- 12/02/21, 14:39 #2721
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- 12/02/21, 14:41 #2722
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- 12/02/21, 16:25 #2723Petit info pour les cartes RP
Les bureaux d'immigration Canada a Montréal qui émet les cartes RP son fermé jusqu'à nouvelles avis
- 12/02/21, 16:59 #2724
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- 12/02/21, 17:05 #2725Bonjour Cédric,
Attention aux informations incomplètes.
En l'occurrence, l'info est que certains bureaux IRCC en raison de la pandémie sont fermés au public ou uniquement sur rendez-vous ou n'offrent qu'une partie de leurs services en personne habituels.
Alors déjà ce n'est pas nouveau, ça fait des mois que c'est le cas.
Mais surtout pour ce qui est du bureau de Montréal et de la demande de votre première carte de RP suite à la réception de votre CDRP, qu'il soit fermé au public ou pas vous vous en moquez car de toute façon, vous, vous n'avez pas à vous rendre sur place. La demande vous la faîtes en envoyant la copie de la lettre et une photo avec les infos requises au dos.
Donc pas de panique, les demandes de carte sont reçues et traitées. C'est l'accueil du public qui ne se fait pas ou sous conditions, c'est différent.
Bureaux d’IRCC au Canada – sur rendez-vous uniquement - Canada.caDernière modification par Pliz ; 12/02/21 à 17:17. Motif: Ajout "en personne"
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- 12/02/21, 17:25 #2726@Pliz
J'ai un agent de l'immigration qui ma appeller se matin meme qui me l'a dit, et vu que je suis camionneur et que je fait du Canada-us, il m'a donner une adresse en Ontario ou envoyer de nouvelle photos et lettre et normalement la demander sera traiter plus rapidement car ici a Montréal ils ont pkus de 5000 dossier à traiter pour la carte RP !
Et non c'était bien l'immigration car il m'a donner toute les informations sur lon dossier : numéro IUC
Numéro de demande RP
Etc
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- 12/02/21, 21:56 #2727Bon je recapitul :
Suite à e-mail de l'immigration comme quoi mon dossier était en ordre etc etc
Je leurs est écrit hier pour dire que j'étais résident permanent depuis le 13 janvier 2021 et que j'étais en attente de ma carte RP depuis le 18 janvier 2021
C'est suite à cette e-mail que le gentil monsieur de l'immigration ma appeller se vendredi matin , et c'est la qu'il ma dit que les bureaux des traitement des cartes de RP était fermer jusqu'à nouvelle avis ( le temps que Legau) decide de rouvrir , je lui est juste expliquer que vubque je suis camionneur ( Canada-us ) je passe les douane 3 fois par semaines et que certain douaniers mon dit que je pouvais être interdit d'entrée au Canada sans carte RP , voilà pourquoi il ma envoyé par e-mail une adresse en Ontario ou je peut demander ( en urgence) ma carte RP !
Mais comme il ma dit , après il peut pas garantir a 100% que je vais l'avoir, car c'est a la personne de decide si c'est urgent ou pas !
Donc en résumer je vais devoir refaire des photos et renvoyer le tout en Ontario sans savoir si je vais avoir la carte RP , mais comme il ma dit : qui ne tente rien n'a rien !
A suivre donc
- 12/02/21, 22:10 #2728je ne ferai jamais confiance à ce quil disaient les agents d IRCC...
@Casawi1st a eu sa carte de RP les jours passé donc techniquement ils travaillent encore ....
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- 12/02/21, 23:41 #2729Ok, merci pour ces précisions, Cédric.
Donc, je m’en doutais, cet appel que tu as reçu fait suite à une demande d’information de ta part et n’est pas spontané. On ne parle donc pas d’appels massifs et de communications avec un message commun répété à tous les demandeurs. Tu l’as écrit mais j’insiste bien sur ce point. Il est important de ne pas généraliser la réponse qui t’a été fournie. Elle t'était destinée. Les renseignements qui t’ont été donnés sont adaptés à ta situation, à ton cas particulier.
Il est probable que ce qui t’a été dit soit non seulement lié au nombre croissant de demandes pour le bureau de Montréal qui apparemment s'accumulent mais aussi à ta profession qui implique des passages de la frontière US.
