Très intéressant !! Je suis a peu près dans le même cas que toi donc la réponse va m'intéresser ...
En fait il est plus difficile de rentrer au pays en tant que resident permanent n'ayant pas sa carte de RP que de rentrer en touriste. surtout depuis que l'AVE est obligatoire depuis la France. Un resident permanent doit toujours presenter sa carte de RP pour rentrer et ne peut pas obtenir d'AVE.
Si tu as deja valide ta RP la seule chose que tu peux faire pour ne pas etre embeter en revenant est une demande de TVRP (Titre de voyage de RP)….seulement cette demande doit etre faite de l'exterieur du Canada (en France donc pendant ton voyage), mais depuis quelque temps il est necessaire de fournir des donnes biometrique et du coup de se deplacer physiquement dans un bureau pour faire les demarches........pendant tes vacances.......le seul bureau qui fait ca est a Paris....
Je te conseille donc de faire la procedure que jai donne quelques postes plus haut sur le forum.
En gros:
- Envoyer un courriel a MTL Express
- Ils vont informer Ottawa qui au lieu du MTL Express va t'envoyer un Ready For Visa
- Renvois a Ottawa les documents demandes
- Ottawa t'envoie la Confirmation de RP (NE LA SIGNE PAS !!!!)
- Pars en vacances avec, ainsi que tout les papier necessaire
- En revenant passe a l'immigration a l'aeroport et fait la valider
Je suis dans le meme cas que vous 2 je pars en vacances la semaine prochaine et jai recu mon MTL Express il y a 2 semaines