1. #1
    Avatar de Mlo0
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Je suis nouvelle sur le forum, et ai prévu de partir dans 3 semaines en stage rémunéré par le Canada dans le cadre d'un Master, via l'EIC (Stage Coop) pour 6 mois.
    Je me pose des questions quand à l'assurance maladie nécessaire: faut-il dans le cadre du permis de travail via Stage Coop (fermé) avoir une assurance maladie type "globe PVT"? Ou alors, si avec une convention de stage remise à la CPAM, je pouvais prétendre l'affiliation à la RAMQ avec sa fameuse "carte soleil", cela irait (avec ma mutuelle française)? Et ce dès mon arrivée au Canada?
    Ou alors faut-il les 2? Que peut-on me demander à la douane?
    Mon inquiétude étant surtout d'être "mal" ou insuffisamment couverte en cas de pépin de santé au Canada…
    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Mlo0
    Assurance maladie et permis stage Coop
    salut,

    je t'invite à consulter ces pages:
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 4 de 11 - pvtistes.net
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 6 de 6 - pvtistes.net
    https://pvtistes.net/forum/la-demand...t-la-ramq.html

    a priori comme ton stage est rémunéré, tu n'es pas éligible à la couverture par la RAMQ, donc il est plus que nécessaire que tu souscrives à une assurance chez Globe PVT on l'on bénéficie de 10% de remise
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Bonne journée


  3. #3
    Avatar de Mlo0
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    salut,

    je t'invite à consulter ces pages:
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 4 de 11 - pvtistes.net
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 6 de 6 - pvtistes.net
    https://pvtistes.net/forum/la-demand...t-la-ramq.html

    a priori comme ton stage est rémunéré, tu n'es pas éligible à la couverture par la RAMQ, donc il est plus que nécessaire que tu souscrives à une assurance chez Globe PVT on l'on bénéficie de 10% de remise
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Bonne journée
    Merci!
    Alors en fait je n'ai pas le droit à l'accord France-Quebec car stage rémunéré ( en effet il faut plus de 1000 CAD par mois pour ne plus avoir cet accord entre les 2 sécu), mais j'ai "peut être" droit à une couverture par la RAMQ (d'après la CPAM, qui m'a fourni un formulaire: SE-401-Q207). Je suis allée voir sur leur site, mais il n'y a pas grand chose, et surtout je n'avais aucune certitude et cette couverture ne me semble pas évidente à avoir.
    Donc dans le doute, je vais prendre une assurance maladie complémentaire. Je passerai tout de même à la RAMQ à mon arrivée, et je tiendrai au courant!
    Merci, bonne soirée!


  4. #4
    Avatar de AntoninCarette
    Antonin 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Mlo0
    Merci!
    Alors en fait je n'ai pas le droit à l'accord France-Quebec car stage rémunéré ( en effet il faut plus de 1000 CAD par mois pour ne plus avoir cet accord entre les 2 sécu), mais j'ai "peut être" droit à une couverture par la RAMQ (d'après la CPAM, qui m'a fourni un formulaire: SE-401-Q207). Je suis allée voir sur leur site, mais il n'y a pas grand chose, et surtout je n'avais aucune certitude et cette couverture ne me semble pas évidente à avoir.
    Donc dans le doute, je vais prendre une assurance maladie complémentaire. Je passerai tout de même à la RAMQ à mon arrivée, et je tiendrai au courant!
    Merci, bonne soirée!
    Bonjour :-)
    Je suis dans le même cas que toi, c'est-à-dire un stage rémunéré de 6 mois au Québec dans à peu près 2 semaines.
    As-tu pu te renseigner sur le formulaire à remplir?
    Car, d'après ce que je lis, le formulaire SE401-Q-104 est disponible également pour les étudiants rémunérés à moins de 610 euros (mon cas) : Vous partez effectuer un stage au Québec

    Merci bien! :-)

  5. #5
    Avatar de Mlo0
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de AntoninCarette
    Bonjour :-)
    Je suis dans le même cas que toi, c'est-à-dire un stage rémunéré de 6 mois au Québec dans à peu près 2 semaines.
    As-tu pu te renseigner sur le formulaire à remplir?
    Car, d'après ce que je lis, le formulaire SE401-Q-104 est disponible également pour les étudiants rémunérés à moins de 610 euros (mon cas) : Vous partez effectuer un stage au Québec

    Merci bien! :-)
    Bonsoir!
    Alors, me concernant, la réponse est oui! Je suis converte par la sécurité sociale en tant que travailleuse, la RAMQ m'a demandé le formulaire en question de la CPAM, puis, une petite photo plus tard, me remettait l'attestation. Et j'ai reçu il y a peu ma carte soleil!
    Ceci est donc bon à savoir!