super merci donc logiquement je peux entrer sur le territoire et revenir tant que au bout de 5 ans j'y suis resté 3 ans
c'est 2ans en fait :
Pendant combien de temps dois-je rester au Canada pour conserver mon statut de résident permanent?
Obligations en matière de résidence
Afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins deux ans, c’est-à-dire vous y trouver physiquement, au cours d’une période de cinq ans.
Il n’est pas nécessaire que les deux années de résidence soient continues. Un agent pourra vous indiquer si le temps que vous avez passé au Canada compte au moment de :
- rentrer au Canada, ou
- faire une demande de carte de résident permanent,
Le temps que vous passez à l’extérieur du Canada peut également compter dans les deux années exigées si vous :
- voyagez avec votre époux ou conjoint citoyen canadien,
- êtes un enfantNote de bas de page1 qui voyagez avec votre père ou votre mère qui a la citoyenneté canadienne,
- êtes employé ou travailleur à forfait d’une entreprise canadienne.
Il peut également compter si vous :
- voyagez avec votre époux ou conjoint qui est résident permanent et qui travaille à temps plein pour :
- une entreprise canadienne, ou
- la fonction publique du Canada ou d’une province,
- êtes un enfant voyageant avec votre père ou votre mère qui a la résidence permanente et qui travaille à temps plein pour :
- une entreprise canadienne, ou
- la fonction publique du Canada ou d’une province.
- êtes un employé ou un travailleur à forfait de la fonction publique du Canada ou d’une province et que vous êtes affecté à temps plein à :
- un poste à l’extérieur du Canada,
- une entreprise affiliée se trouvant à l’extérieur du Canada, ou
- un client d’une entreprise canadienne ou de la fonction publique à l’extérieur du Canada.
Apprenez-en plus au sujet du calcul du nombre de jours (PDF, 698,14 Ko) afin de se conformer à l’obligation de résidence (section 6.4 du chapitre de guide ENF 23).