Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 13/07/22, 09:03 #1301
- 16/07/22, 14:16 #1302Projet-de-mes-activités-au-Japon-_1_.pdf
Lettre_de_motivation-Copie.pdf
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de mon programme et de ma lettre de motivation ? (Me dire si il y a des choses à modifier). J'ai tout écris en anglais par contre.
- 16/07/22, 14:35 #1303Hello!
Je viens vous donner quelques infos lors de mes échanges par e-mail avec le service des Visas de l'ambassade du Japon en France.
Voici ce qu'elle m'a dit :
"25h, possiblement en temps plein durant la période d'Obon, avec en plus 8h de cours de langues...Ca fait déjà quasi du temps plein durant plus de 4 mois.
Le but n'est pas que vous refassiez votre programme de façon à coller à nos exigences mais que vous demandiez le visa approprié à ce que vous souhaitez réellement faire.
Et il est bien précisé sur notre site que le tourisme doit représenter au moins 6 mois à lui seul. C'est ensuite à vous de faire votre programme en conséquence."
Je lui ai répondu que ce n'était absolument pas précisé sur leur site que le tourisme devait représenter au moins 6 mois A LUI SEUL.
Je lui ai copié-collé ce que le site dit là-dessus et sa réponse fut la suivante :
"Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que ce n'est pas le cas. Nous ne pouvons pas tout écrire.
Mais l'idée du visa vacances-travail, c'est que les 2x90 jours sans visa ne seraient pas suffisants pour faire le tourisme que vous souhaitez faire. Il faut donc commencer par là. Si, en établissant le programme de vos visites, vous voyez que 2x90 jours ne sont pas suffisants pour le tourisme, alors vous pouvez demander un visa vacances-travail. Ensuite, vous pouvez ajouter à votre programme des activités autres (travail, études, etc) tant que la quantité de tourisme justifie la nécessité du visa vacances-travail par rapport à 2x90 jours sans visa.
Dans votre cas, sur 8 mois 1/2 de séjour, vous travaillez déjà quasiment à temps plein pendant 4 mois 1/2, puis à temps partiel pendant 4 mois. Si on enlève tout le travail, il reste beaucoup moins que 6 mois de tourisme.
C'est la raison pour laquelle votre dossier ne correspond pas au visa vacances-travail."
Et pourtant je me suis inspiré du programme qui avait été partagé ici et qui avait été accepté. Et je précise que le programme de cette personne était pour un séjour de 8 mois et sur la totalité, il y a pratiquement 4mois de travail. Ce qui voudrait donc dire que son programme n'aurait pas du être accepté non plus.
Donc faites bien attention!
Je sais que pour beaucoup d'entre nous le voyage jusqu'à l'ambassade est cher et c'est toujours embêtant de perdre de l'argent pour rien.
Car perso, mon tout premier programme avait été rejeté car : trop de travail + pas assez d'activités.
Et je leur ai envoyé mon nouveau programme par mail lorsque j'ai échangé avec eux sur le fait que j'aie déjà perdu près de 400€ rien que pour les aller-retour en train. (1er rdv où ils ont rejeté mon programme + mon nouveau rdv et n'oublions pas qu'il faudra revenir pour récupérer le passeport).
- 16/07/22, 14:58 #1304
- 16/07/22, 15:11 #1305Selon les dires du service de visas, oui cela voudrait dire qu'il faudrait sur les 8mois avoir 6mois sans travailler et où on ne ferait QUE du tourisme.
Mais on est d'accord, c'est vague de dire qu'il faut que "le tourisme à lui seul doit représenter 6mois".
Alors que beaucoup de gens font un petit boulot (par exemple les cours de français/anglais) tout le long de leur séjour sauf sur l'une des destinations où ils ne feraient que visiter.
Donc je ne comprends pas pourquoi ils me disent cela.
En plus je ne suis pas d'accord avec eux que mon programme peut se faire en 2x90 jours sans visa si l'on retire le travail.
J'ai tenté de joindre mon programme ici (je ne suis pas sûre d'avoir réussi)
WHprogram.pdf
je suis encore en train de réfléchir si je vais finalement laisser tomber le PVT ou pas car tout cela commence à sérieusement m'énerver.
(surtout qu'ils sont parmi les seuls qui exigent une présence physique sans prendre en compte que le train coûte cher et vu le prix de l'essence c'est presque pareil. pour la corée du sud on peut envoyer par courrier avec A/R et enveloppe affranchie pour renvoyer le passeport et la nouvelle-zélande c'est en ligne.)
- 30/09/22, 20:22 #1306Bonjour à tous !
Je m’apprête à faire la lettre de motivation pour déposer ma demande et j’aimerais préciser dans la lettre que j’ai fait des études de japonais et que j’aimerais retourner au Japon pour approfondir et découvrir le pays (pas pu le faire vraiment lors de mes études car focalisée sur le boulot).
Je me dis que ça pourrait appuyer le fait que je connais le pays, parle la langue et suis motivée, mais j’ai peur qu’ils se disent « en fait elle connaît déjà, donc on va laisser la place à quelqu’un d’autre ».
Autre chose : j’ai suffisamment d’économies de côté pour tenir un an et je suis free-lance. Je compte continuer à travailler à mi-temps en tant que free-lance pour ne pas bouffer toutes mes économies. Dois-je mentionner mon domaine de travail (en lien avec le Japon même si tous mes clients sont français) ou mieux vaut-il rester évasive (juste « je suis free-lance et peux travailler sur quelques missions pour ajuster les finances si besoin ») voire même ne pas du tout mentionner ce point ?
