1. #1
    Avatar de remondo02
    remi 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Japon depuis un peu plus d'un mois et ai souscris une assurance auprès de GlobePartner, vivement conseillée avant départ.

    En me rendant à la mairie de mon quartier 中目黒 (Nakameguro) afin d'enregistrer ma carte de résident on m'a indiqué que je devais :
    - soit posséder une assurance souscrite dans ma ville ;
    - soit justifier d'une assurance étrangère mais avec preuve en japonais OU carte rigide, quelque chose dans le genre.

    J'ai en ma possession un document qu'ils m'ont fourni, en japonais, qui m'indique visiblement les justificatifs requis pour éviter de souscrire une deuxième assurance...

    Si quelqu'un à un conseil, une solution même, ce serait vraiment bien !

    Merci par avance
    Dernière modification par murielj ; 28/01/13 à 19:21. Motif: Ajout préfixe

  2. #2
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter et d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment tu va solutionner ce problème.

    Mais je suis surpris qu'on te demande une preuve d'assurance à la mairie.

    Te l'a-t-on demandée à la douane ?

  3. #3
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Hello,

    Pour ma part j'ai les deux, GlobePartner et l'assurance japonaise. L'assurance de base japonaise n'est pas très chère (le prix dépend de ta mairie à vrai dire, je paie 80€ pour une année environ), et peut vraiment te sauver la vie.

    Je n'ai eu que des soucis dentaires depuis que je suis au Japon, et bien sur ce n'est quasi jamais pris en charge par les assurances privées. Alors la sécu japonaise qui me permet de ne payer que 30% des frais a été la bienvenue, surtout pour une pose de couronne !!

    Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'avoir les deux est une bonne sécurité, comme ni Globe Partner ni l'assurance japonaise ne sont trop chères ce n'est pas non plus une ruine.

    Mais sinon bon courage si tu cherches les justificatifs !


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    C'est la première fois que nous avons ce type de témoignage, je ne sais pas quoi te répondre non plus, as-tu essayé de contacter directement Globe Partner pour avoir le justificatif en japonais?

    Sinon comme le dit Clémence, il pourrait être intéressant de cumuler les deux si tes ressources le permettent.

    En attendant tu peux aller poser tes questions a Globe Partner ici:
    Support Globe Partner

    Je suis bien curieuse aussi de connaitre le mot de la fin de cette histoire.

  5. #5
    Avatar de remondo02
    remi 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos retour,

    J'ai déjà contacter Sandra qui m'a informé que c'était aussi la première fois qu'elle rencontrait un tel cas, aussi n'est disponible que l'attestation en anglais, inutilisable auprès de la mairie d'enregistrement dont je fais dorénavant parti.

    Pour le coup je ne sais pas bien quoi faire.

    Si les frais ne sont pas élevés pourquoi ne pas cumuler les deux, mais alors pourquoi avoir souscris une assurance si celle-ci n'est pas prise en compte dans le pays de destination ?

    J'attends un peu de voir avec mon amie, japonaise, qui pourra peut-être m'aider un peu dans la résolution du problème car je dispose d'un document que la mairie m'a fourni, et qui stipule vraisemblablement les justificatifs a fournir pour la prise en compte d'une assurance étrangère.

    Ceci étant je doute quelque peu car lors de mon enregistrement j'ai eu une interprète qui m'a bien stipulée qu'il me fallait un originale en japonais OU une carte d'assurance mais qu'une photocopie n'était pas recevable, surtout en français.

    Je doit avouer que la première fois j'étais aussi surpris de ne devoir imprimer "qu'une photocopie" de document d'assurance reçu sur ma boîte mail.

    C'est compliqué dorénavant.

  6. #6
    Avatar de remondo02
    remi 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    JoulP : On ne m'a pas demander de justificatifs à la douane concernant l'assurance.
    Endareyn : Les deux ne sont pas une ruine, c'est vrai, mais dans le principe à quoi sert une assurance si il faut la compléter par une autre ? Et il peut y avoir des interactions complexes de "qui prend quoi en charge"...
    meleo33 : "55 000 membres, votre cas n'est pas unique >>> fonction RECHERCHE" : il semble que mon cas soit unique...

  7. #7
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Pour le "qui prend quoi en charge" je ne m'inquièterai pas trop à ce sujet.
    Le principe de la carte d'assuré japonaise, c'est qu'une fois que tu l'as présenté au cabinet, les 70% pris en charge par la sécu ne sont pas visibles. Sur la facture n'est indiqué que le montant des 30% à payer, en tout cas c'était comme ça dans les cabinets dentaires où j'ai été. Du coup, tu peux très bien voir avec Globe Partner pour rembourser cette somme là en leur envoyant la facture... sauf qu'il faudra peut être batailler pour en avoir une en anglais selon les endroits...

