Bonjour Elodie,
Savez-vous jusqu'à quelle date je peux retourner au Québec, et combien de temps pourrais-je y rester ?
Tu peux revenir au Canada tant et aussi longtemps que ton permis de travail est valide, soit jusqu'en septembre prochain. Il y a cependant
plusieurs conditions à respecter:
-Tu dois démontrer que tu es
établie au Canada (c.à.d que ta résidence principale s'y trouve = voyage non discrétionnaire);
-Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir une offre d'emploi;
-Utiliser l'app ArriveCan avant d'embarquer sur un vol vers le Canada;
-Avoir un résultat négatif au test PCR 72h ou moins avant l'embarquement;
-Ne pas avoir de symptômes de la Covid-19;
-Avoir un plan de quarantaine;
Et, à partir du
22 février 2021, les personnes qui arrivent au Canada par avion doivent séjourner 3 jours dans un hôtel supervisé, à tes propres frais (2000$), faire ensuite un autre test. Si ce test est négatif, tu pourras compléter ta quarantaine dans un logement privé.
(Étant donné que j'ai activé mon PVT en septembre 2019, est-ce-que jusqu'à septembre 2021 je peux faire des allers-retours ?)
Sache que tant que ces mesures ne sont pas levées, tu devras les faire chaque fois que tu reviens au Canada.
(Savez-vous si éventuellement je peux faire un recours pour le prolonger suite aux évènements ?)
Non, le PVT ne se prolonge pas et les circonstances actuelles ne changent rien à cela. Tu peux cependant demander un autre type de permis de travail si tu souhaites
rester/travailler au Canada après ton PVT.
Je t'invite fortement à lire les liens/hyperliens que je t'ai mis et de les consulter fréquemment pour voir détails et les mises à jour, car il y en a beaucoup en ce moment.
sources:
Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada