1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Je suis arrivée à Toronto en tant qu'étudiante et suis à présent résidente permanente. Cela fait 8 ans que je vis ici et je connais donc bien tous les petits tracas de l'arrivée dans une grande ville. Si vous avez besoin d'aide ou de renseignements quelconques, n'hésitez pas à me contacter! Au plaisir de vous faire découvrir T-Dot!

  2. #2

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Bérangère,

    Je comptes m'installer à Toronto dès que je recevrai mon PVT Belge.

    C'est clair qu'une connaissance qui a déjà pas mal de vécu sur place, ce serait du pain béni...

    Je viendrai sans doute te harceler dans les prochains jours... hahahaha (il faut entendre le rire "psychopathe") :-)

  3. #3
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    salut Berangere,

    Je suis a toronto depuis plus de 2 mois maintenant (le temps passe vite) et je pense deja a faire ma demande de residence permanente. Peux tu m'en dire plus sur les demarches a suivre pour faire la demande en Ontario ? j'ai peur que ce soit tres long...faut-il un employeur pour se faire sponsoriser ??...je me sens bien ici a To alors j'aimerai y rester.
    Merci par avance pour la/les reponse(s)

  4. #4

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Bonjour la Belgique. Pose autant de questions que tu veux et j'espère que je pourrai y répondre.
    Quant à la résidence permanente, les choses se sont un peu compliquées après 9/11 (et oui on en parle encore). Tu dois faire une demande de candidature auprès du gouvernement canadien. Si tu le fais du Canada, tu dois avoir un statut valide (PVT, étudiant etc) autrement tu dois le faire du pays d'origine. Ton permis de travail si tu en as un peut-être prolongé si ton employeur peut prouver qu'il a besoin de toi au lieu d'un Canadien.
    Tu dois remplir des tas de formulaires comme celui-ci et il y a aussi des frais à payer ainsi qu'une visite médicale Tu dois prouver que tu as au moins $10000 pour pouvoir survivre seul au départ et on te demandera aussi ton casier judiciaire, certificat de naissance et tes empreintes digitales. Le processus est très long (mes amis et moi avons attendu plus de 3 ans pour tout obtenir). Cela prend 150 jours pour traiter chaque document et certains comme la visite médicale ont une date d'expiration. Je n'ai pas pris d'avocat et tant mieux parce que cela ne fait aucun différence en matière de temps (mais ils te font payer bonbon!!). Assure-toi que chaque formulaire soit correctement rempli sous risque de plus long délais.
    https://www.cic.gc.ca/EnGLIsh/pdf/ki...mm0008egen.pdf

  5. #5
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    plus de 3 ans .....justifier de 10000$ sur mon compte....gloup je m'etouffe avec mon bonbon ! en plus il faut que l'employeur prouve que je suis indispensable (perso je doute de mon envie de rester travailler tres longtemps pour Home depot vu que je cherche un travail dans le culturel...). bref autant dire que "c'est la merde"!! je vais essayer de me trouver un travail a montreal quoi...le temps de faire la demande de residence permanente et de l'obtenir...je pourrai toujours revenir a toronto apres si l'envie me prend !! bon quand meme je tiens a preciser que c'est legerement super complique quand on veut rester au canada... merci berangere au fait pour ces infos.

  6. #6

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Tout marche avec un système à points pour évaluer ta candidature. Éducation, âge, biliguisme, expérience professionnelle, famille etc tout compte. L'inconvénient c'est que cela ne rend pas les choses plus rapides. J'ai deux maîtrises, je suis trilingue, et j'étais même mariée à un Canadien à l'époque mais j'ai quand même dû attendre et c'était très dur car je n'avais aucun droit avec mon permis touristique à renouveler tous les 6 mois (encore une dépense). On m'a dit que c'était plus facile de faire sa demande au Québec. Renseigne-toi et fais les demandes rapidement parce que de toute façon, il te faudra attendre!

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ca y est, je viens de recevoir mon PVT, c'est déjà un bon début :-)

    Je compte partir mi-aout (juste par rapport aux prix des vols) à Toronto.

    Alors Berangere, j'ai une question à te poser concernant les quartiers craignos :

    - Cela fait 8 ans que tu vis à Toronto, j'imagine que ça t'as laissé le temps d'évaluer les quartiers les plus agréables, et les quartiers les plus craignos aussi... Est-ce que tu pourrais donner des exemples qui te viennent à l'esprit?

    Merci d'avance!

  8. #8

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    J'ai acheté une maison dans un quartier appelé Bloordale qui est en train de se développer (up and coming!). Voici mes quartiers préférés : Corsa Italia, Little Italy, the Annex, Chinatown et Kensington (mieux à visiter qu'à y vivre), le voisinage de Danforth & Pape, Yonge & Eglinton et Lawrence Park. Tous ces quartiers sont à proximité de lignes de métro et sont pleins de restaurants, musée, choses à faire etc. Les quartiers que j'évite sont Parkdale, le nord de Cabbagetown, Jane & Finch trop de problèmes de drogues et de violence (même si ce n'est rien du tout comparé à l'Europe). Je me sens en sécurité partout à Toronto, pas comme en France. Est-ce que ça aide?