    Perso j'ai surtout pris GlobePartner pour la partie assurance civile, hospitalisation, etc.
    Mais après voilà, dans mon cas je n'ai payé qu'environ 100€ pour trois rendez-vous, une radio panoramique et une pose de couronne en métal grâce à l'assurance japonaise, et ça fait plaisir car GlobePartner ne prend pas du tout en charge les couronnes.
    Attention toujours à se renseigner, car certains médecins ne prennent pas l'assurance du gouvernement, ou parfois certains soins ne sont pas pris en compte.

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de remondo02
    Merci pour vos retour,

    J'ai déjà contacter Sandra qui m'a informé que c'était aussi la première fois qu'elle rencontrait un tel cas, aussi n'est disponible que l'attestation en anglais, inutilisable auprès de la mairie d'enregistrement dont je fais dorénavant parti.

    Pour le coup je ne sais pas bien quoi faire.

    Si les frais ne sont pas élevés pourquoi ne pas cumuler les deux, mais alors pourquoi avoir souscris une assurance si celle-ci n'est pas prise en compte dans le pays de destination ?

    J'attends un peu de voir avec mon amie, japonaise, qui pourra peut-être m'aider un peu dans la résolution du problème car je dispose d'un document que la mairie m'a fourni, et qui stipule vraisemblablement les justificatifs a fournir pour la prise en compte d'une assurance étrangère.

    Ceci étant je doute quelque peu car lors de mon enregistrement j'ai eu une interprète qui m'a bien stipulée qu'il me fallait un originale en japonais OU une carte d'assurance mais qu'une photocopie n'était pas recevable, surtout en français.

    Je doit avouer que la première fois j'étais aussi surpris de ne devoir imprimer "qu'une photocopie" de document d'assurance reçu sur ma boîte mail.

    C'est compliqué dorénavant.
    Est-ce que tu n'es allé à la mairie qu'une fois ?
    Parce que même depuis le changement de fonctionnement pour la carte de résident, les autres pvtistes ne semblent pas avoir galéré comme toi : est-ce que ce serait un employé municipal qui fait du zèle ?

  9. #9
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    C'est aussi possible que ça vienne de l'employé que tu as vu. Je connais des pvtistes qui n'ont pas pris l'assurance japonaise, et mon mari en VIE ne l'a pas prise non plus. Personne à la mairie ne lui a rien demandé, alors qu'il était avec moi quand j'ai rempli ma demande d'assurance japonaise.

    Je crois que normalement, une assurance est obligatoire (celle du gouvernement si tu ne bosses pas, ou sinon celle de ton employeur au Japon) pour les étrangers qui restent plus d'un an. Mais je ne sais plus où j'avais lu cette info, donc à prendre avec des pincettes. Si c'est vrai, cette histoire d'assurance obligatoire ne l'est pas forcément pour les pvtistes qui ont un visa d'un an max.

  10. #10

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 564
    Likes reçus
    1 330
    En fait, j'ai vu que nous avons quelques souscriptions pour le WHV au Japon et jamais de retour concernant de tels documents.
    Je travaille avec un partenaire japonais, je propose de l'interroger demain. il aura peut être des infos intéressantes à fournir et je reviens vers vous ok ?

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.




  11. #11
    Avatar de remondo02
    remi 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Merci pour les renseignements.
    Pour info je n'ai été à la mairie d'une fois.
    L'employé était peut-être un peu rigide en effet, je ne sais pas.

    Sandra : ce serait bien sympathique en effet, j'attends ton retour à ce sujet.

    Merci ^^

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Globepartner
    Je travaille avec un partenaire japonais, je propose de l'interroger demain. il aura peut être des infos intéressantes à fournir et je reviens vers vous ok ?
    Ce serait génial Sandra
    Merci !

  13. #13
    Avatar de Nin Dja
    Jalil

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut à tous.

    As-tu essayé de voir avec l'ambassade Française ?
    Je me suis fait traduire mon permis de conduire, peut-être peuvent-ils faire la même pour ton assurance ?


  14. #14
    Avatar de remondo02
    remi 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de Nin Dja
    Salut à tous.

    As-tu essayé de voir avec l'ambassade Française ?
    Je me suis fait traduire mon permis de conduire, peut-être peuvent-ils faire la même pour ton assurance ?
    Bien vu Nin Dja, je peux essayer.
    Au passage pour ceux qui sont parti au Japon, vous êtes vous inscrit auprès de l'ambassade de France au Japon ?
    Soit-disant que c'est vivement conseiller...
    Toujours est-il qu'il faut un extrait d'acte de naissance je crois, document qui, évidemment, n'est pas en ma possession.

    Bref, toujours trop de documents avec la France !

  15. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de remondo02
    Bien vu Nin Dja, je peux essayer.
    Au passage pour ceux qui sont parti au Japon, vous êtes vous inscrit auprès de l'ambassade de France au Japon ?
    Soit-disant que c'est vivement conseiller...
    Toujours est-il qu'il faut un extrait d'acte de naissance je crois, document qui, évidemment, n'est pas en ma possession.

    Bref, toujours trop de documents avec la France !
    Pour les documents, personne ne peut te les scanner depuis la France ?

