De plus, j'ai un soucis pour les frais à payer, ma carte bleu française n'est plus valable a partir de janvier et je compte la restituer juste avant de partir. Pensez vous qu'il soit possible d'avoir une carte canadienne avant d'avoir une adresse canadienne? Est il possible de payer les frais directement sans passer par la communication de mon numéro de carte?
Les frais se payent en ligne donc tant que tu payes avant l'expiration de ta carte c'est bon

Peu importe si tu la restitue après une fois payé c'est payé !
Pensez vous qu'il soit possible d'avoir une carte canadienne avant d'avoir une adresse canadienne?
Non tu ne pourras pas avoir une carte de crédit canadienne avant d'être au Canada car pour avoir une carte il faut que tu te déplaces physiquement dans une banque pour ouvir un compte.
De + en tant que PVTiste tu ne peux pas avoir de carte de crédit car ici les cartes de crédit c'est bien différent qu'en France (Trop long à expliquer-tu peux en avoir une à conditions de bloquer des fonds). Donc si tu veux payer une fois que tu seras au Canada utilise ta carte de crédit francaise (et paye avant janvier-avant l'expiration de ta carte).
De plus, j'ai un soucis pour les frais à payer, ma carte bleu française n'est plus valable a partir de janvier et je compte la restituer juste avant de partir.
Inutile de la restituer avant de partir tu peux la garder à moins que tu décides de cloturer tous tes comptes en France. Moi personnelement je les ai gardé ca peut toujours servir.
Les délais de traitement sont longs donc si ton dossier est prêt je te conseille de pas trop tarder à l'envoyer. L'avantage en l'envoyant depuis la France c'est que c'est Paris qui va traiter ton dossier et les délais sont bien + courts que les dossiers traités au Canada.