Bonjour Benjamin,
Ah ben, ça y est. ça prend fin.
est-ce nécessaire d'envoyer les documents demandés dans le mail ?
Réponse version courte : demande depuis l'étranger : Décision prise > Ready for visa contenant instructions. Lire les instructions. > Si prêt à partir, suivre les instructions pour obtenir sa CDRP > CDRP > (Autres préparatifs, évidemment) > Partir au Canada (vérifier les mesures de restrictions de voyage en vigueur : Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada - Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières - Voyage.gc.ca )
Avec plus de mots

:
Si tu veux obtenir ta Confirmation de résidence permanente (le document d'immigration dont tu vas avoir besoin pour être autorisé à voyager vers puis à entrer au Canada), il va bien falloir passer à la suite, oui.
Comme indiqué, c'est la procédure pour les personnes exemptées de visa pour le Canada (ce qui, tu as raison est bien le cas des français. Pour nous, il faut une
AVE pour pouvoir embarquer dans un avion à destination du Canada. Pas un visa).
D'habitude, on corrige plutôt tous les pvtistes qui parlent à tort de leur "visa" alors qu'ils ont un permis de travail.
Là, toi, c'est l'inverse. lol
Tu as raison sur le principe. Visa est en fait ici un terme générique dérivé de l'anglais utilisé quelle que soit la nationalité du demandeur. D'ailleurs, tu peux t'en apercevoir par exemple avec "CRDV" qui signifie Centres de Réception des Demandes de ... Visas, et ce même pour les français qui sont exemptés de visa. Il ne faut pas en tenir compte. Traduis-le comme tu veux dans ta tête, tu peux te dire que c'est un "prêt pour la CDRP version hors Canada" si ta te convient davantage.
Contrairement aux demandeurs déjà au Canada, les demandeurs de RP qui se trouvent à l'extérieur du Canada (que certains francophones traduisent mal par "outland" en anglais) n'obtiennent pas le statut de résidents permanents tout de suite (celles et ceux sur place n'ont plus besoin de faire le tour du poteau).
A l'étranger, vous recevez d'abord le "Ready for visa" vous donnant les instructions pour obtenir votre Confirmation de résidence permanente. Donc oui, il faut faire ce qui est demandé sinon jamais tu n'auras ta CDRP. Puis, c'est avec votre CDRP que vous devez vous présenter à un point d'entrée au Canada (aéroport en général) pour finaliser votre demande et officialiser votre statut de résident permanent.
Lis ce qui est écrit dans le document et dans le courriel qui l'accompagne.
Est-ce qu'il n'est pas question du
portail de confirmation de résidence permanente quelque part ? (Si tu as la possibilité de me faire une copie du document, en masquant toutes les informations nominatives et/ou t'identifiant : adresse, numéros de demande, IUC etc., je veux bien que tu me l'envoie
par mp s'il te plaît. Fais-moi une capture d'écran aussi du courriel. Pareil en masquant toutes les infos persos mais en mettant bien tout le reste).
Parce que peut-être que tu n'es pas obligé d'envoyer un courrier postal et qu'il t'est proposé de valider tes coordonnées et d'envoyer ta photo via ce portail. Mais, comme je n'ai pas ce que tu as reçu sous les yeux, je ne sais pas. A ma connaissance, ce n'est pas encore généralisé.