    C'est sûr que si mes aventures avec les ambassades m'ont apprises une chose, c'est bien d'avoir une clé usb ou un lien sur le net avec tous mes docs administratifs possibles et imaginables a disposition.
    Mais quand je m'étais inscrite à l'ambassade au Canada, mon passeport avait suffit si je me rappelle bien.
    C'est pas le même employé de mairie qui t'aurait demandé ça ?

    Je te conseille vivement de t'inscrire à l'ambassade (où que tu sois) ça peut toujours servir en cas extrême, ça a permis notamment de recenser les français au Japon lors du tsunami et Fukushima...

  16. #16
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Hello!

    Perso je me suis inscrite à l'Ambassade, dans un premier temps c'était surtout parce qu'ils fournissent un justificatif comme quoi tu habites hors de France, ce qui m'a servi à résilier Bouygues^^. Mais c'est vrai que ça peut être utile en cas de catastrophe... ce qui peut malheureusement arriver ici.

    Pour s'inscrire, pas besoin d'acte de naissance si tu as une carte d'identité valide. Sinon certaines mairies envoient aussi à l'étranger, je suis née à Paris et j'ai pu me faire envoyer mon acte de naissance directement au Japon quand j'en ai eu besoin.
    Plus de détails ici pour l'inscription consulaire: L'inscription consulaire - La France au Japon

    Ca peut aussi servir si tu as besoin de faire faire des documents chez eux, ils te les font moins cher (par exemple les documents notariés, type procuration). Sachant que c'est déjà bien cher (10,000Y environ) quand on est inscrit, autant le faire!

    Par contre ils ne font pas toutes les traductions. Je me suis mariée à l'Ambassade mais pour faire traduire mon acte de mariage en japonais pour le Visa, ils m'ont redirigée vers des agences de traductions. Donc dans tous les cas tu peux faire traduire ton attestation, mais si l'Ambassade ne le fait pas ce sera payant pour le coup.


  17. #17
    Avatar de remondo02
    remi 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de Endareyn
    Hello!


    Pour s'inscrire, pas besoin d'acte de naissance si tu as une carte d'identité valide. Sinon certaines mairies envoient aussi à l'étranger, je suis née à Paris et j'ai pu me faire envoyer mon acte de naissance directement au Japon quand j'en ai eu besoin.
    Plus de détails ici pour l'inscription consulaire: L'inscription consulaire - La France au Japon
    Moi je suis né loin de Paris et je doute qu'on puisse m'envoyer mon acte de naissance de la sorte mais qu'importe, j'ai ma famille qui s'en charge.

    Ils sont drôle aussi car il faut remplir un formulaire d'inscription, mais il faut pouvoir l'imprimer d'abord !
    Une fois mon acte de naissance reçu je pense les appeler car je préfère me rendre sur place.

    Merci à tous pour vos messages !

  18. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de remondo02
    Moi je suis né loin de Paris et je doute qu'on puisse m'envoyer mon acte de naissance de la sorte mais qu'importe, j'ai ma famille qui s'en charge.

    Ils sont drôle aussi car il faut remplir un formulaire d'inscription, mais il faut pouvoir l'imprimer d'abord !
    Une fois mon acte de naissance reçu je pense les appeler car je préfère me rendre sur place.

    Merci à tous pour vos messages !
    Reviens nous donner de tes nouvelles pour savoir si ton problème s'arrange

  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Globepartner
    En fait, j'ai vu que nous avons quelques souscriptions pour le WHV au Japon et jamais de retour concernant de tels documents.
    Je travaille avec un partenaire japonais, je propose de l'interroger demain. il aura peut être des infos intéressantes à fournir et je reviens vers vous ok ?

    Sandra
    Bonjour Sandra,

    Alors quelques nouvelles a nous donner ?

  20. #20
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Message de remondo02
    Ils sont drôle aussi car il faut remplir un formulaire d'inscription, mais il faut pouvoir l'imprimer d'abord !
    Une fois mon acte de naissance reçu je pense les appeler car je préfère me rendre sur place.
    Pour imprimer sans imprimante, j'ai trouvé ce service bien pratique: Netprint
    Malheureusement tout en japonais, mais avec un peu de Google Translate et de Rikaikun/Rikaichan (selon ton navigateur, Chrome ou Firefox), on s'en sort même sans lire le japonais. Il faut créer un compte, et on a accès à un service de stockage de fichiers. Tu peux envoyer un PDF sur le site (la seule fois où j'ai mis un .doc ça n'a rien imprimé), ça te donnera un code que tu pourras utiliser dans tous les 7/11. Il suffit de se rendre à la photocopieuse, de choisir "ネットプリント" sur l'écran sur le côté, et d'entrer le code de ton document.

    Pour l'Ambassade, pas besoin de prendre Rdv. Il suffit de venir dans les heures d'ouverture de la section consulaire, avec les documents nécessaires, et ils te feront l'inscription directement, plus la carte consulaire. En tout cas pour moi ça avait pris 5mn.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!


Page 1 sur 2 1 2