Merci d’avance !
- 01/10/22, 04:07 #1307Tu peux préciser que tu parles japonais mais pas que tu y vas pour étudier/améliorer ton japonais. Ils risquent de refuser le PVT pour t'envoyer vers un visa étudiant classique. Focalise la lettre sur la culture, l'art, la nature, la nourriture, l'aventure, etc.
Pour le travail, montre simplement que tu as beaucoup d'argent avec un extrait de compte signé et tamponné par la banque. Ne dit pas que tu vas travailler en freelance. Mentionne quand même des petits jobs genre être serveur/vendeur, donner des cours de français, etc. Et prends les en compte dans le budget. Mais fait en sorte que ce ne soit que 10/15 h par semaine, sinon ils refuseront et t'orienteront vers un autre visa. J'ai aussi un énorme budget pour mon PVT et je ne compte pas travailler dans un premier temps, mais mettre quelques heures de boulot ici et là a l'air d'être important pour certaines personnes à l'ambassade/dans les consulats d'après ce que j'ai lu sur ce topic.
- 19/10/22, 12:21 #1308
- 04/11/22, 09:38 #1309
- 04/11/22, 11:19 #1310
- 03/01/23, 16:48 #1311Bonjour !
Je suis en train de faire mon programme mais je suis un peu perdue, est-ce que vous pourriez me donner votre avis ?
Principalement, je me suis dit que je mettrai mon budget au début et à la fin de chaque période pour que ça ait l'air solide, mais je me suis rendue compte que ça fait clairement apparaître que j'ai besoin de travailler sur place pour gagner assez... Vous pensez qu'il vaut mieux que j'enlève ?
Et à la fin, j'ai listé des choses que je dois encore calculer, pourriez-vous me dire si j'en ai oubliées ? Il faut penser à tellement de choses... Notamment, si vous savez quels outils je peux utiliser pour les calculer, car j'ai beau chercher je ne trouve rien.
Je vous remercie vraiment tous pour votre aide !
- 14/03/23, 05:47 #1312Hello,
Si jamais cela peut aider, j'ai détaillé ma Demande de PVT Japon étapes par étapes ici, où j'ai mis un exemple de programme de séjour ainsi que mon budget prévisionnel.
Bon courage à tous les futurs pvtistes au Japon !
- 14/03/23, 17:36 #1313Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Entre-temps j'ai remanié mon projet et il a été accepté ^^
- 21/03/23, 12:17 #1314Bonjour à tous,
Je mets à disposition mon programme ainsi que ma lettre de motivation, qui m'ont permis d'obtenir le Visa tout récemment ! Tout est en anglais.
Si jamais vous avez des questions sur la demande de Visa, dans la mesure où je suis capable d'y répondre, je me ferais un plaisir de vous aider
-
- 02/05/23, 00:10 #1315Salut à tous!
Déjà un grand merci à @NainDeBulle pour ton aide précieuse qui m'a permis d'obtenir mon PVT du premier coup. Je pense surtout au programme (je t'ai piqué ta structure, ton code couleur et 2/3 trucs dedans.) Bien entendu j'ai tout recaclculé pour que cela colle davantage à mon idée du PVT et au trajet que j'en avais à peu près en tête.
Je voulais aussi dire à tous ceux qui ont la flemme et qui se disent qu'ils vont le faire vite fait sans vraiment y prêter attention parce que de toute façon ils feront bien ce qu'ils veulent une fois sur place (ce qui est vrai en soit...) Je pensais exactement la même chose avant de changer d'avis et de structurer mon programme et de le faire sérieusement pour plusieurs raisons:
- je rêvais de ce PVT depuis toujours, alors aujourd'hui que j'y suis autant faire ça bien dans le respect de la chance qui peut nous être donnée
- 1 an c'est long mais aussi très court, alors même si je ne me tiens pas exactement à ce que j'ai écrit, j'aurai au moins une base et des points de passage car en 1 an on peut aussi vite s'échouer à Tokyo et ne pas faire grand chose (et ce n'est pas vraiment ce que j'ai en tête.)
Aucune leçon de donnée ici, mais bien une simple vision de la chose, principalement valable pour moi! Mais si d'autres se reconnaissent dans mes mots et que ceux-ci peuvent les éclairer alors je n'en serai que plus heureux 🫶🏻
Je vous partage évidemment mes 2 précieux documents et puissent-ils vous être utiles!
Lettre motivation PVT.pdf
programme_1.pdf
-
- 04/05/23, 18:05 #1316Bonjour à tous et à toutes !
Je viens de terminer mon programme et ma lettre de motivation de PVT (En anglais), j'aurais aimer un avis ?
Merci d'avance !
- 04/05/23, 18:20 #1317
- 05/05/23, 12:14 #1318
- 05/05/23, 16:52 #1319
- 05/05/23, 16:59 #1320Bonjour, Je viens de voir ton planning, je suis en train de préparer le mien en ce moment et je galère, mais le tiens correspond pas mal à ce que je souhaite faire. Je pense m'en inspirer un peu =P. Petite question? La lettre, le CV ainsi que le planning doivent impérativement être en anglais ? J'ai eu des échos différents sur le fait que ce soir obligatoire ou pas.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.