Hello!
Perso je me suis inscrite à l'Ambassade, dans un premier temps c'était surtout parce qu'ils fournissent un justificatif comme quoi tu habites hors de France, ce qui m'a servi à résilier Bouygues^^. Mais c'est vrai que ça peut être utile en cas de catastrophe... ce qui peut malheureusement arriver ici.
Pour s'inscrire, pas besoin d'acte de naissance si tu as une carte d'identité valide. Sinon certaines mairies envoient aussi à l'étranger, je suis née à Paris et j'ai pu me faire envoyer mon acte de naissance directement au Japon quand j'en ai eu besoin.
Plus de détails ici pour l'inscription consulaire:
L'inscription consulaire - La France au Japon
Ca peut aussi servir si tu as besoin de faire faire des documents chez eux, ils te les font moins cher (par exemple les documents notariés, type procuration). Sachant que c'est déjà bien cher (10,000Y environ) quand on est inscrit, autant le faire!
Par contre ils ne font pas toutes les traductions. Je me suis mariée à l'Ambassade mais pour faire traduire mon acte de mariage en japonais pour le Visa, ils m'ont redirigée vers des agences de traductions. Donc dans tous les cas tu peux faire traduire ton attestation, mais si l'Ambassade ne le fait pas ce sera payant pour le coup.