Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse ! Je pense qu'on approche du dénouement final.
Cependant, il y a une exemption pour les détenteurs de permis de travail. Tant que son permis de travail temporaire (le PTPD) est encore valide, et qu'il est établi au Canada (ce qui semble être son cas), il peut embarquer vers le Canada. À son arrivée il n'aura qu'à présenter sa CRP à l'agent des services frontaliers lors de son arrivée au Canada.
Je lui conseille de montrer son permis de travail à l'embarquement lors de son retour et non la CRP. Puisque actuellement, la CRP ne permet pas de venir sauf si délivrée avant le 18 mars 2020!
C'était précisément sur ce point, la validité de son permis, que je m'interrogeais (suite aux informations rappelées HD88 un peu plus haut)
Résidence Permanente: traitement au fédéral des demandes 2018 - Page 220
Donc si je comprends bien (et je veux être sur que ce soit le cas

) si BonjourQC reçoit sa CRP pendant qu'il est en Europe, son permis de travail post-diplôme demeurera bien valide (si la date d'expiration de son permis est assez lointaine évidemment) ?
La CRP (ou même la lettre de confirmation dans sa version actuelle) n'annulera pas son permis ?
Autrement dit, après la réception de la CRP et pendant le temps où on attend la carte de résident permanent (avant d'arriver au point d'entrée au Canada si on fait comme Bonjour QC par exemple et qu'on se retrouve à l'extérieur du Canada au moment où on reçoit sa CRP; ou après avoir envoyé sa photo etc.), on reste sous notre actuel statut temporaire (travailleur, étudiant); le permis demeure valide. C'est ça ?
Désolée, je préfère poser des questions qui paraissent peut-être basiques, que des erreurs ou incompréhensions soit corrigées tout de suite pour que ça soit enfin clair et bien posé de façon la plus simple possible ici. Merci pour ta compréhension et tes explications.