Bonjour,
On ne peut pas faire de demande de carte de RP depuis l'étranger. (cf.
Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP? )
En revanche, rien n'empêche de partir sans et de se la faire envoyer ensuite à l'étranger si, comme dans ton exemple hypothétique, on doit quitter le Canada avant de l'avoir reçue. (cf.
une autre discussion) On ne te la demande pas quand tu quittes le territoire.
Par contre, si vous souhaitez faire ça, je recommanderais de ne pas chercher à faire des économies et de ne pas hésiter à opter pour un envoi via un transporteur de type DHL, UPS ou équivalent avec un suivi "porte à porte" et remise contre signature du courrier plutôt qu'un simple envoi par Postes Canada. ça vous évitera surement quelques sueurs froides.
Mais bon, pour se faire envoyer la carte, encore faut-il que ça colle au niveau des délais avant votre retour. Ne jouez pas trop la montre, car sans carte de RP, c'est d'un TVRP dont vous aurez besoin et ça ne s'obtient pas vraiment en un claquement de doigts.
Je confirme les propos de Pliz d'experience.
J'avais posté un message sur ce même sujet car je devais partir avec un risque de ne pas avoir ma carte de RP, ce qui est arrivé.
En gros, ma copine et moi avons envoyés notre photo pour la carte de RP en même temps, début avril, pour un départ en France de 2 semaines planifié pour fin aout.
Finalement ma copine a eu sa carte 3 jours avant notre départ, et moi je suis partie sans avec le doux espoir de la recevoir au Canada pendant ce temps et me la faire envoyer par une amie via UPS express (ou autre).
Résultat : Je n'ai toujours pas reçu ma carte, et avec les délais trop intense pour l'obtention d'un TVRP en France, j'ai du me resigner à tenter ma chance pour rentrer avec juste ma lettre de confirmation de RP imprimée.
Ce fut bien stressant, et apres avoir presque été bloqué devant à la porte d'embarquement de mon escale (ou on m'a demandé un permis fermé car je n'avais pas la carte avant d'accepter), j'ai pu finalement revenir !
Ensuite le passage à l'immigration à YUL a été une formalité (3 minutes max).
Je déconseille toutefois l'experience, car tu ne maitrises rien et tu t'es totallement livré à la gentilesse des personnes de la securité / douane / immigration que tu vas croiser sur la route.
Mais ça se fait !
Maintenant je croise les doigts pour recevoir ma carte rapidement, car je n'envisage plus vraiment de partir sans ! Et je vois que je ne suis pas le seul ..