Bonjour, je suis arrivée au Canada, plus précisément au Québec il y a 6 ans maintenant. J'ai enchainé les visa (étudiante, ouvert, EIMT), ce dernier arrive à expiration le 2 septembre. Pour pouvoir continuer à travailler, j'ai fait la demande d'un permis jeunes pro. J'ai reçu la lettre d'introduction il y a quelques jours. Maintenant, je dois faire la demande du visa et je souhaite le faire depuis le Québec. J'ai cru comprendre que l'assurance hospitalisation, rapatriement était obligatoire afin que l'on me délivre le visa. Cependant, je ne suis plus rattaché à la sécurité sociale en France depuis 6 ans, je bénéficie de la RAMQ depuis cette même période. Je bénéficie également de l'assurance collective à mon travail. Je suis donc un peu perdu, j'ai peur que l'on me refuse mon visa si je ne fournis pas de preuves d'assurance, mais en même temps, je n'ai pas l'impression de pouvoir bénéficier de l'assurance. Quelle serait la solution ? De plus, je n'arrives pas à trouver sur le site d'IRCC comment envoyer le formulaire de demande pour obtenir le visa Jeunes pro depuis le Canada. Merci d'avance pour vos retours
Bonjour,
Les demandes de permis EIC (dont le JP) sont considérées comme étant faîtes depuis l'étranger même si tu es au Canada. Donc tu obtiendras une lettre d'introduction et non un permis de travail directement. Tu devras donc sortir du territoire pour passer l'immigration et obtenir ton permis.
On explique toute la démarche de demande de permis ici
Tutoriel PVT Canada 2025 (+ Stage, Jeune Pro, VIE), Partie 2. La demande
Pour l'assurance, il faut obligatoirement que tu aies une assurance qui te couvre pendant toute la durée de ton permis, sinon tu n'obtiendras pas ton JP. Ton assurance doit te couvrir pour tout ce qui est demandé par IRCC, notamment le rapatriement. Ce point est important car la RAMQ ne te couvre pas pour le rapatriement donc tu dois avoir une assurance privée en plus qui te couvre pour ça.
Donc il faudrait que tu prennes une assurance type
Globe PVT pour être couvert pour tout ce que demande le Canada dans le cas d'un permis EIC.
On donne plus d'informations sur l'assurance ici :
-
L'assurance PVT Canada (+ Jeunes pro et Stage coop International)
-
Assurance PVT / WHV - pvtistes.net