Salut tout le monde,
[COLOR=#1C1E21]C'est donc en ce Vendredi 28 Juin 2019 et après 19 mois et 7 jours d'attente interminable et de désastreuses péripéties que je suis officiellement résident permanent du Canada (3 ans très exactement si je compte la demande de CSQ...).
Quand je pense que j'ai eu deux refus de prolongation de permis de travail en 3 ans dont un qui m'a valu de devoir rentrer en France entre temps pour faire des empreintes digitales et un permis jeune professionnel (À cause d'une erreur ridicule...), je vous laisse imaginer la satisfaction après 9 ans au Canada, c'est ma vie ici maintenant.
[COLOR=#1C1E21]Immigration et citoyenneté Canada me remercie donc de ma compréhension et de ma patience... et de mon argent [COLOR=transparent]😁[COLOR=transparent]😂[COLOR=transparent]🤣 ça ça m'aura coûté plus de 6000$ cette histoire.
[COLOR=#1C1E21]J'avoue que j'avais jamais eu autant de frissons que quand le gars m'a dit : "Félicitations vous êtes officiellement résident permanent du Canada et à partir de maintenant vous avez les mêmes droits que tous les Canadiens" (Y compris payez bien trop de taxes par rapport à ton salaire

Mais bon on l'aime ce pays!)
Voici donc mes dates à jour :
Demande : 21 Novembre 2017
IVM : 7 Janvier 2019
VM : 8 Janvier 2019
Résultat Favorable : 14 Janvier 2019
Prêt pour Visa : 7 Juin 2019
Confirmation de RP : 27 Juin 2019
Validation RP : 28 Juin 2019
Je vais pouvoir quitter Montréal et m'installer en terre de Kamouraska tranquillement
Je souhaite à tout ceux qui attendent encore bien du courage dans ces longues attentes et aussi de prendre du recul de temps à autre, surtout sur les forums ou c'est difficile de pouvoir se comparer aux autres. De la patience, honnêtement, même la personne la plus patiente qui soit la perdrait face à tant d'attente, alors surtout restez positifs et pensez au large sourire que vous allez affiché le jour où vous allez valider cette résidence.
Si j'ai deux ou trois conseils à donner pour ceux qui l'ont fait en 2018 et qui regarde ce forum, et ceux qui la font cette année, c'est :
- Ne prévoyez vraiment rien avant d'avoir au moins le Ready For Visa, et surtout, surtout, faîtes bien vos permis de travail en attendant pour ceux qui sont déjà au Canada, et prenez vous y en avance.
- La seule période qui compte est celle des délais du gouvernement, il n'y a aucun rapport si vous avez eu ou non votre visite médicale plus tôt ou plus tard qu'un autre, ou si vous avez reçu la lettre aux nouveaux arrivants, etc. J'ai eu la chance de l'avoir avant les délais, mais bien d'autres sont totalement hors délais, donc on ne peut réellement rien prévoir. Faut juste l'accepter.
J'ai pris le risque d'anticiper mon déménagement et même ma démission et ça m'a valu que et uniquement du stress, et je peux m'estimer heureux que tout finisse bien.
- Si vous avez les moyens de vous prendre un bon avocat, et même si j'aime pas ce principe là, franchement, faîte-le, ça peut vous éviter bien des ennuis.
- Détachez vous de tout les forums d'immigration et pvtiste de temps à autre, ça a tendance à plomber le moral et ne vous comparez pas aux autres, dîtes vous que y'a 20 000 personnes en demande qui ne sont pas ici, alors inutile de faire des plans sur la comète.
Bref, dans 2 ans je pourrai demander ma citoyenneté!

[COLOR=#1C1E21]
Je viendrai de temps à autres si certain ont besoin d'aide.
À bientôt,[COLOR=#1C1E21]
David
[COLOR=#1C1E21]