- 22/07/14, 11:46 #1A partir de janvier 2015, le gouvernement canadien met en place une procédure accélérée d'obtention de la résidence permanente qui permettra à certains candidats à la RP de l'obtenir en 6 mois ou moins.
Seuls les candidats via la Catégorie de l'Expérience Canadienne, le programme fédéral des travailleurs qualifiés, les candidats des métiers spécialisés et une part des candidats des provinces (hors Québec), pourront en bénéficier.
Pour en savoir plus : Entrée express : la résidence permanente au Canada accélérée
-
- 22/07/14, 12:08 #2Merci pour toutes ces informations.
Juste une question pour obtenir la résidence permanente, il faut obligatoirement avoir une offre d'emploi ?
J'ai essayé de regarder sur le site ontarioimmigration.ca mais je ne trouve pas l'info...
- 22/07/14, 16:26 #3
Pour le Québec, une offre d'emploi n'est pas requise.
Pour le fédéral, cela dépend des provinces. Si tu comptes aller directement en Ontario (sans l'obtention du CSQ) par le programme des candidats des provinces, on précise bien qu'une offre d'emplois est nécessaire.
Par le programme des métiers spécialisés et de l'expérience canadienne, non.
-
- 22/07/14, 16:29 #4
- 23/07/14, 22:21 #5Allo, j'ai une question ... :
Je suis actuellement en pvt au Québec depuis avril; je suis ici car j'ai trouvé l'amour au Québec et j'aimerais rester avec la résistance permanente ... Je travail dans le domaine de la cuisine ( diplôme avec un bac pro) et je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir une offre d'emploi pour faire la demande et si non , est ce que le faite d'avoir une offre d'emploi accélérée le temp attente ( auquel j'aimerais savoir de combien il est ) ...merci !!!
- 26/07/14, 18:11 #6
- 27/07/14, 20:06 #7Vous écrivez "Après avoir présenté leur candidature sur le système d'Entrée express, les meilleurs profils et ceux ayant une offre d'emploi (avec un avis sur le marché du travail (AMT) positif) seront invités à présenter leur demande de résidence permanente."
Selon https://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp , "Les candidats qui seront invités à présenter une demande de résidence permanente seront ceux qui se seront les mieux classés dans le bassin en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Les candidats qui possèdent une offre d'emploi valide d'un employeur canadien (assujettie au processus d'étude d'impact sur le marché du travail en vigueur à ce moment) OU QUI ONT ÉTÉ DÉSIGNÉS PAR UNE PROVINCE OU UN TERRITOIRE obtiendront des cotes élevées dans le système de classement."
Donc dans le cas d'une sélection par une province ne nécessitant pas d'emploi au Canada (comme l'initiative stratégique du NB ou du MB), pas besoin d'AMT pour être éligible à Entrée Express.
- 27/07/14, 20:13 #8
Certaines provinces (autre que le Québec) ont des programmes de sélection des candidats sans nécessairement avoir besoin de trouver un emploi avant d'obtenir la RP, du type "Initiative Stratégique". On a une discussion sur celui du NB dans le forum https://pvtistes.net/forum/la-selection-par-les-provinces-hors-quebec/108826-pnp-initiative-strategique-nouveau-brunswick.html , mais il y a la même chose au MB.
La meilleure façon d'obtenir des renseignements sur les programmes d'immigration, c'est d'écrire au service Immigration du gouvernement de la Province ou du Territoire dans laquelle (ou lequel) tu désire t'installer.
En expliquant ta situation et ton projet, on t'orientera vers le programme le mieux adapté à ta situation.
Si tu es en France, les forums "Destination Canada" ont des représentant des différentes provinces et Territoires qui pourront également te donner des réponses.
Il y certains programmes qui sont uniquement sur invitation d'un agent à l'immigration, on trouve peu d'information sur ces programmes sur Internet, mais il suffit de demander aux Gouvernements pour les obtenir.
- 30/07/14, 16:33 #9
- 25/09/14, 22:29 #10Merci pour toutes ces informations!
Je ne trouve pas le site en ligne sur lequel nous devons procéder à notre inscription. Sera-t-il ouvert uniquement en janvier? D'autre part, y a t il des documents bien précis à préparer (ex : tests de langue) ou ce n'est qu'à présenter plus tard?