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour berangere !
    Je vis actuellement à Québec, et je compte aller à Toronto début Août. Je ne connais rien de cette ville et aucun contact ! Pour l'instant je n'ai pas de chambre, je cherche une colocation mais comme je suis loin je peux pas les visiter comme je voudrais.

    Ma question est : si j'arrive à TO avec mes valises et que je trouve pas de chambres correcte, connaiterais-tu comme des auberges de jeunesse facile à trouver ? (histoire de pas me ruiner et de pas tourner pendant des heures en ville)

    Merci !

  10. #10

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je pars dans 15 jours et j'ai un contact pour un logement à Toronto vers greenwood & danforth. Qu'en pensez-vous ? Les transports y sont-ils faciles ? le quartier est-il sympa ?

    Merci pour votre aide

    Caro

  11. #11
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Pas mal du tout cette aide Bérangère....
    Franchement cool de ta part de nous proposer ton aide...
    Effectivement sur les quartiers c'est un peu plus clair grâce à ta réponse....
    juste en terme de budget sur les quartiers style corsa italia, little italy et chinatown...
    ca tourne à combien si on prend un appart meublé seul? et ds le cas d'une colloc...
    enfin une fourchette afin que l'on sache se situer pour nos recherches...
    thanks

  12. #12

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Phala,
    En ce moment j'ai remarqué que les loyers avaient bien augmenté.
    Tu dois compter entre 800-1100 $ pour un appart décent (1 chambre, T1). Louer un appart dans un sous-sol est un peu moins cher (basement), entre 650-900 selon la taille (souvent petit et humide mais cela en vaut la peine si le séjour est court). Corsa Italia sera le moins cher parce que c'est un peu plus loin du centre et du métro, en revanche Chinatown et Little Italy seront plus chers (à Chinatown, il faut se méfier des odeurs, tout le monde n'est pas fan de poisson séché et des souris, parce que comme dans tous les endroits où il y a de la nourriture les petites bêtes s'installent..). Little Italy est super cher compte au moins 975$ pour un appart. Le mieux s'est de se diriger vers la niche appelée Bloordale (Dufferin & Bloor), c'est à 5 min de vélo de Little Italy, près du métro et il y a bcp de services aux alentours. Ce n’est pas super chaud la nuit mais les loyers sont bcp moins chers. Je recommande vivement la collocation pour commencer. Voir: viewit.ca ; https://toronto.en.craigslist.ca, kijiji.ca et les annonces dans le star.
    PS: la plupart des loyers sont tout inclus

  13. #13
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Merci Bérangère pour ta réponse...
    ah oui effectivement, je ne m'attendais pas à ces prix là... et je pense que je peux me contenter de la niche appelée Bloordale (Dufferin & Bloor)
    Je commence à regarder sur craiglist et sur esayroommate.ca
    Merci à toi.....

  14. #14
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Caro,

    Greenwood et Danforth, ce n'est déjà plus vraiment le quartier grec qui pour moi finit davantage vers Donlands.
    J'habite sur Pape et Danforth et adore ce coin, du coup aller plus à l'Est est certainement moins cher, mais pas une good idea à mon sens. A moins d'aller carrément encore plus à l'Est vers Woodbine où la proximité des plages est la bienvenue l'été.
    Pour info, la grande majorité des restos, bars, magasins est entre Broadview et Pape.

    Hop hop hop !

  15. #15
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    et la distance est grande entre l'est et l'ouest de toronto?

  16. #16
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    les distances sont plus grandes au Canada qu'en France en règle générale...
    Jte conseille de map googueliser Toronto et de regarder l'échelle.
    Les gens considèrent souvent que le centre-ville "étendu" va de Dufferin (W) à Pape (E), et de Bloor/Danforth (N) au lac (S).

  17. #17

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Les stations sont séparées par 1-3 min de métro. Peut-être - de 40 min de Kipling à Yonge et plus longtemps je crois de Yonge à Kennedy. Je recommande aux nouveaux de rester près du centre-ville parce que c’est là que se trouvent tous les bureaux d’aide, consulats etc. Après quelques semaines, il est facile de se familiariser avec Toronto et d’être capable d’emménager un peu plus loin. Si vous décidez de vous éloigner du métro, mettez 150$ de côté pour un vélo et un très bon cadenas et vous êtes prêt pour 6 mois de l’année. Il est à noter que les bus ne sont pas comme en Europe (pas bcp de choix, pas souvent à l’heure, super cher etc).

  18. #18
    Avatar de shaft
    Loïc 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Je dirais meme un tres tres tres bon Cadena car les voles de Velo c'est le sport national. D'ailleus mon Velo a disparus car je me suis contente d'un cadena d'entre de gamme. En tout cas en velo a TO, c'est le meilleur moyen de transport et le plus economique tant qu'on reste dans le centre.

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Sauf que le vélo à -25 l'hiver, c'est pas top...

  20. #20
    Avatar de shaft
    Loïc 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Ca va de soi ! ! !

    Un grand merci a Berangere pour tous ces tuyaux !

Page 1 sur 3 1 2 3