Bonjour Pliz, merci pour ta réponse
Nous sommes en France depuis 3 mois et nous avons prévu de rentrer à Montréal début Janvier 2021, ce qui devrait coïncider +/- avec notre CRP au vue des estimations des autres [COLOR=#2B2B2B]gladiateurs 2018...
Oui nous avons toujours notre logement à Montréal car c'était pas prévu de rester aussi longtemps en France (même adresse que lors de la demande).
Merci pour ton aide
Bonjour Laurent,
Je t'en prie.
OK. Je vois. Dans ce cas, si jamais vous recevez votre CDRP alors que vous êtes toujours en France, ça risque de poser un souci pour le voyage retour, à la fois au niveau des contrôles pré-embarquement mais aussi à votre entrée au Canada si jamais vous êtes passés entre les mailles du filet au départ de France, car comme je l'ai noté dans mon message précédent, vous allez vous retrouver sous un statut un peu bâtard.
Je m'explique : votre CDRP version canadienne (reçue par les demandeurs de RP résidant habituellement au Canada) confère illico le statut de résident permanent. Il n'y a pas à quitter le territoire. De fait, quand vous la recevrez, vous perdez le statut de résident temporaire. Sauf que vos permis de travail... vous les avez obtenus en tant que résidents temporaires. Parce que sans permis, impossible de travailler sous ce statut, ceci pour protéger les travailleurs (citoyens et résidents) canadiens.
Sauf que pour finaliser le processus de RP, vous ne pouvez pas demander votre carte RP depuis l'extérieur du Canada.
Donc, c'est là que ça coince. Vous serez résidents mais il manquera un truc pour compléter la procédure et ça risque (surtout en ce moment avec les contrôles renforcés liés à la pandémie) de vous empêcher de repartir.
Mais, il y a une parade ( non, pas celle avec Mickey, Minnie et ses amis)

Si jamais, vous vous retrouvez dans cette situation bidon, la solution sera de contacter IRCC dont les bureaux sont situés à l'ambassade de Paris (et non pas contacter l'ambassade directement), pour faire part du problème et voir s'il serait possible de suspendre temporairement vos CRP le temps que vous rentriez pour maintenir valides vos permis et faciliter les contrôles et votre embarquement.
C'est ce qu'a fait un autre membre parti en Europe et c'est la solution qui lui a été proposée par l'agent (ce qui l'a bien fait flipper lol). Et tout est rentré dans l'ordre puisqu'à son retour au Canada, il a recontacté IRCC comme prévu afin d'obtenir une nouvelle CDRP.
Je ne te dis pas que ça fonctionnera à coup sur mais vu que c'est venu d'eux, ça devrait être le cas.