Très honnêtement je ne vois pas quel impact cela pourrait avoir mais il n’y a pas de risque à essayer.
mais concrètement de base ils avaient du mal à tenir les délais, une pandémie passe par là, tout est fermé...bon...C’est pas comme si tout d’un coup ils nous sortaient une nouvelle loi et qu’on pouvait protester sur l’aspect légal...
je suis impactee comme vous (100% le 10 avril 2020) mais attention à une chose : ce pays vous accueille, ce n’est pas un dû les dates de traitement etc...surtout dans un contexte comme celui ci
L'impact du délai est pas facile à comprendre? Voilà quelques clarifications:
-beaucoup d'entre nous sommes en permis fermé par employeur, ce qui nous handicape déjà en temps normal, réduit la capacité à négocier un salaire décent ainsi que les opportunités de travail (au gouvernement, etc.), ces restrictions sont rendus encore pires en temps de pandémie; sans parler que beaucoup d'employeur plus petits mais plus intéressants aussi refusent simplement les temporaire parce qu'ils veulent pas affronter la bureaucratie de l'immigration;
-niveau crédit, nous sommes handicapés aussi avec de statut temporaire, présentemment avec 5 ans d'économies, je pourrais par exemple acheter un logement qui me permettrait de payer 500 $/mois d'hypothéque au lieu du loyer de 800 $ que je paie actuellement, par année, ça représente pas mal d'économies... mais trés peu de banques acceptent de t'emprunter en tant que temporaire, sinon à des intérêts et avec une assurance hypothécaire dégueulasse; pour illustrer un parralèle, j'avais envoyé à 12 banques une demande de crédit (oui j'ai un bon score 804 meeerci!) pour une voiture avec 15% d'avance, eh bien une seule a accepté les autre ont pas cherché, ils ont vu le NAS qui commence par 9 et ont foutu le camp; je vois venir le coup, vis autre part moins cher comme loyer, eh bien je l'ai fait et à la place j'ai dû avoir les infiltrations d'eaux, les moisissures sur les murs, les voisins junkies bruyants qui te volent les chausurres du palier d'entrée l'hiver, les proprios qui te harcélent pour t'ejecter, on mérite ça de vrivre ça en tant que nouvel arrivant?
-niveau éducation, eh bien certains ont des conjoints accompagnants non-francophones qui voudraient apprendre ou améliorer leur français, les classes se font pas toujours pour les cours donnés par le MIFI si pas assez d'élèves, l'alternative sont les établissements d'éducation proprement dits mais eux ça te prend un foutu permis d'études; même chose étudier un programme professionalisants si tu veux améliorer tes chances sur le marché, coûte la peau des fesses + permis d'études;
-si tu veux des enfants, tu devrais pas compter sur l'état, tu devrais te garantir un maximum de flexibilité économique et existentielle avant, avec tout ce que je vients de te décrire, imagine si les deux parents perdent leur job, et t'as des enfants, et t'es soudainement coincé niveau budget, eh bien bravo t'es fucking bien arrangé à mendier auprès de l'état d'un pays étranger alors que t'es là pour travailler avec un enfant sous les bras en plus;
De mes autres amis expat qui attendent après la résidence, seuls ceux qui étaient loadés de cash en Europe déjà s'en foutent, c'est sur qu'avec un 25000 euros qui traînent quelque part d'un héritage et un appartement loué à Paris, Bucarest ou Prague, ta vie est plus facile tu peux attendre longtemps.
Comme Anael2019 l'a expliqué le gouvernement QC a réduit les quotas, artificiellement allongeant les délais pour bien paraître dans les stats pour la grosse promesse électorale de réduire le nombre d'immigrants.
Un peu avant ça rappelez vous que coté fédéral Harper avait réduit et les quotas, et n'a pas remplacé les agents IRCC qui partaient à la retraite, proportionellement les délais versus backlog tenaient encore debout, Trudeau est arrivé, allé hop on rouvre grand les portes comme avant mais on embauche pas plus pour compenser le workload! Conclusion le système d'immigration a été saboté de tous les cotés!
Je suis d'accord, on ne doit rien on nous accueille on devrait déjà tomber à leur pieds et être reconnaissant pauvre gueux qu'on est, mais quand t'es déjà ici légalement, que tu paies des impôts, et que tout ce que tu veux c'est dévelloper de meilleurs opportunités et contribuer à la société mais on t'en empêche pour une histoire de statut qui devrait être amplement réglée depuis logntemps, on a pas le droit de se sentir un peu perdus, déconcertés, énervés, inquêts? Si tu me réponds non, je m'excuse profondémment, on aurait trouvé la nouvelle réincarnation de Budddha et on est visiblement pas à ta hauteur...