- 29/09/14, 11:54 #11Bonjour, je me pose exactement les mêmes questions que toi Anthony ! et je me demande en plus est ce qu'il vaut mieux faire une demande maintenant pour une RP ou attendre le 1er janvier avec la nouvelle formule d'entrée express? quelles sont les avantages et inconvénients des deux formules?
et puis je pense aussi qu'il faudra peut être passer les tests de langue. encore une fois, vaut il mieux passer qu'un seul test (par exemple de français vu qu'ont à l'air de gagner plus de points avec ce test) ou uniquement l'anglais? ou les deux pour gagner un maximum de points?
merci pour vos réponses
- 29/09/14, 14:41 #12
- 12/11/14, 14:11 #13Salut !
J'ai l'intention de demander ma résidence via le PEQ, après 1 an d’expérience qualifiée au Quebec.
Je n'arrive pas a savoir si ma demande pourra bénéficier de l’entrée Express ?
Le PEQ correspond il a programme des travailleurs qualifies au niveau fédéral ou bien a celui des travailleurs qualifies par le Quebec ?
Merci d'avance !
Franck
- 12/11/14, 15:12 #14
-
- 12/11/14, 16:36 #15Salut Franck !
Le Québec a souhaité exercer pleinement sa compétence en matière d'immigration. Il est donc exclu de cette nouvelle procédure au niveau fédéral.
Il cherche à mettre en place un système similaire, qu'il appelle pour l'instant "Déclaration d'Intérêt", afin d'améliorer le processus de demande de CSQ.
Mais pour la partie fédérale, a priori pas de changement prévu pour le moment.Dernière modification par lorien ; 12/11/14 à 16:38.
-
- 12/11/14, 16:36 #16
- 12/11/14, 17:10 #17Est-ce que dès la mise en action de l'Entrée Express, les personnes ayant cumulé 1 an d'expérience pro pourront introduire leur demande de RP via la CEC sans passer par l'entrée express. Je n'arrive pas très bien à saisir le processus du bassin et le choix qui déterminera quel candidat à la RP sera invité à soumettre sa demande dans un délai plus court ... je suis un peu perdure là
ça me parait assez flou ce texte ... ceux qui auront cumulé 1 an d'expérience pro et qui n'auront pas d'offre d'emploi valide d'employeur ou que sais-je encore ne pourront pas soumettre leur demande via l'Entrée Express mais devront soumettre leur demande de RP selon la procédure classique CEC avec les 13 mois d'attente alors ... est-ce que vous comprenez cela aussi ?
- 12/11/14, 17:29 #18Alors non, il ne sera plus possible de passer par CEC sans passer par Entrée Express.
Après avoir obtenu un peu plus d'info lors d'une session d'information d'immigration sur le Canada, il semble que ce soit bien pour un certain nombre de gens, mais pas top pour tout le monde.
Si j'ai bien compris : ils sélectionneront les meilleurs profils et ceux-ci auront le droit d'envoyer leur demande de résidence permanente (en quelque sorte).
Du coups, ceux qui auront des profils un peu moins bien pourraient attendre peut-être des mois voir des années pour espérer que leur dossier soit étudier.
Dans la mesure du possible (pour ceux qui le peuvent), je recommanderais aux gens qui ont un dossier bien mais pas forcément tip top d'envoyer leur demande de résidence permanente avant le début d'entrée express (ils continueront à être traités selon les anciennes règles), pour avoir au moins la chance de voir leur dossier être étudier.
Ensuite, d'un autre côté, ils prévoient quand même de sélectionner 200 000 résident permanents par ans, donc il y a moyen, parmi les candidats, de faire partie de ces personnes sélectionnés.
En gros, c'est un peu un coups de poker :
- Attendre et avoir peut-être une chance de pouvoir obtenir sa RP très rapidement
- Ne pas attendre, mais être sûr de voir son dossier être étudié dans les mois et années à venir.
-
- 12/11/14, 17:35 #19Salut !
Alors selon ma compréhension, il y aura deux avenues possibles:
- sélection générale selon le profil (assez difficile si pas tip-top comme le dit Marie)
- sponsorisation par un employeur après un processus d'EIMT
C'est surtout grâce à la seconde que l'on peut atteindre les prévisions je pense.
- 12/11/14, 17:39 #20Merci pour ta réponse Marie ... c'est ce que je craignais . Je cumulerais 1 an en septembre 2015 donc je verrais bien les pionniers de l'entrée express ... et les retours des refus aussi.
Donc il faudra soit obtenir un poste permanent (= une offre d'emploi valide) ou être sélectionné par une province (= Hors Québec). Ça promet ça promet ... Pour l'Ontario, c'est déjà tellement compliqué de remplir toutes les conditions de la catégorie générale mises l'une à côté de l'autre ... surtout pour l'offre d'emploi valide ... Oulala attendons janvier 2015.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.