Hello à tous et à tous,
*Situation un peu chiante-complexe*
J’ai une petite question pour les personnes qui ont déjà eu à envoyer des demandes via le formulaire Web. Avez-vous obtenu des réponses et si oui, en combien de temps? J’explique:
Dans le passé, j’avais demandé à trois reprises si je ne m’abuse, pendant le traitement de ma demande de RP, à ce que mon nom de famille, qui est un nom composé, soit rédigé au complet, car seul le premier des deux apparaissait sur le suivi en ligne, mais je n’avais jamais obtenu de réponse. Le jour de l’approbation de la RP, le 26 avril dernier, réception de la lettre d’approbation et forcément, dessus, c’est le premier de mes deux noms seulement qui est rédigé. J’ai immédiatement réécrit via le formulaire Web pour demander le correctif, sinon, quand je demanderai la carte de RP, elle ne sera pas à mon nom complet mais à celui inscrit sur la lettre actuelle. Le lendemain, surprise, première fois que je reçois une réponse, mais l’agente m’a juste dit que mon nom ne correspond pas à celui qu’elle a pour mon dossier (sans blague, je n’ai pas arrêté de signaler qu’il en manquait un bout alors qu’ils ont pourtant tous les docs d’identité possible me concernant, sur lequel il est intégralement rédigé -_- ) et que donc, je devais fournir d’autres infos qu’elle m’a listées (dont le nom tel qu’inscrit sur mon passeport, un vrai dialogue de sourds) et refaire une demande via le formulaire Web. Je l’ai fait et depuis, plus rien. Je ne sais pas s’il faut que j’écrive encore une fois ou que je patiente encore un peu. Et je ne sais pas si je peux régler le problème autrement que via le formulaire Web. On ne serait pas dans cette période covidienne, je serais allée au bureau d’IRCC de Montréal, là où je crois qu’avant les mesures sanitaires, on pouvait directement faire notre carte sur place, et j’en aurais parlé de vive voix à la personne que j’aurais vue pour clarifier un peu la situation, mais en l’état actuel des choses, c’est un peu fichu comme option. J’aimerais bien que mon nom soit rectifié quand même (je me sens comme amputée ^^). Merci d’avoir pris le temps de lire ce monologue et si vous avez une réponse pour moi. :-)
Salut,
Ah, c'est pénible cette histoire de nom.
Je te propose cette autre solution : la demande courrier pour faire corriger un document d'immigration sur lequel il y a une erreur.
Demande de modification de documents de résident temporaire valides ou de renseignements dans la confirmation de résidence permanente - Canada.ca
C'est à envoyer à Ottawa.
Si tu l'as (sinon, ça se demande de plus en plus en ligne mais il fait voir les délais pour ta commune
Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit (Service en ligne) | service-public.fr ) ça vaut peut-être le coup de joindre cette fois en plus d'une lettre explicative et des documents requis, ton extrait d'acte de naissance. Ce sera un justificatif supplémentaire mais nouveau sur lequel apparaît ton nom complet, à comparer avec les autres documents (passeport).
Ça paraît too much mais bon à y être.
Puis lettre simple et la plus claire possible pour expliquer le problème (avec éventuellement historique des demandes de corrections du nom n'ayant pas abouti). Simplement les faits, en restant neutre (zen restons zen même si ça commence à être relou lol) et demandant à ce que ce soit corrigé. Copies des documents d'identité avec ton nom.
En espérant que ce soit la bonne.