Est-ce que dès la mise en action de l'Entrée Express, les personnes ayant cumulé 1 an d'expérience pro pourront introduire leur demande de RP via la CEC sans passer par l'entrée express. Je n'arrive pas très bien à saisir le processus du bassin et le choix qui déterminera quel candidat à la RP sera invité à soumettre sa demande dans un délai plus court ... je suis un peu perdure là
ça me parait assez flou ce texte ... ceux qui auront cumulé 1 an d'expérience pro et qui n'auront pas d'offre d'emploi valide d'employeur ou que sais-je encore ne pourront pas soumettre leur demande via l'Entrée Express mais devront soumettre leur demande de RP selon la procédure classique CEC avec les 13 mois d'attente alors ... est-ce que vous comprenez cela aussi ?
Alors non, il ne sera plus possible de passer par CEC sans passer par Entrée Express.
Après avoir obtenu un peu plus d'info lors d'une session d'information d'immigration sur le Canada, il semble que ce soit bien pour un certain nombre de gens, mais pas top pour tout le monde.
Si j'ai bien compris : ils sélectionneront les meilleurs profils et ceux-ci auront le droit d'envoyer leur demande de résidence permanente (en quelque sorte).
Du coups, ceux qui auront des profils un peu moins bien pourraient attendre peut-être des mois voir des années pour espérer que leur dossier soit étudier.
Dans la mesure du possible (pour ceux qui le peuvent), je recommanderais aux gens qui ont un dossier bien mais pas forcément tip top d'envoyer leur demande de résidence permanente avant le début d'entrée express (ils continueront à être traités selon les anciennes règles), pour avoir au moins la chance de voir leur dossier être étudier.
Ensuite, d'un autre côté, ils prévoient quand même de sélectionner 200 000 résident permanents par ans, donc il y a moyen, parmi les candidats, de faire partie de ces personnes sélectionnés.
En gros, c'est un peu un coups de poker :
- Attendre et avoir peut-être une chance de pouvoir obtenir sa RP très rapidement
- Ne pas attendre, mais être sûr de voir son dossier être étudié dans les mois et années à venir.