Bonjour a tous, je suis moi aussi toujours en attente de ma visite médicale, j ai reçu mon accusé de réception le 25 aout et depuis je suis comme vous, toujours aucune nouvelle. Mais je ne perd pas espoir !
Par contre mon JP se termine en novembre 2015, j ai présentement la CSQ en poche. Je fais un voyage prochainement, est ce que je peux demander à la douane, une extension de visa en attendant d'obtenir la résidence permanente ? J ai appelé, l agent m a dit que c était OK mais je préfère avoir votre avis en plus !! merci bcp de votre aide !!!
C'est possible si tu as ton CSQ en main, un employeur prêt à s'engager avec toi pour la durée du permis (que ce soit le même employeur que maintenant ou un nouveau), et que tu t'y prends
avant l'expiration de ton permis actuel.
Attention,
depuis février 2015, il y a des démarches supplémentaires notamment pour l'employeur.
Voici les étapes à suivre, ça peut être utile à tous:
1. Ton employeur
paie en ligne les frais relatifs à la conformité de l'employeur (230$), il imprime et te remet un exemplaire du reçu pdf obtenu à la fin du processus de paiement.
2. Ton employeur remplit précautionneusement un
formulaire IMM5802F avec les informations relatives à l'entreprise et à l'emploi qu'il te propose. Il en envoie un exemplaire par email aux services d'immigration en utilisant le bouton en bas de ce formulaire, et il imprime et te remet également un exemplaire identique.
3. Ton employeur te rédige une lettre d'offre d'emploi (en plus du formulaire IMM5802F, ce sont deux papiers distincts). Rédigée sur le papier à en-tête de l’employeur ou portant le sceau de la compagnie, ou marquée de son numéro d’entreprise, cette lettre doit inclure les éléments suivants :
- le nom, l’adresse et les autres coordonnées de la compagnie,
- la date à laquelle l’offre a été rédigée,
- le titre du poste offert,
- une description des fonctions du poste et des modalités d’emploi (y compris le salaire brut ou le taux horaire, les heures de travail et la date du début et de la fin du contrat d’emploi), et
- le nom, le titre et la signature de l’employeur.
4. Tu peux alors aller faire ton renouvellement à un point d'entrée du Canada, muni ([COLOR=#b22222]*= élément obligatoire):
- du reçu de paiement de ton employeur[COLOR=#b22222]*
- du formulaire IMM5802 rempli et imprimé par ton employeur[COLOR=#b22222]*
- de la lettre d'embauche[COLOR=#b22222]*
- de ton CSQ (l'original, le feuillet que tu as théoriquement conservé)[COLOR=#b22222]*
- de ton passeport[COLOR=#b22222]*
- de 155$ (en cash ou par carte de crédit)[COLOR=#b22222]*
- ça n'est normalement pas demandé spécifiquement mais je recommande aussi, au cas où, d'amener les justificatifs de tes qualifications et/ou expérience pro, une attestation d'assurance, et ce que tu possèdes comme preuves du traitement de ton dossier d'immigration au fédéral (au moins le numéro de dossier reçu dans l'AR).
Se rendre à "un point d'entrée", c'est donc soit aller en voiture ou en autobus jusqu'à la frontière américaine pour faire un tour du poteau, soit profiter d'un aller-retour à l'étranger (retour en France par exemple) et passer au bureau d'immigration de l'aéroport en revenant au Canada pour qu'un agent émette ton permis sur place... mais il faut impérativement que tu fasses ton retour sur le sol canadien
AVANT expiration de ton permis actuel, car ceci est une démarche de
renouvellement ou
prolongation (j'insiste lourdement car moi, à cause d'une erreur de 5 jours sur la date, j'ai été renvoyée en France, ça m'a mis plusieurs mois avant d'obtenir un EIMT pour revenir légalement et ça a coûté beaucoup d'argent à mon employeur).
Bonne chance