 23/11/24, 17:57 #1515
- 25/11/24, 01:45 #1516Hello,
Ton travel plan est bien. Juste, à Tokyo les prix des share houses sont un peu plus élevés que dans le reste du Japon, tu peux éventuellement augmenter le budget logement pour Tokyo mais je pense pas que l'ambassade ne t'en tiendra pas rigueur si tu laisses comme ça.
Et aussi pour le budget total, si tu veux être plus précis encore, n'hésite pas à mentionner l'opération dépenses - recettes pour leur montrer que c'est cohérent.
- 09/12/24, 15:41 #1517Salut à tous et toutes,
Déjà un grand merci à tous ceux qui participent, cela doit en aider plus d'un (dont moi)
Tout d'abord j'ai quelques questions :
Dans mon programme de séjour, par exemple j'ai prévu de visiter Hokkaido pendant 23 jours en détaillant chaque arrêt ( 2j Hakodate, 2j Shiraoi, 5j Sapporo, 2j Furano, 2j Asahikawa, 2j Wakkanai, 2j Abashiri, 2j Kushiro, 4j Sapporo) en détaillent le coût de transports pour aller à chaque destination et le coût du logement ( en précisant un logement ). Donc voici ma question, serait il plus judicieux de moins rentrer dans les détails et mettre 23 jours Sapporo + des excursions dans quelques villes citées (car en regardant de plus près vos programmes j'ai vu que c'était énormément structurés comme ça) ou détailler comme ci-dessus (car j'ai un doute que cela puisse jouer en ma défaveur) .
Et pour ma deuxième question, je voulais savoir si rapporter des factures comme l'achat du billet aller (sachant que j'ai choisi l'option avec + de 4500 euros ) ou même pour des logements déjà réservés, pouvait consolider le dossier ou autant ne ramener que les documents demandés ?
De plus, je vous joins ma lettre de motivation afin que vous puissiez me donner votre avis et les modifications que je pourrai faire sur celle-ci, je vous remercie encore de l'aide
Bonne journée à vous !
- 10/12/24, 03:01 #1518Hello,
Je pense que mettre trop de détails ne jouera jamais en ta défaveur. Si tu veux détailler autant ton programme, tu peux. C'est juste que détailler 10 mois, c'est long ahaha, donc pour moins te prendre la tête, tu peux faire plus simple, c'est à toi de voir.
Mettre des factures ne sera pas utile, simplement les documents demandés. Lors de ma demande, j'avais fourni la preuve d'achat de mon billet d'avion (j'avais plus de 4 500 euros) et la personne qui vérifie les dossiers m'a rendu le document car pas utile dans mon cas.
Ta lettre de motivation me semble bien
- 10/12/24, 06:53 #1519
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.