Salut à tous,
Voici la fin de processus pour moi après exactement 1 an et 6 mois.
Pour rappel, voici mes dates :
DF: 03 avril 2018
AR: 11 mai 2018
IVM: 15 octobre 2019
VM: 01 novembre 2019
Ready for visa : 07 novembre 2019
Confirmation résidence permanente au bureau de Montréal : 16 Novembre 2019
J'ai envoyé mes documents à Ottawa le 07 novembre au soir (copie passeport + annexe A+ photo). Ils les reçoivent le 13 novembre (accusé de réception postale).
Bizarrement, le 14 je reçois un courriel de la part de Immigration canada à Montréal qui me demande de venir à leur bureau directement pour faire valider ma résidence permanente.
Voici une image du courriel ci-dessous. Je reprends deux photos à la pharmacie et je me présente samedi matin à leur bureau. 1h d'attente et j'obtient ma confirmation de résidence permanente.
ENFIN !! Je dois attendre ma carte de résidence permanente par la poste d'ici 30 jours et je ne dois pas voyager en attendant mais je suis content que cela soit fini.
J'ai demandé à l'agent d'immigration pourquoi j'avais du envoyer une semaine plus tôt des documents à Ottawa pour avoir de leur part la confirmation de résidence permanente et que la une semaine plus tard j'avais eu une convocation à Montréal pour la même chose... Ils m'ont dis que les deux bureau travaillaient en double et qu'il n'y avait pas forcement de communication entre Ottawa et Montréal, ce qui fait que parfois on a la demande en même temps et que d"autres fois on doit juste passer par Ottawa, que ça dépendait du profil des gens et de l'agent qui traite le dossier... Parfois certaines personnes envoient carrément leur passeport à Ottawa et se font convoquer à Montreal alors que leur passeport est à Ottawa...maque de cohérence dans leur affaire...Quoi qu'il en soit, soyez patient et votre tour finira par arriver.