En effet, autant la plupart des nouveaux rp peuvent se permettre d'attendre un peu puisqu’à priori, ils n'ont pas à quitter le pays, autant toi, camionneur transfrontalier, avoir ta carte rapidement est un atout non négligeable pour faciliter tes déplacements.
Donc sa réponse me paraît à la fois mal formulée et de bon conseil, si tant est que le bureau en Ontario accepte de traiter ta demande.
Pourquoi mal formulée ?
Parce qu’il faut regarder ce que signifie « fermé »
S’il a voulu dire fermé au public. Oui, je suis d’accord. Et croulant sous les demandes, ok. Mais c’est tout.
Il ne faut pas confondre fermeture au public avec arrêt complet des services, non-réception de nouvelles demandes ou arrêt du traitement des demandes en cours (comme ça a pu être le cas pour les demandes EIC par exemple. Ce qui avait fait l’objet de plusieurs communications sur tous les supports IRCC : site et réseaux sociaux. Ça, ça ne passe pas inaperçu).
Le fait qu'un bureau comme celui de Montréal soit fermé au public ou offre des services à la personne limités n'a aucun impact sur les autres services, ceux qui concernent les demandes faites en ligne ou par courrier. Ça n’a rien à voir. Il existe d’ailleurs des bureaux qui ne sont jamais ouverts au public. Jamais. Pandémie ou pas.
Là, à Montréal, jusqu’à preuve du contraire, ce sont uniquement les services à la personne qui sont affectés par la pandémie (par exemple, les entrevues et examens de citoyenneté se font en ligne, les cérémonies se font en vidéo). Ça ne veut pas dire qu'ils ne se font plus ou que c'est suspendu. Ça se fait autrement.
Le fait qu'il y ait beaucoup de demandes en attente, ça par contre, évidemment, mais vous vous en doutez, explique les délais de traitement qui commencent à être plus longs. Mais pour l’instant, il n’y a pas de communication officielle, faite pour dire « Montréal est saturé, envoyez vos demandes ailleurs » ou autre chose.
Tu vois donc ce qui me dérange avec ce que t’a dit cet agent et surtout la façon dont il l’a formulé ? Il a probablement bien fait dans ton cas de te dire de refaire une demande ailleurs mais ses propos prêtent à confusion si c’est comme ça qu’il a dit les choses parce que toi pour cette demande que le bureau soit fermé au public tu t’en moques donc cette info, à la rigueur, il n’avait même pas à te la donner. Il pouvait se contenter de te dire " monsieur, ce bureau a beaucoup de demandes à traiter. Vue votre situation et votre nécessité d'obtenir une carte rapidement, vous devriez envoyer une demande au bureau ...". Si c'est le reste du contenu de la discussion (je ne veux pas non plus lui faire dire autre chose que ce qu'il a dit lol. Juste enlever la partie "c'est fermé" qui n'a aucune incidence là dedans).
Si tu envoies ta demande en Ontario, je te conseille de joindre une lettre en écrivant quelque chose du style « Sur les conseils de l’agent (donne son nom et numéro) communiqués (la date de l’appel) par téléphone concernant ma demande de carte de résidence permanente toujours en attente de traitement au bureau de Montréal surchargé de dossiers et compte-tenu de ma profession (rappelle-la), je vous envoie une nouvelle demande cette-fois à votre bureau en vue d’un traitement je l’espère plus rapide ».
Au moins, ça pose les choses. Ce n’est pas de ta propre initiative (enfin si, mais sur les conseils d’un de leurs agents).
@ toutes/tous : Pour les autres, si vous envoyez une demande à la mauvaise adresse alors qu’on ne vous a pas dit de le faire, je ne sais pas quelles seront les conséquences. Déjà, il y a un risque que ça crée un fort trafic sur ce nouveau bureau, puis rien ne garantit que votre demande sera traitée. Si ce n’est pas le cas, vous aurez perdu du temps, de l’argent aussi, ça va mettre un binz pas possible dans les bureaux qui n’auront rien demandé et au final, au mieux vous devrez quand même tout refaire à l’adresse de départ. Bref, une belle pagaille.
