1. #1
    Avatar de ElodieK
    Elodie 30 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Je précise que j'ai cherché ici ainsi que sur le site du gouvernement, je n'ai pas trouvé réponse à ma question, je m'excuse donc si je n'ai pas vu une discussion similaire.


    Voici ma situation :


    On m'a accepté mon dossier PVT en mars 2019, j'ai activé celui-ci en septembre 2019 en m'installant au Québec.

    En avril 2020, coronavirus oblige, j'ai dû rentrer en France comme je suppose beaucoup de pvtistes.
    J'ai donc annulé mon assurance pvt (Chapka).


    Ma question est... Savez-vous jusqu'à quelle date je peux retourner au Québec, et combien de temps pourrais-je y rester ?

    (Étant donné que j'ai activé mon PVT en septembre 2019, est-ce-que jusqu'à septembre 2021 je peux faire des allers-retours ?)
    (Savez-vous si éventuellement je peux faire un recours pour le prolonger suite aux évènements ?)

    J'ai déjà vu que je n'avais pas forcément besoin d'un travail avant d'arriver sur place, étant donné que j'ai déjà mon visa de travail.

    Enfin voilà je suis pleine d’interrogations.


    Merci beaucoup à ceux qui me liront, j’espère trouver des personnes dans une situation similaire à la mienne afin de trouver des réponses.


    Elodie~

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour Elodie,
    Message de ElodieK
    Savez-vous jusqu'à quelle date je peux retourner au Québec, et combien de temps pourrais-je y rester ?
    Tu peux revenir au Canada tant et aussi longtemps que ton permis de travail est valide, soit jusqu'en septembre prochain. Il y a cependant plusieurs conditions à respecter:

    -Tu dois démontrer que tu es établie au Canada (c.à.d que ta résidence principale s'y trouve = voyage non discrétionnaire);
    -Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir une offre d'emploi;
    -Utiliser l'app ArriveCan avant d'embarquer sur un vol vers le Canada;
    -Avoir un résultat négatif au test PCR 72h ou moins avant l'embarquement;
    -Ne pas avoir de symptômes de la Covid-19;
    -Avoir un plan de quarantaine;

    Et, à partir du 22 février 2021, les personnes qui arrivent au Canada par avion doivent séjourner 3 jours dans un hôtel supervisé, à tes propres frais (2000$), faire ensuite un autre test. Si ce test est négatif, tu pourras compléter ta quarantaine dans un logement privé.
    (Étant donné que j'ai activé mon PVT en septembre 2019, est-ce-que jusqu'à septembre 2021 je peux faire des allers-retours ?)
    Sache que tant que ces mesures ne sont pas levées, tu devras les faire chaque fois que tu reviens au Canada.
    (Savez-vous si éventuellement je peux faire un recours pour le prolonger suite aux évènements ?)
    Non, le PVT ne se prolonge pas et les circonstances actuelles ne changent rien à cela. Tu peux cependant demander un autre type de permis de travail si tu souhaites rester/travailler au Canada après ton PVT.

    Je t'invite fortement à lire les liens/hyperliens que je t'ai mis et de les consulter fréquemment pour voir détails et les mises à jour, car il y en a beaucoup en ce moment.

    sources:
    Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada


  3. #3
    Avatar de ElodieK
    Elodie 30 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour Elodie,

    Tu peux revenir au Canada tant et aussi longtemps que ton permis de travail est valide, soit jusqu'en septembre prochain. Il y a cependant plusieurs conditions à respecter:

    -Tu dois démontrer que tu es établie au Canada (c.à.d que ta résidence principale s'y trouve = voyage non discrétionnaire);
    -Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir une offre d'emploi;
    -Utiliser l'app ArriveCan avant d'embarquer sur un vol vers le Canada;
    -Avoir un résultat négatif au test PCR 72h ou moins avant l'embarquement;
    -Ne pas avoir de symptômes de la Covid-19;
    -Avoir un plan de quarantaine;

    Et, à partir du 22 février 2021, les personnes qui arrivent au Canada par avion doivent séjourner 3 jours dans un hôtel supervisé, à tes propres frais (2000$), faire ensuite un autre test. Si ce test est négatif, tu pourras compléter ta quarantaine dans un logement privé.Sache que tant que ces mesures ne sont pas levées, tu devras les faire chaque fois que tu reviens au Canada.
    Non, le PVT ne se prolonge pas et les circonstances actuelles ne changent rien à cela. Tu peux cependant demander un autre type de permis de travail si tu souhaites rester/travailler au Canada après ton PVT.

    Je t'invite fortement à lire les liens/hyperliens que je t'ai mis et de les consulter fréquemment pour voir détails et les mises à jour, car il y en a beaucoup en ce moment.

    sources:
    Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada

    Bonjour Larousse,


    Merci énormément pour toutes ces réponses !

    Ah oui d'accord, effectivement le 2000$ fait très mal


    J'ai de quoi réfléchit là, merci encore et bonne journée~