Lorsqu'il y a un changement, une mise à jour des instructions, c'est mis en ligne.
A ma connaissance, aucune annonce n'a été faite sur aucun médium pour vous inviter à changer de procédure de demande ou à en renvoyer une à une autre adresse.
Donc ne le faîtes que si vous recevez, des instructions spécifiques (sur votre compte, par courriel ou par téléphone).
Sinon, respectez bien les instructions qui sont données dans votre CDRP. C'est important.
Donc, celles et ceux qui ont besoin de leur carte de RP rapidement (mais vraiment, que ce soit pour raisons professionnelles ou pour un voyage pour motif impérieux imminent), je vous conseille d’appeler IRCC ou d’envoyer un message pour poser la question.
Les autres, votre CDRP suffit pendant un an pour justifier de votre statut de résident permanent donc par pitié, ne la jouez pas perso et patienter un peu, de toute façon, votre carte ne vous servira à rien de plus actuellement.
S'il y a du neuf en tout cas, le premier/la première qui voit une publi officielle nous tient au courant ici svp.
Cédric toi aussi évidemment, tu nous tiens au jus.
Bonne fin de semaine.
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- 13/02/21, 00:14 #2730
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- 13/02/21, 00:26 #2731@Pliz
Je suis d'accord avec ce que tu dit !
Ou je vais envoyer en Ontario c'est un bureau qui s'occupe uniquement des demande de carte urgent ( devoir quitter le Canada piur décès dans famille etc etc ) et pas pour les.demande normal ! Et il m'a bien dit que les bureaux était fermer a tout les services , ils son en télétravail a la.maison , voilà pourquoi il m'a appeller !
ET IL MA BIEN DIT DE NE PAS COMMUNIQUER L'ADRESSER EN ONTARIO A PERSONNE !
- 13/02/21, 00:32 #2732Merci Cédric pour les infos ! Heureusement encore qu'il y a des solutions pour les gens dans ta situation.
En tout cas, la RAMQ, elle, est plus efficace. J'ai reçu ma nouvelle carte post-RP, un mois après ma demande (sachant que je venais juste de recevoir une autre carte renouvelée pour un permis de travail fermé).
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- 13/02/21, 01:55 #2733
- 13/02/21, 02:21 #2734Non malheureusement. Tu es obligé d'appeler. Ils t'enverront un formulaire. Il te faudra renvoyer CRP (photocopie), CSQ (photocopie) et le formulaire signé pour recevoir à peu près un mois après ta nouvelle carte.
Ma nouvelle carte n'a qu'un an de validité donc faudra que je remette ça l'an prochain (cela dit, il me semble que le renouvellement d'une carte "définitive" se fait en ligne).
- 13/02/21, 03:10 #2735Ouain,
Comme disait @Pliz, seules les informations présentes sur le site Web d'IRCC sont véritables. Un agent lui ne l'est pas.
IRCC m'a toujours indiqué qu'il faut vérifier les informations sur leur site, c'est ce qui fait foi.
Ton cas est propre à ta situation. L'agent t'as fait un gros cadeau.
Ce qu'il fallait comprendre ici, c'est qu'à la place d'empiler ta demande sur les demandes de Montréal qui prennent du temps, il t'a facilité la vie en te tournant vers le bureau qui traite les urgences.
Bref, tout le monde doit suivre la procédure du courriel pdf officiel.
Bonne soirée
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- 13/02/21, 03:27 #2736
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- 13/02/21, 07:36 #2737Je sais que Pliz a dit que c'était un bug technique et que ca concerne beaucoup de gens, mais dans mon cas la barre de progression a disparue depuis au moins 10 jours. Est ce que c'est le cas pour tout le monde ici actuellement ?
Aussi, un peu inquiet de toujours pas voir avoir de DP sur le dossier alors que la plupart des gens l'ont eu a peine quelques jours après la VMF...
- 13/02/21, 16:29 #2738
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- 13/02/21, 17:56 #2739
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- 13/02/21, 18:12 #2740@RationalG
Un ami a moi a ut ça CDRP 10 jours après décision prise sur ECAS
Esperont pour toi la même chose
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